Editions Tissot

Master cca - quelle vie ?

22 réponses
38 183 lectures
Ecrit le : 08/09/2008 20:45 par Elendril
Bonjour,

une question me taraude depuis quelques temps l'esprit quant à la profession que l'on exerce avec des diplômes de type Master CCA ou DSCG.

Etant en pleines études de DCG, je me demande à quoi m'attendre une fois mon master CCA en poche. Et j'avoue que c'est le trouble dans ma tête, j'aimerais donc qu'on m'éclaire un peu.

J'ai entendu à de nombreuses reprises que pour espèrer avoir une bonne place (et donc un bon salaire), il fallait partir en déplacements souvent, et c'est typiquement le genre de choses que je ne veux pas faire (famille). Est-ce possible (je ne parle pas d'exceptions donc), avec ce type de professions, d'avoir une bonne place (je ne parle pas de gagner 120k euros annuel bien sûr, mais d'avoir un bon salaire) tout en gardant une vie de famille "stable" ?

Je sais d'ores et déjà que je ne veux pas travailler en audit, car il est apparemment clair qu'on est tout le temps en déplacement, j'ai crû comprendre la même chose pour les consolideurs. Qu'en est-il pour les experts-comptables ? Et quid des heures de travail et du salaire en entreprise/cabinet? (j'ai une idée du nombre d'heures en période fiscale mais pas en dehors)

Quel métier (avec un Master CCA + DSCG en poche) se rapprocherait le mieux de ce que je veux et dans quel genre de boites (je vais vivre à Lyon) ? (sachant que je préfère gagner 4500 euros et profiter de ma famille plutôt que gagner 10000 et être esclave de mon travail)

A l'image de mon "post", je suis perdu comme vous pouvez le voir, alors des renseignements et témoignages seraient vraiment appréciés.

Cordialement.

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 10/09/2008 16:56 par Claire76
Bonjour

Je connais le master CCA dans ma région.

Pour moi, c'est grosso modo l'équivalent de l'ancienne mstcf et d'un dess (d'ailleurs chez nous c'est ça).

Donc, la suite professionnelle est équivalente à celle que font les gens ayant une mstcf et un dess, soit en cabinet d'expertise comptable, d'audit, soit en controle de gestion, en banque, en entreprise (finance, compta...).

Pour ce qui est de l'investissement humain, je comprends vos envies mais je tiens a vous dire que je ne connais pas beaucoup de gens, qui ne bossent pas beaucoup, et gagnent 4500¤.

Personnellement je suis EC salariée depuis 3 ans, je ne gagne pas du tout 4500¤ et je bosse beaucoup.

Mes amis qui sont en entreprise et qui gagnent environ ça, bossent beaucoup aussi.

Quant à l'autre alternative qui est de "gagner 10000 et être esclave de mon travail" je pense qu'elle ne peut arriver qu'après de nombreuses années et par une grande volonté.

Donc rassurez vous, il n'y a pas de raison que vous gagniez 10 000¤ et soyez esclave de votre travail.

Pour le reste, je pense qu'il faut savoir ce que vous préférez comme matière (contrôle de gestion? comptabilité?), si vous préférez travailler en entreprise ou en cabinet (c'est à dire pour un employeur, ou pour plein de clients...).

Faites des stages variés pour faciliter votre choix

Bon courage

Claire

--------------------
CLAIRE

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 10/09/2008 19:19 par Elendril
Bonjour,

Concernant mon exemple des 4500 ¤ et 10000 ¤, c'était juste une image que je faisais, car je me doute bien que le salaire dépendra directement du nombre d'heures effectuées, de mon évolution professionnelle mais aussi du type de travail que je ferai.

Par contre quand je vois les rémunérations moyennes dans les fonctions comptables, ça me fait un peu "tic" quant aux rémunérations que vous semblez me citer.

Le problème est que la plupart des fonctions demande d'avoir fait une ESC (apparemment), donc concrètement, que peut-on exercer ? Je voulais faire consolideur au tout début, avant de me rendre compte que ça payait énormement, et par la même occasion apprendre que c'était quasiment exclusivement pour les ESC.

Je ne suis pas spécialement difficile, à peu près toutes les fonctions que peut exercer un comptable me plaisent (consolidation, contrôle de gestion, audit, RAF, EC, CAC, contrôleur financier, etc..). Le seul problème réside pour moi dans la capacité à avoir un salaire convenable sans pour autant travailler comme un acharné. (donc la recherche d'un métier qui n'impose pas les 50h hebdo et les voyages incessants).

Cordialement.

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 10/09/2008 20:21 par Claire76
Bonsoir
j'avais bien saisi que les exemples étaient une image mais je pense qu'il faut être conscient des rémunérations surtout en cabinet en début de carrière
après c'est quoi pour vous "un salaire convenable" pour démarrer et au bout de 10 ans?
et c'est quoi ne pas être "acharné" au travail?
avec ces deux éléments je vous donnerai mon sentiment

claire

--------------------
CLAIRE

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 10/09/2008 20:46 par Trinity88
Citation
sachant que je préfère gagner 4500 euros et profiter de ma famille plutôt que gagner 10000 et être esclave de mon travail


Bonjour,

Et gagner 2500 euros brut et profiter de la vie (c'est à dire travailler 40-45h par semaine), qu'est ce que tu en penses ?

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 10/09/2008 23:41 par Elendril
Message édité le 10/09/2008 23:41 par Elendril
Je ne me fais aucune idée quant au salaire que je pourrai obtenir en début de carrière, je m'attends à quelque chose de relativement faible (1700 au démarrage peut-être, avec peut-être 2300-2400 au bout de 3 ans) pour un Master CCA. Après je donne des chiffres par rapport à mon intuition uniquement.

Par contre au bout de 10 ans, j'osais espérer qu'il était possible d'atteindre les 4000 euros brut sans pour autant passer ses journées au bureau et ses soirées à finir le travail. Je me base uniquement sur les offres d'emploi et les moyennes de salaires que j'ai vues pour donner ce chiffre, niveau fiabilité je sais pas si c'est à prendre au sérieux ou non.
Après en tant qu'EC, je n'ai pas la moindre idée (pour un EC salarié en entreprise/cabinet), j'envisage seulement qu'il puisse gagner 20-30% de plus en moyenne que le master CCA. (le seul chiffre que j'ai à ce niveau est la grille de salaires que l'on trouve sur ce site, ou on voit une moyenne de 100k euros brut annuel avec 18 ans d'expérience il me semble, mais alors la j'ai encore plus de mal à croire ça).

J'envisage une ESC + DSCG sinon, mais j'ai peur que l'on attende trop de sacrifices au niveau horaires et déplacements.. à voir.

[arobase] Trinity : Autant me contenter d'un BTS CGO alors, j'en connais qui gagnent la même chose avec.

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 11/09/2008 10:28 par Trinity88
Citation
Trinity : Autant me contenter d'un BTS CGO alors, j'en connais qui gagnent la même chose avec.

T'es bien optimiste pour un bts en début de carrière (et même pour ceux avec de l'expérience).
Moi je connais aussi deux Dassler qui ont fait fortune dans la vente de chaussures, c'est pas pour autant que ce sera le cas de tout le monde.

En revanche, pour un CCA en début de carrière ou un peu d'expérience (après ca dépend peut être des fac) avoir autour de 2500 brut est parfaitement possible.

Pour ton projet dans 10 ans, tout dépendra de ton évolution, de tes opportunités et de ce que tu veux faire ! Tu pourras tout autant avoir plus qu'avoir beaucoup moins. Mais la question est plutôt de savoir qu'est ce que tu appelles "beaucoup travailler" et combien d'heures tu souhaites passer au bureau...

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 11/09/2008 10:45 par Bateausurleau
Citation : Trinity88 @ 11.09.2008 à 10:28
En revanche, pour un CCA en début de carrière ou un peu d'expérience (après ca dépend peut être des fac) avoir autour de 2500 brut est parfaitement possible.

Ca me paraît assez difficile s'il ne veut pas bosser dans l'audit ou la consolidation.

Il ne faut pas se leurrer, à moins de travailler dans ces domaines ou de pousser jusqu'à l'expertise et d'ouvrir son propre cabinet, c'est très rare d'atteindre un salaire de 4500¤ bruts, alors les 10.000¤...

Pour ce qui est du BTS CGO, je rejoins les propos de Trinity88, il est possible d'atteindre les salaires que tu mentionnes, mais ça sera plutôt en fin de carrière.

--------------------
Responsable Administratif et Financier
DESCF session 2007
DECF session 2006

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 11/09/2008 11:06 par Claire76
Je me suis renseignée pour toi nous avons 2 jeunes qui sortent du master CCA
je suis en cabinet d'expertise ils ont été embauchés après leur contrat d'apprentissage à un salaire brut mensuel de 1500¤ (plus prime de bilan qui est en général un mois de salaire)
ceux qui ont deux ou trois ans d'expérience ont une progression d'environ 3% par an
après ceux qui voient leur salaire augmenter rapidement sont ceux qui s'investissent beaucoup

je vais te donner mon parcours avec les salaires équivalents sachant que j'ai fait une mstcf, que j'ai eu le descf et que j'ai fait un dess analyste comptable (celui la meme qui dans ma fac est aujourd'hui le master CCA)

personnellement j'ai démarré en 2000 avec le DESCF en poche et stagiaire expert-comptable dans un BIG en expertise et audit mon salaire d'embauche a été de 1800¤ bruts par mois mais à Paris cette fois ci. j'en suis partie après deux ans et demi avec un salaire bruts par mois de 2400¤ bruts mensuels pour aller en entreprise ou mon salaire était plus important (avec surtout une participation non négligeable) mais j'étais en fin de stage d'expertise. j'étais à Paris et mon salaire pour un poste de RAF était à la fin (soit après 5 ans d'expérience) de 3k¤ par mois (à Paris) + participation.

depuis 3 ans je suis diplomée je travaille dans un cabinet moyen (que je quitte pour créer mon propre cabinet mon salaire avant prime est de 3500¤ par mois (en Province).
dans tous les cas, je n'ai jamais atteint des salaires énormes, et j'ai toujours beaucoup bossé (mais pas le sentiment non plus de sacrifier ma vie, j'ai encore du temps pour (***pas de style SMS***) de choses notamment venir ici). j'ai fait ce choix car mon but ultime était de créer mon cabinet et que je sais qu'il faut apprendre, profiter des expériences et qu'il faut faire un sacrifice.

A présent je crée mon cabinet, je pars de zéro et je pense qu'il faudra attendre un bon moment avant de pouvoir avoir la rémunération que j'ai actuellement

tout est une question de choxi et de priorité et d'envie.

Après j'ai des potes qui sont en banque qui gagnent (***pas de style SMS***) + que moi pour - d'heures, ou en controle de gestion dans des entreprises. mais il faut aussi se projeter au délà (meme si c'est difficile).

a toi de voir ce que tu veux faire dans la vie, la banque ca peut etre une bonne solution

--------------------
CLAIRE

Re: Master cca - quelle vie ?

Ecrit le : 11/09/2008 11:09 par Trinity88
Citation

Ca me paraît assez difficile s'il ne veut pas bosser dans l'audit ou la consolidation.

Effectivement, mais avec un peu d'expérience, en controle de gestion c'est aussi possible. Mais le plus important est de savoir combien d'heures de travail par semaine il souhaite effectuer...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK