Editions Foucher

Mémoire de DSCG : mémoire ou rapport et candidats libres

Article écrit par (83 articles)
Publié le
Modifié le 24/10/2016
6 352 lectures
Dossier lu 166 485 fois
DSCG 7 : un mémoire à rédiger après son stage ou avec l'expérience

L'épreuve de l'UE 7 du DSCG consiste en la présentation d'un mémoire qu'il ne faut pas confondre avec un rapport de stage ou d'activité.

Comme en DCG, le candidat libre pourra utiliser son expérience professionnelle.

Distinguer le rapport de stage du mémoire 

Le rapport de stage a pour but de retranscrire un point abordé durant le stage. C'est un résumé d'un point bien précis que le candidat aura abordé durant le stage et qui lui permettra de montrer l'expérience acquise au jury.

Dans le cas du mémoire, il s'agit ici d'un rapport de recherche de fin d'étude. On rejoint ici totalement les pré-requis de n'importe quel Master car il doit permettre l'analyse d'un point technique en particulier. Et c'est bien là que se pose toute la difficulté car le niveau d'exigence requis n'est plus comparable à celui du DCG avec son rapport de stage.

Cette matière semble au premier abord des plus faciles au niveau de l'examen du DSCG mais il ne faut pas se fier aux apparences. Il est certes possible d'avoir des points d'avance mais cela nécessite un travail de fond important qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.

 

Stage de 12 semaines ou expérience professionnelle : les deux sont possibles

Pour bien démarrer tout le processus dans le déroulement de cette épreuve, l'étudiant devra se mettre en situation de recherche d'un stage d'une durée de 12 semaines. C'est pourquoi, il devra rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae afin qu'il puisse se présenter au mieux aux entreprises potentielles qui pourraient le recevoir.

Cette première démarche a pour but de mettre un pied à l'étrier pour l'étudiant afin qu'il puisse s'habituer au processus normal de recherche d'un emploi.

Au-delà du stage de 12 semaines, le Législateur a également admis dans le cadre des candidats libres déjà en poste de valider une expérience professionnelle équivalente en durée.

C'est donc pendant cette période que l'étudiant (ou le candidat libre) devra mettre à profit le travail réalisé afin de pouvoir trouver “LE” sujet lui permettant de présentant son mémoire à l'épreuve du DSCG.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher