Bonjour tout le monde!

Étant étudiante en Master 2, je dois réaliser un mémoire de recherche pour valider ma dernière année d'école de commerce.

La problématique de mon mémoire est la suivante:

"En quoi peut on justifier la place de l'impôt différé dans la comptabilité française et notamment au sein du dispositif de reporting financier IFRS ainsi que les normes de consolidation des comptes? Comment ce concept est il intégré dans les sociétés? "

Pour réaliser la partie empirique de mon mémoire, j'ai décidé de réaliser un questionnaire ouvert pour obtenir des informations pertinentes.

J'ai des difficultés à obtenir des contacts qui veulent bien répondre à mes questions... Si vous êtes d'accord pour m'aider je vous transmets si dessous des questions essentielles pour mon travail.

    Question 1: L'impôt différé répond à une obligation comptable pour les grands groupes: cette obligation est elle pertinente selon vous?

    Question 2: L'impôt différé est souvent défini comme un sujet abstrait et complexe, pour vous est-ce vrai?

    Question 3: Il existe deux méthodes pour appréhender l'impôt différé: par le compte de résultat et par le bilan. L'approche par le bilan est devenue l'approche "officielle" tant en France qu'à l'international (dont IFRS et US GAAP) alors qu'elle est plus difficile à appréhender que l'approche par le résultat: pourquoi?

    Question 4: Selon vous, quels sont les principaux avantages de l'évaluation de l'impôt différé pour les sociétés françaises?

    Question 5: A l'inverse, selon vous, quels sont les principaux inconvénients de l'évaluation de l'impôt différé pour les sociétés françaises?

    Question 6: L'impôt différé est une approche plutôt anglo-saxonne, les sociétés française ont d'ailleurs eu du mal à intégrer ce calcul qui n'existait pas vraiment dans le plan comptable général. Pour vous, aujourd'hui, l'impôt différé est il bien intégré dans les société française?

    Question 7: On constate, depuis quelques années, une convergence vers l'internationalisation des méthodes comptables (IFRS): quels en sont les raisons?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!