Editions Foucher

Mémoire DEC : sondage Mon cabinet et le handicap

2 réponses
441 lectures
Ecrit le : 19/02/2019 13:57 par Davidb51100
Message édité le 19/02/2019 14:05 par Davidb51100

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de mon diplôme d'Expertise Comptable je rédige mon mémoire sur la thématique du Handicap et plus précisément sur les démarches d'accompagnement des collaborateurs dans les procédures liées à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Je mène à ce titre une enquête permettant d'obtenir des données sur le taux d'emploi de travailleurs handicapés dans les cabinets d'expertise comptable et de mesurer le degré de connaissances et pratiques liées au handicap.

Vous pouvez répondre à cette courte enquête,  en cliquant sur le lien suivant :

Enquête mon cabinet et le handicap

Je vous remercie par avance pour  votre participation,

La pertinence des résultats étant fonction du nombre de participations, je vous remercie de transmettre, si vous le pouvez, le lien aux cabinets de votre entourage.

Vous en remerciant, Bien cordialement

David Bonthoux

 

Re: Mémoire DEC : sondage Mon cabinet et le handicap

Ecrit le : 22/02/2019 09:13 par Frédéric Rocci

Salut David,

Le sondage a été partagé sur nos réseaux sociaux, j'espère que ca aidera pour le mémoire !

Bon courage pour la suite :)

Belle journée,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Mémoire DEC : sondage Mon cabinet et le handicap

Ecrit le : 22/02/2019 11:16 par Breizhea
Bonjour David,

Votre sujet est très intéressant ! Je me suis un peu penchée sur le sujet mais comme je ne travaille plus en cabinet, je ne peux pas répondre à votre questionnaire. Par curiosité, j'ai quand même regardé vos questions ?, et je me permets quelques suggestions :

A vos questions "Parmi les personnes en situation de handicap, quel est le pourcentage de personnes en fauteuil roulant ?" "Quelle est la part d'individus ayant un handicap non visible parmi les personnes en situation de handicap ?"... Il manquerait les réponses 0%, et 100 % mais pas que.. Il est presque impossible que le cabinet qui répond à vos questions tombe sur l'un des 3 pourcentages fixes que vous proposez... Il serait peut être plus pertinent de demander le nombre de salarié exact au début, ou bien une fourchette plus restreinte, et dans vos questions suivantes, laisser la possibilité de répondre un nombre et pas un pourcentage, puis de calculer vous même ensuite les %tage. En plus, la probabilité que celui qui répondra à vos questions connaisse le nombre de travailleurs avec un handicap et pas le % est plus forte. Et si vous maintenez vos choix actuels de réponses, le risque que son % ne corresponde pas à l'une de vos réponses est assez fort je pense, ce qui peut biaiser votre étude car il devra sélectionner une réponse proche qui peut être bien éloignée de sa réalité.

Je ne sais pas sous quel angle vous traitez votre problématique mais il aurait pu être intéressant de questionner le cabinet sur sa connaissance des différentes formes de handicap. Généralement on ne pense que aux handicaps physiques et j'imagine que les travailleurs avec un handicap non visible sont aussi voir plus présents que les travailleurs avec un handicap visible.. Si j'avais eu à traiter votre problématique, j'aurai ajouté une question dans laquelle j'aurai listé les principaux handicaps des travailleurs exerçant dans la profession en demandant à la personne interrogée de hiérarchiser par ordre croissant les handicaps qui selon elles sont les plus constatés, jusqu'au moins constatés, dans la profession. L'intérêt serait, au delà de répondre à votre questionnaire, de susciter leur intérêt sur des situations de handicap auxquelles ils n'avaient pas pensé et qui peuvent concerner certains de leurs salariés qui n'en ont pas fait la déclaration administrative...

J'imagine que vous allez proposer des outils dans votre mémoire, c'est dommage de ne pas sonder les personnes sondées sur ces sujets également (aménagement de poste, de temps de travail, insertion au sein de l'équipe..), ça vous permettrait, tant qu'à collecter des données pour illustrer votre mémoire, de s'en servir pour démontrer l'intérêt que les outils que vous envisagez de proposer auraient pour la profession. Comme vous avez pour l'instant peu de questions et que votre questionnaire est rapide à faire, ajouter quelques questions de plus qui pourraient montrer l'intérêt de vos propositions pour la profession vous permettrait de faire d'une pierre deux coups..

Ces "remarques" sont des suggestions qui se veulent constructives et qui n'ont pas vocation à remettre en question le gros travail que vous avez déjà du faire. Aussi, je vous laisse la liberté d'en tenir compte ou non..?

Bonne continuation dans la préparation de votre mémoire,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot