ACE

Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

15 réponses
5 138 lectures
Ecrit le : 29/06/2006 20:21 par Sssine
Message édité le 29/06/2006 20:22 par sssine
Bonsoir à tous,

Je voudrais ouvrir une discussion sur les mastères spécialisés des grandes écoles de commerce. Comme l'ESSEC ou l'ESCP-EAP par exemple.

Pensez-vous que ces formations soient des boosters de carrières ou pas ? En effet, on sait tous que les cursus post-bac de ces écoles sont très prisés par les grands cabinets ou grandes entreprises, mais qu'en est-il après un cursus expertise comptable complété par un de ces mastères ?

Outre le financement très couteux, y a t'il un intérêt dans ces spécialisations pour les étudiants du cursus E.C. ?

Je serais curieux de pouvoir récolter des témoignages sur ce sujet.

Merci par avance.

Cordialement,

Sssine

--------------------
Sssine

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 29/06/2006 22:50 par Patrick
Ayant enseigné 5 ans en Master d'Audit et Contrôle de Gestion dans une grande école parisienne, j'ai constaté que la quasi totalité des étudiants avaient un bac + 4 de type maîtrise universitaire. J'ai eu aussi quelques ingénieurs et même des médecins !

Parfois, j'ai eu un étudiant venant de MSTCF : dans ce cas là, il perdait généralement son temps du fait que ses camarades avaient un niveau technique très faible et ne pouvaient même pas espérer en un an obtenir le niveau que lui avait à l'entrée...

Donc pour répondre à la question, je crois et suis persuadé, qu'il ne faut pas mettre de la technique sur de la technique et surtout si l'on s'inscrit en 3ième cycle savoir à l'entrée deux choses a) avec quels étudiants on va suivre les cours , car ce sont les professeurs qui d'adaptent au public et face à des débutants on ne fait pas un cours de spécialistes B ) quels sont les programmes envisagés et vous apportent-ils réellement quelque chose.

Les Masters ont par contre un avantage pour tous: c'est qu'ils incluent des stages en entreprise et de nombreux étudiants en recherche infructueuse d'emploi s'y inscrivent dans le but de mettre un pied en entreprise.

Bon choix!

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 09:21 par Naamen
Bonjour Patrick,
je recherche pour une niece en post doctorat une base de documents, articles et référence sur l audit bancaire.
toute aide de ta part est très appreciable.
merci par avance.
Naâmen

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 11:25 par Sssine
Bonjour,

Merci Patrick pour vôtre réponse.

C'est vrai que rajouter de la technnique sur de la technique peut s'avérer inutile. Tout dépend effectivement du programme, entre autre.

Cependant, pensez-vous que la renommée peut faire une grande différence après le cursus E.C. ou bien restons nous considérés comme de simples "techniciens" comme c'est le cas actuellement.

Je pense aux mastères ESSEC, ESCP... Ces fameuses écoles renommées !

C'est en fait une sorte de cursus "inversé" !
On voit souvent école de commerce complétée par le D.E.C.F voir le D.E.S.C.F !! Qu'en est-il alors du D.E.S.C.F complété d'un Mastères ESSEC ?!!?

Y a t'il le même impact, ou bien un plus, aux yeux des Big, par exemple ?

Cordialement,

Sssine

--------------------
Sssine

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 11:50 par Bigpro28
Je crois que vous m'aviez été désagréable il y a quelques temps, mais je serais bien bête de m'attarder dessus, surtout que votre sujet me paraît intéressant.

Mon avis est que toutes les grosses boîtes, en particulier les big, se basent au niveau de la rémunération sur votre formation. Je ne sais pas exactement jusqu'à quel grade, enfin si je le sais mais ça dépend des big, vous trouverez une mise à niveau pour tous des salaires (salaire de base rejoignant ceux des plus hauts). Pour KPMG audit c'est niveau senior je crois, pour Deloitte c'est superviseur (5ème année), pour les autres je ne sais pas. Cela est valable entre esc, et aussi sans doute entre tous les diplômes si vous évoluez "normalement" dans votre cabinet.

Partant de ce constat, le master spé peut être intéressant si vous envisagez un job en entreprise après votre cabinet (master spé d'une parisienne couplé à un DEC, c'est très vendeur) ou si vous ne pensez pas rester dans votre cabinet actuel, auquel cas ce sera toujours intéressant. Si vous pensez monter et devenir associé d'ici quelques années, je ne pense pas que l'investissement soit rentable.

Finalement, et c'est un avis personnel, il vaut mieux passer par hec que par l'essec. C'est un détail, mais encore dans l'esprit de beaucoup de gens, hec reste au-dessus, mais vous en aurez peu qui vous diront l'inverse. C'est assez subjectif, globalement je pense que les deux se valent à peu près, avec un petit plus pour hec.

Bonne journée

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 12:46 par Caribou
Juste une petite expérience :

je suis responsable financier d'une PME industrielle intégrée à un groupe international et je partage mon temps entre comptabilité-fiscalité, reporting et controlling.
Je réalise ces 3 tâches avec le même professionnalisme.

J'ai été contacté il y a 2 jours par un chasseur de tête qui souhaitait pourvoir un poste de direction financière et qui était attiré par la renommée de mon entreprise. Tout allait bien tant que nous parlions de mon expérience. Vient la question de la formation, et là je sens comme une crispation quand je lui dis que je suis titulaire du DESCF.
Foin de l'expérience, ils cherchent quelqu'un de "réellement formé en contrôle de gestion".

Cette attitude est révélatrice d'un a priori important sur les diplômes comptables. Et face à ce genre de recruteur, il peut être bon de présenter un quelconque Master de grande école même si vous avez perdu votre temps pendant 1 an.

Pour ma part, je préfère m'adresser à d'autres recruteurs plus ouverts...

--------------------
Caribou
Directeur administratif et financier
Association du secteur social

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 13:22 par Art83
Bonjour,
J'ai arrêté mon master1 en cours, suite à ma réussite en DESCF!
Je n'ai que le niveau Lience3 MSG de ce côté là, mais je pense que ça apporte beaucoup aux étudiants et autres car cela permet une ouverture d'esprit de l'entreprise au niveau structurelle et organisationnelle!
Cela n'est pas pareil en filière stricte comptable.
Je parle, bien sûr, par rapport à mon expérience, mais les cours "autres que compta-fisca" du DESCF étaient très légers à ce niveau là, et cela ne m'aurait pas aider pour l'obtenir!
Mais grâce aux cours "plus universitaires", ça m'a permis d'acquérir d'autres connaissances que je suis fière d'avoir!
Autre exemple, le Master2 de ma fac avait l'air tout à fait intéresssant mais une fois que j'ai vu les intervenants et ce qui disait, ce n'est pas à la hauteur du rang d'un Bac+5!
Si c'est juste pour avoir un diplôme où il y a marqué Master2 et ne rien savoir, je préfère avoir mon DESCF.
Le niveau d'un diplôme universitaire dépend beaucoup de celui de l'intervenant (c'est mon avis)!
Les recruteurs s'arrêtent souvent au nom du diplôme pour juger et non à son contenu!
Je pense que c'est au candidat de vendre au mieux sa formation et casser les préjugés!
Bon, après, j'habite loin d'une grande ville et il n'y a pas de grandes écoles comme celles à Paris alors je ne les connais pas!
Les deux filières sont complémentaires et il faut prendre le meilleur des 2!
Et le projet professionnel joue aussi un rôle pour le choix des filières!

J'espère que c'est clair car j'en suis pas sûre!
A+

--------------------
EC stagiaire depuis le 09 oct. 2006 dans le VAR Objectif: Expert comptable
Expert-comptable mémorialiste sans sujet...

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 15:02 par Edbadr
Bonjour
je pense que c'est une chance de pouvoir intégrer le MS Audit et conseil de l'ESCP.
le classement du cabinet smbg le classe en pôle position et le descf est classé quand à lui en 5ème position apres le master audit de l'esg(que je trouve pas fameux).
la verité c'est que les four cat recrute essentiellement dans les metiers de l'audit des école de commerce et notamment des programme MS avec des salaires trés élévés.
je te conseille de saisir cette opportunité parcek arretons de se mentir avec ESCP ou ESSEC sur CV il y a pas photo par rapport à un DECF voire DESCF. ca constitue avec élan pr la carriere.
bonne chance

--------------------
Goldorak

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 15:28 par Patrick
Effectivement, il peut être important de mettre sur son CV un diplôme venant d'HEC ou de l'ESSEC : pour ces deux écoles c'est évidemment un plus si l'on veut aller en entreprise ou fans un grand cabinet d'Audit. Attention ceperndant à ne pas confondre le diplôme de l' Ecole et celui du 3ième cycle. Je pense, mais peut être que je me trompe, que si vous dite en entretien que vous êtes diplômé d'HEC, le recruteur est en droit d'attendre que vous ayez fait la prépa + les trois années; si après il apprend que vous n'avez fait que le Master, ce n'est pas tout à fait la même chose....

Cela dit je rejoint Caribou, il est dramatique de voir que le DESCF présente bien souvent un appriori négatif, surtout si l'on considère que seul 1 ou 2% de ce que l'on apprend est utilisé dans une carrière professionnelle. Trouver une insuffisante théorique ou techniqueau DESCF me sidère..

J'aimerai bien que l'on me dise par exemple, en contrôle de Gestion, si il y a beaucoup de personnes, professionnelles,qui ont eu à utiliser les fameuses formules théoriques sur le calcul des écarts...

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Mastères spécialisés ESSEC ou ESCP-EAP

Ecrit le : 30/06/2006 16:11 par Caribou
Patrick,

pour répondre à votre question, je n'ai jamais utilisé ces fameuses formules et pourtant je travaille en permanence avec des coûts standards.
Par contre, j'évolue dans un contexte de comptabilité réfléchie (classe 9) et là bien du courage à un master CG un peu faible en compta ...

Cordialement


--------------------
Caribou
Directeur administratif et financier
Association du secteur social
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia