Quickbooks

Mentions sur les factures rectificatives

6 réponses
1 174 lectures
Ecrit le : 28/06/2016 23:46 par Darey11

Bonjour,

J'aimerais faire un point au niveau des mentions sur les factures rectificatives :

- Si je veux rectifier l'adresse sur une facture, je dois en éditer une nouvelle en spécifiant "annule et remplace". Si ensuite je fais un avoir sur cette facture, je ne mentionne que la facture corrigée ou je dois aussi mentionner l'ancienne ?

- Si je fais 2 avoirs pour une même facture, dois je mentionner le 1er avoir sur le 2eme ?

- Pour terminer, si j'ai déjà une facture et un avoir sur cette facture de créé et d'envoyé, et que le client me notifie une erreur d'adresse, dois-je établir une nouvelle facture et un nouvel avoir (avec la mention annule et remplace pour les deux) ou simplement l'avoir ? (toujours avec la mention annule et remplace)

Merci d'avance !

Cordialement

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 29/06/2016 12:42 par Muriel38

Bonjour,

A priori vos factures ne concernent que des changements d'adresses, vous n'avez pas les annuler par un avoir, une facture rectificative suffit "annule et remplace", un avoir concerne soit une remise, soit une erreur de prix, soit un retour de marchandise etc...

Copié/collé du site gouv.fr

En cas d'erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée.

Une facture ne peut pas être purement supprimée : la numérotation chronologique permet de vérifier qu'il n'y pas de "trou" dans les séquences numériques.

En cas d'annulation ou de rectification de la facture initiale, le vendeur ou le prestataire de services doit adresser à son client :

  • soit une nouvelle facture établie en remplacement de la précédente, qui doit faire référence à la facture annulée,
  • soit une note d'avoir, notamment en cas de remise accordée a posteriori, faisant référence à la facture initiale (facture en " négatif " du montant de la réduction)

Bien à vous

Muriel

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 30/06/2016 12:14 par Darey11

Bonjour,

Je comprends votre réponse mais il m'arrive bien d'avoir des retours de marchandise, et c'est en fait la combinaison retour/erreur qui me pose problème.

Exemple de situation pour laquelle je ne sais pas quoi faire :
- Un client commande 3 lampes, j'établis une facture et lui envoie. Tout va bien.
- Dés réception, une des 3 ne fonctionne pas, je lui fais donc un avoir faisant référence à la facture et je lui envoie. Tout va bien
- 10 jours plus tard, une seconde ne fonctionne plus. J'ai pas le droit de supprimer le premier avoir car il est déjà validé et envoyé. Je dois donc en faire un deuxième ? Je mentionne le premier avoir sur le deuxième, ou que la facture initiale ?
- 10 jours plus tard le client me signale une erreur d'adresse quand j'ai établi ma facture et mes avoirs. Et là je fais quoi ? 1 document rectificatif pour chaque facture et avoir ? Un document rectificatif global ?

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 30/06/2016 20:52 par Muriel38

Bonsoir,

je ferais un avoir pour chaque retour de pièce et pour l'adresse juste un annule  et remplace  de votre factures et avoirs

belle soiree a vous

 Muriel

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 30/06/2016 22:58 par Darey11

Bonsoir !

Merci beaucoup pour votre aide, ça m'est très utile ! :)

Très bien, donc plusieurs avoirs si plusieurs retours, c'est très clair. En revanche je m'excuse par avance mais je n'ai pas très bien compris ce que vous vouliez dire par "pour l'adresse juste un annule et remplace de votre factures et avoirs".

Vous voulez dire que je fais simplement une (unique) facture de plus qui regroupe toutes les opérations précédentes (prix facturé moins les avoirs) avec la mention "annule et remplace" suivi du numéro de la facture et du numéro des deux avoirs ?

Merci encore pour ces indications précieuses !

Cordialement

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 01/07/2016 08:23 par Muriel38

Bonjour,

non,je me suis mal expliquée.

exemple facture n°1 de 100 euros, un retour de marchandise alors avoir n°2 de 20 euros, votre client vous signale une erreur d'adresse alors facture N°3 "annule et remplace" n°1 de 100 euros et avoir n°4 "annule et remplace" n° 2 de 20 euros et en compta vous ne saisissez que le 3 et 4 

j'espère que cette fois j'ai été plus claire ?

belle journée à vous

Muriel

Re: Mentions sur les factures rectificatives

Ecrit le : 01/07/2016 11:01 par Darey11

Très clair merci beaucoup ! :)

Dernier petit détail que j'ai en tête, si j'ai une facture et deux avoirs sur cette facture, les deux avoirs doivent mentionner "Avoir sur facture N°1" mais dois-je mentionner le premier avoir sur le second ?

Merci encore, je vais enfin pouvoir passer à autre chose ! :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG