INES

Mémoire DSCG : la justification des prix de transfert

1 réponse
692 lectures
Ecrit le : 09/06/2018 13:00 par Memoiredscg2018

Bonjour,

Dans le cadre du mémoire du DSCG, je réalise une enquête sur la détermination et la justification des prix de transfert. J'aborde plus particulièrement 4 thèmes : le cadre de détermination des prix de transfert, les ressources engagées pour la détermination et la justification d'une politique de prix de transfert, les incidences des préconisations de l'OCDE sur le comportement des groupes multinationaux, le risque fiscal attaché au contrôle des prix de transfert.

J'ai élaboré deux questionnaires, l'un à destination des membres de cabinets d'audit ou d'expertise comptable, l'autre à destination des membres de directions financières de groupes multinationaux.

Ces questionnaires sont totalement anonymes.

Vous trouverez ci-après le lien pour les membres de cabinets d'audit ou d'expertise comptable : https://docs.google.com/forms/d/1-WnzNnn6934G8_rxabMparaZSXCRR_UA5Skdjt8sMBA/edit

Et le lien pour les membres de directions financières : https://docs.google.com/forms/u/0/d/1mR0qBx1xg1wqNjmX2XEV7QLdPdxqtbPyVsHfkQgEvtc/edit?usp=forms_home&ths=true

N'hésitez pas également à partager si vous avez des contacts qui peuvent être concernés par le sujet.

Votre collaboration m'est indispensable. Je vous remercie par avance pour le temps et l'aide précieuse que vous m'apporterez.

Cordialement

Ingrid

Re: Mémoire DSCG : la justification des prix de transfert

Ecrit le : 09/06/2018 20:39 par Acavagnol
Bonjour,

Ma remarque ne répond pas à votre préoccupation immédiate mais je me pose une question sur le choix de votre sujet par rapport aux exigences du référentiel.
Il me semble qu'une mode des sujets se répand actuellement de faire des enquêtes comme support du mémoire. Les techniques d'enquête entrent bien dans le cadre du programme de l'UE7 mais je me demande si l'approche choisie pour le thème de mémoire correspond bien aux exigences de l'épreuve : le thème doit être en relation directe avec une ou des missions auxquelles vous avez participé de façon substantielle au cours du stage. Je crains qu'un thème fondé sur un questionnaire "tout azimut" ne risque d'être trop déconnecté de la pratique professionnelle PENDANT le stage.

--------------------
André Cavagnol
Consultant Formateur Auteur
Professeur agrege en economie et gestion, Docteur
UE 7 et 13 du DCG
UE 3 et 7 du DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID