KPMG

Mélange compte bancaire personnel et professionnel

1 réponse
4 749 lectures
Ecrit le : 26/03/2008 00:41 par Yanisa
Bonjour,

Etant professeur de comptabilité en lycée professionnel, un ami a solliciter mon aide pour l'aide à tenir sa comptabilité. (entreprise individuelle) car il a quelques soucis. Il est passé du régime de la micro entreprise au réel normal simplifié en décembre 2007 et de ce fait doit présenter un bilan pour l'exercice.

Il possède un compte bancaire personnel et un autre professionnel. Malheureusement, au cours de l'année il a mélangé ses comptes :

Des dépenses personnelles sont passées sur son compte professionnel et des dépenses et des recettes professionnelles sont passées sur son compte personnel.

Il a en plus égaré des factures de charges.

Comment tenir une comptabilité dans cette situation ?

Je sais qu'il devrait faire appel à un cabinet mais du coût car il n'a jamais tenu de comptabilité lorsqu'il était sous le régime de la micro entreprise et pense qu'il devra être obliger de devoir se faire faire la comptabilité des exercice précédents (en cas de contrôle fiscal)

Je pensai lui proposer de tenir sa comptabilité uniquement à partir de son compte professionnel et comptabiliser dans le compte 108 ses dépenses personnelles ainsi que les dépenses professionnelles dont les factures sont égarées et ne pas comptabiliser les dépenses professionnelles passées sur son compte personnel (quite à avoir un bénéfice à déclarer + important)

Mais dans ce cas là, comment intégrer les recettes professionnelles encaissées sur son compte personnelles ?

Remarque importante : si on tient compte uniquement des recettes passées sur son compte professionnel, il reste pour 2007 sous le régime de la micro entreprise. Par contre en intégrant les recettes passées sur son compte personnel, il est soumis au régime du réel normal. Il a déjà déclaré aux impôts être passé au réel simplifié.

En tant que professeur de comptabilité en lycée professionnel, je reste assez éloigné de ces problèmes fiscaux que je n'enseigne pas (question de programme scolaire) et c'est pour cela que je sollicite votre aide. J'espère que vous pourrez m'aidez à le conseiller et à le faire changer d'avis pour un expert comptable !

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Yanisa

Re: Mélange compte bancaire personnel et professionnel

Ecrit le : 26/03/2008 06:29 par Claudusaix
Bonjour,

Toutes les recettes et dépenses professionnelles doivent être enregistrées.

Les dépenses personnelles prélevées sur le compte bancaire professionnelle doit passer par le compte 108 Compte de l'exploitant.

Quand une dépense professionnelle ou une recette professionnelle transitent sur le compte bancaire personnel, il faut passer par le compte 108 Compte de l'exploitant.

Je prends un exemple. Le client a envoyé un chèque et ce chèque a été remis sur le compte bancaire personnel. Il suffit de débit le compte 108 par le crédit du compte client (411).

En ce qui concerne les à-nouveaux des exercices précédents, il convient de reconstituer les immobilisations, les stocks, etc... Un sujet, je crois, a déjà été traité. Recherchez sur ce forum.

Mais en micro-entreprise, il faut tenir une comptabilité de trésorerie. Et votre ami a dû le faire. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de ne pas vous amuser à faire sa comptabilité. Sur ce forum, il me semble avoir lu, que l'URSSAF a souhaité redresser une entreprise dont la comptabilité avait été tenue par un ami gratuitement pour travail dissimulé.

De plus, un expert comptable sera bien plus à même de conseiller votre ami.

Cordialement,


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks