RECEIPT BANK

Mémoire DEC

3 réponses
1 593 lectures
Ecrit le : 21/01/2014 22:33 par 59micka

bonjour,

Je traine toujours avec mon sujet de mémoire, j'ai écris une première notice sur le rescrit fiscal qui m'a pris beaucoup de temps et j'ai finalement abandonné ce sujet après avoir eu un 4.2 et avoir découvert que le sujet était traité.

Il y a un an et demi j'ai commencé un autre sujet sur les logiciels de gestion de bâtiment mais j'ai abandonné depuis plus de 8 mois suite à une démotivation. je n'ai plus forcément envie de travailler en cabinet.

Aujourd'hui tout mon entourage m'indique que c'est dommage d'avoir eu les deux écrits et d'abandonner au pied du mur.

Je réfléchis et cherche éventuellement un autre sujet. Je suis assez bon sur Excel et j'ai créé dernièrement un fichier pour le suivi d'activité des auto entrepreneur, sur l'optimisation de la rémunération d'un gérant majoritaire soumise à l'IS, et autres tableaux pratiques pour les cabinets et les clients.

Malheureusement le sujet suivant : "Choix financier entre rémunération et/ou dividendes pour le gérant majoritaire de SARL soumise à l'impôt société : développement sur tableur et mise en place par l'expert comptable" a été effectué dans les années 95.

Compte tenu des changements fiscaux et sociaux des derniers années. A votre avis puis je reprendre ce sujet en tenant compte des nouveautés et en mettant un peu plus l'action sur un aspect marketing (à savoir comment vendre cette mission)

Comment faire pour ne pas une nouvelle fois avoir un 4.2 ou un 4.3 ? Votre avis m'intéresse...

Re: Mémoire DEC

Ecrit le : 22/01/2014 08:55 par Nicolash

Bonjour,

La motivation est parfois dure à trouver, mais votre famille a raison, c'est dommage d'abandonner si près du but.

Concernant le sujet du mémoire, il peut être intéressant, même s'il a été traité en 1995. Les changements en matière de législation fiscale et sociale sont tellement importants que je doute qu'il soit pertinent d'utiliser un modèle datant de cette époque.

En revanche, attention à la tournure du sujet : il faut qu'il présente un intérêt face à une pléthore d'outils déjà commercialisés. Il pourrait par exemple être intéressant que votre outil tienne compte de l'approche du dirigeant : patrimoniale ou rendement. Il pourrait également inclure l'optimisation de la couverture sociale.

Bon courage,

Re: Mémoire DEC

Ecrit le : 22/01/2014 22:25 par 59micka

bonjour

merci de votre réponse. j'envisage de faire la formation de l'ENOES pour me mettre en peu plus la pression des délais.

Par contre, je pensais éventuellement faire un sujet plus centré sur Excel. exemple
Excel outils de développement pour un cabinet d'expertise comptable en montrant mes créations. j'ai créé un kit auto entrepreneur + outils d'optimisation de la rémunération du dirigeant + je peux créer d'autres choses.
Mais dans ce cas, je ne sais pas comment aborder le sujet...

Re: Mémoire DEC

Ecrit le : 25/01/2014 12:18 par Nicolash

Bonjour,

Au risque de me répéter, attention à la production d'outils qui seraient déjà couramment commercialisés ou disponibles en libre accès !

Un mémorialiste de mon entourage s'est fait recalé avec demande de réécriture car il a produit un mémoire sur des tableaux de bord permettant une traduction de l'activité d'un client pour un exercice passé, plus "parlante" que les états financiers, au motif principal que l'outil n'apportait rien de plus que ce qui existe déjà!

Si vos outils abordent les problématiques citées sous un angle original, il n'y a pas d'hésitation à avoir. S'ils ne sont que des versions "personnelles" d'existants... orientez-vous sur un autre sujet.

En outre, ne vous trompez pas d'objectif : créer un outil c'est bien, mais c'est un mémoire qui est attendu, expliquant une démarche de construction et d'utilisation.

Bon courage,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EBP