RECEIPT BANK

Méthode calcul acompte sur salaire maximum

1 réponse
26 131 lectures
Ecrit le : 21/08/2009 15:16 par Hg
Bonjour à tous.

Je travaille dans une société d'aide à la personne. Nos salariés sont pour la plupart à temps partiel. Dans le mois, elles nous demandent régulièrement des acomptes. Existe-t-il une méthode de calcul, une règle ou un article de loi qui nous permettent de savoir quel est le montant maximum d'acompte que nous pouvons leurs verser.

Merci pour vos réponses.

--------------------
Hg

Re: Méthode calcul acompte sur salaire maximum

Ecrit le : 21/08/2009 15:41 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Hg,

Concernant le versement d'acompte pour les salariés, il n'y a pas vraiment de calcul pré-déterminé. La seule chose que vous devez respecter est le principe selon lequel, le versement effectué doit correspondre au travail accompli. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l'article L3242-1 du Code du Travail, qui précise ceci :

Citation : article L3242-1 du Code du Travail
La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année.

Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire.

Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.


Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID