INES

[Mémoire DEC] - Adaptation des cabinets durant la crise du COVID 19

2 réponses
467 lectures
Ecrit le : 28/06/2020 11:13 par Rud-33
Message édité le 28/06/2020 11:14 par Rud-33

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je m'interroge sur l'impact de la crise du Covid-19  sur les cabinets d'expertise comptable et ses conséquences. Afin de mener à bien mes travaux, j'aurais besoin d'un retour d'experts qui ont été confrontés à cette crise.

Ceci me permettra de mieux appréhender comment celle-ci a été gérée en interne et l'impact qu'elle pourrait avoir sur le futur de la profession.

Le questionnaire sera articulé autour de trois axes : l'organisation interne des cabinets, la communication externe avec les clients, et l'évolution du modèle économique des cabinets.

Il est complétement anonyme et ne nécessitera que 10 minutes de votre temps environ.


Vous trouverez à cet effet, le lien de cette enquête : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=wVk6a3WUKUe42fcv_Q3QzRmuUdOTQZZNnijiMKcsR1BUNEZSU0xRQVRBUFVCSk5GRkdYTEY5S1ZCVC4u

Je vous prie de bien vouloir diffuser largement et massivement celui-ci afin que les résultats puissent être exploitables et reflètent au mieux la vision des professionnels.

Je vous remercie d'avance pour votre participation et votre contribution à mon mémoire.

Rudy

Re: [Mémoire DEC] - Adaptation des cabinets durant la crise du COVID 19

Ecrit le : 07/07/2020 17:04 par Nath0206

Bonjour Rudy,

Travaillant dans un cabinet comptable et ayant lu ton enquête, je serais intéressée de lire on mémoire dans son intégralité.

Crois tu que cela soit possible que mes collaborateurs et moi-même puissions le lire?

Bien cordialement

nath0206



--------------------
Nathalie R

Re: [Mémoire DEC] - Adaptation des cabinets durant la crise du COVID 19

Ecrit le : 07/07/2020 23:16 par Norion78

Monsieur,

Vous abordez un sujet intéressant.
Actuellement,je sais par mon père expert-comptable que les cabinets d'expertise-comptable naviguent à vue .Certains secteurs d'activité de leur client comme l'hôtellerie-restauration ,les agences de tourisme ,le agences événementiels  et le commerce .D'autres secteurs d'activité comme l'informatique et l'artisanat résistent mieux.
Beaucoup de collaborateurs comptables sont actuellement au télétravail et communiquent par e-mail avec leurs clients.Les cabinets d'expertise-comptable tournent donc au ralenti.Ils s'occupent beaucoup des problèmes de trésorerie (prêts garantis par l'état) et la partie sociale ( gestion du chômage partiel notamment ) .Je pense qu'ils ressentiront vraiment les effets de la crise économique au moment de la rentrée avec  son lot de faillites  qui devraient  durer 2 ans.Les canards boiteux comme clients ayant un bilan déficitaire et un compte de résultat déficitaire dans des TPE de moins de 10 salariés vont être les premières entreprises à déposer le bilan.

D'ailleurs ,je pense que certains petits cabinets doivent avoir la boule en ce moment car ils savent que l'impact des faillites en série à gérer aura un impact sur leurs survies proches.

Les gros cabinets d'expertise-comptable ou d'envergure moyenne ont les reins plus solides pour résister au choc à venir.J'ai pu discuter avec un consultant de Page personnel pendant le confinement  qui me disait que si le confinement durait jusqu'à mi-juin les cabinets d'expertise comptable n'aurait plus les reins financiers  pour embaucher de nouveaux collaborateurs.

La profession n'a pas encore à mon avis tout vu puisque la seconde vague et surtout elle est mal maîtrisée avec un reconfirment partiel  ,je crains que des cabinets vont disparaître .

Les gros cabinets d'expertise-comptable ou d'audit résisteront beaucoup mieux.

Bon courage dans vos recherches 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE