ACE

Mémoire DEC et agrément

5 réponses
3 064 lectures
Ecrit le : 02/09/2004 18:30 par
Bonjour,

au sujet de l'agrément, beaucoup de candidats apparemment fournissent un plan très détaillé, et ont donc probablement quasiment concus leur mémoire (meme si les phrases ne sont pas encore rédigés tout à fait)
or, à l'approche de ladate de dépot des demandes, je n'en suis pas là ; néanmoins, je connais déja le contenu de mon mémoire :
les parties, les chapitres, les sections, seules les sous sections pourrait faire l'objet de modification (ou les sections, mais uniquement dans la formulation du titre), j'ai constitué ma bibliographie, et rédigé ma notice.

Peux-t-on apporter dans le mémoire définitif des changements au plan accepté de cet ordre (ou ajouter des sous sections), ou vaut-il mieux attendre la session prochaine ?
Merci d'avance

pm

Re: Mémoire DEC et agrément

Ecrit le : 02/09/2004 22:15 par Patrick
Il faut contacter la personne qui a donné l'agrément et qui normalement indique soit son mail soit son numéro de téléphone, si l' on peut faire des changements par rapport au plan accepté lors de l' agrément.

S'il s'agit de sous sections, il me semble que des changements sont quasiments toujours possibles quitte à le préciser d'entrée lors de la soutenance.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Mémoire DEC et agrément

Ecrit le : 03/09/2004 09:00 par
Merci pour vos renseignements

Cependant, n'ayant pas encore déposé ma notice, et j'aurais aimé savoir quelle était la meilleure desdeux tactiques :

- déposer de suite (soit en n'indiquant pas de sous sections, soit en les indiquant, quite à les modifier) afin d'avoir déja l'agrément et pouvoir continuer ensuite

- finir une quasi rédaction du mémoire avant de déposer la notice afin d'être le plus proche possible du plan réel et donc attendre la session prochaine.

Merci de l'intéret que vous porterez ce mail.

PM

Re: Mémoire DEC et agrément

Ecrit le : 03/09/2004 10:01 par Jack06
Pour m'être posé exactement la même question il y a très peu de temps (6 mois), je vais te faire une réponse de breton:
- tu aurais tout intérêt à la déposer à cette session afin de gagner 6 mois et pour ne pas écrire tout ou partie du méoire pour rien (c'est d'ailleurs la solution que j'ai choisi),
- mais, tu pourrais aussi finir ton mémoire et ainsi rendre une notice complète et pour laquelle tu es sur qu'il n'y aura pas de (mauvaise) surprise quand tu te mettras à rédiger...

Les 2 solutions sont envisageables et je connais beaucoup de personnes qui ont opté pour la 2ème; maintenant, si ta notice est rejetée ou qu'on te demande de faire des modifications importantes du plan...tu vas devoir t'y atteler de nouveau...

A+

Re: Mémoire DEC et agrément

Ecrit le : 03/09/2004 10:24 par Patrick
Bonjour,

La réponse de Jacques est parfaite.

En conclusion: il y a des choses que l'on ne peut pas accepter lors de l'agrément comme par exemple un plan très vague, pas de structure etc...

On ne peut pas vous donner une réponse , il faudrait voir votre niveau de détail.

Car en réalité, chapitre, section, sous-section ect ... cela ne veut pas dire grand-chose et il faudrait voir cela au cas par cas.

Je pencherais pour la solution 1 ( déposer tout de suite) sauf si vous estimez que vraiment l'examinateur ne peut pas comprendre ce que vous allez mettre dans votre mémoire.

Bon courage.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Mémoire DEC et agrément

Ecrit le : 03/09/2004 15:20 par Sebou
Bonjour,

Je me rappelle avoir été dans votre cas au moment de la rédaction de la notice. Je m'explique :

Au moment de la demande d'agréement, je n'avais pas encore rédigé une ligne de mon mémoire mais, après plusieurs mois d'études et de recherche, j'avais une idée assez précise sur le plan (2 parties, Trois chapitres par partie, 2 ou 3 sections par chapitre et 2 sous-sections par section).

Vous en conviendrez, ce plan est nettement moins détaillé qu'ordinairement.

Ne sachant pas bien évidemment le nombre de pages que j'allais rédigé, j'ai présenté la proportion de chaque chapitre en pourcentage en indiquant le total des pages compris entre 90 et 110 pages.

J'ai eu l'agrément mais le membre du jury a, à juste titre, regretté ce manque de détail.

Je ne sais pas si mon cas personnel doit être suivi comme exemple mais tout ce que je peux vous dire c'est que l'agrément obtenu me motiva plus que jamais à la rédaction du mémoire et on a souvent besoin de ce genre de déclic.

Si c'était à refaire, je le referais. A vous de voir maintenant !

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE