Bonjour,
La méthodologie que vous indiquez correspond, pour ma part, à celle qu'on nous a enseigné en DCG.
Dans le détail, cela donne:
- Rappel des faits: Doit être court, clair et précis. Selon les cas présentés, il était parfois possible de faire un rappel un peu plus long sur les premières questions, de manière à pouvoir éviter d'en faire pour les dernières questions.
- Problème juridique: A faire sous la forme d'une question.
- Règle de droit applicable: C'est en général à ce moment qu'on peut avoir un manque de précision. Il est conseillé d'utiliser la technique de "l'entonnoir" en partant du problème posé (cas général) pour aller vers les points de détail du cours et terminer par le(s) point(s) précis qui permettra de résoudre le cas. Evidemment, il est nécessaire de connaître le thème du cas parfaitement.
- Application pratique au cas présenté: Utiliser le point de droit précédemment cité pour résoudre le cas. Le manque de précision peut également être présent sur ce point, dans le sens où certains étudiants vont directement à la solution sans détailler, comme "En l'espèce, la réponse est Oui/Non." Personnellement, je précise un peu ma réponse avec "En l'espèce, M.X était dans tel cas, il y a tel et tel élément qui correspondent à telle règle de droit, donc c'est cette solution qui est applicable à son cas"
Bon courage pour vos révisions et pour l'épreuve,
Cordialement,
--------------------
Bac S 2010, DCG 2014