ACE

Meme sujet de memoire...!

3 réponses
2 467 lectures
Ecrit le : 08/04/2006 07:50 par Ronaldo
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rediger mon memoire que je dois presenter en novembre 2006. J'ai obtenu l'agreement de ma notice en octobre 2004, et j'ai donc jusqu'a novembre 2006 pour presenter ce sujet.
Par contre je viens d'apprendre qu'un ancien collaborateur va passer son memoire en mai 2006 sur le meme sujet que moi !!!!!
J'ai quitté mon précedent cabinet il y a environ 2 ans et j'ai bien sur gardé le sujet du memoire sur lequel j'avais travaillé. C'est donc mon remplacant qui presente ce meme sujet en mai 2006 !!!!
Je stresse completement depuis que j'ai appris cela.....
Dois-je changer de sujet et redelander une demande d'agreement sur un autre sujet ?
Merci de vos reponses.
Ronaldo

Re: Meme sujet de memoire...!

Ecrit le : 08/04/2006 21:06 par Jack06
Bonsoir
Je ne vois pas pourquoi vous devriez changer de sujet; si vous avez fait votre mémoire en apportant quelque chose (du moins je l'espère pour vous) et que votre ex collègue n'a pas utilisé vos éléments personnels pour les intégrer à son mémoire, votre mémoire sera original.
Pour ma part, j'avais fait un mémoire sur un thème sur laquelle la CNCC n'avait pas proposé de modèle; or 4 à 5 mois avant que je présente mon mémoire, la CNCC a publié un ensemble d'outils (d'environ 100 pages je crois) sur mon sujet de mémoire; j'ai présenté mon mémoire en abordant le problème dès le départ, au final, j'ai eu 11/20 ce qui est correct sachant que c'était la 1ère fois (et la seule) que je présentais un mémoire.
Donc pas de stress démesuré et foncez...

Re: Meme sujet de memoire...!

Ecrit le : 12/04/2006 19:31 par Degos
Message édité le 12/04/2006 19:35 par Degos
Ne stressez pas. Tous les ans, le jury examine environ 1200 mémoires pour les 2 session et admet 950 à 1000 candidats. Il est normal que plusieurs candidats traitent le même sujet, s'il est important pour la profession (ex : performances financières IFRS). Il est anormal de traiter plusieurs fois un sujet "rare" (La rémunération des pilotes du port de Bayonne). Ce qu'il faut absolument éviter, c'est les copier-coller sur un autre mémoire. Comme je le signale dans mon rapport qui vient de paraitre dans SIC, il existe désormais des logiciels de recherche de plagiat et gare aux copieurs invétérés. Même si deux candidats ont le même sujet, il y a peu de chances qu'ils le traitent absolument de la même façon (et avec les mêmes examinateurs) s'ils sont honnêtes. Si vous passiez une thèse de comptabilité (quelques thèses par an dans les universités) alors là on exigerait un sujet vraiment original. Et puis les sujets importants, comme les yaourts, se dégradent avec le temps et il est bon de temps en temps de refaire des sujets sur les fusions, l'intéressement, la création d'entreprise, etc.

Re: Meme sujet de memoire...!

Ecrit le : 18/04/2006 15:08 par Ronaldo
Merci pour vous encouragement Mr Degos !
Ca me redonne l'envie....
La reussite est tellement pres parfois qu'elle nous echappe !
Aller je m'y remets....
Merci encore.
Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL