INES

Master cca, master finance ou dscg

6 réponses
8 374 lectures
Ecrit le : 30/07/2013 15:23 par Lili01

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur ces formations: master cca, master finance ou DSCG et surtout les différents débouchés respectifs.

j'ai eu un DCG mais je ne sais pas quelles formations choisir.

je ne veux pas passer des années dans un cabinet comptable à faire des saisie de factures, je ne souhaite pas non plus travailler dans les banques (je ne suis pas faite pour le commercial).

je m'interroge également sur les études de formateur d'adulte.

cordialement.

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 31/07/2013 15:53 par Adamant

Bonjour,

Normalement avec ces trois diplômes, tu peux travailler dans les mêmes entreprises et à des postes équivalents. Ensuite tu ne seras pas au guichet même dans une banque (je travaille actuellement dans une banque et il n'y a rien de commercial, je suis au siège).

Entre le DSCG et le master CCA je te conseillerais plutôt de partir sur le master CCA (de toute facçon tu peux très bien avoir les deux). Tu auras les mêmes débouchés, et le taux d'échec au master est plus faible qu'en DSCG (qui reste un examen national). En entreprise, tu auras les mêmes missoins. Par contre si tu veux faire l'expertise, il te faut absolument le DSCG.

Et entre le master finance et master CCA, ça dépend de tes goûts mais je pense que le CCA ouvre plus de porte (compta, CDG, finance, audit,...) tandis que le master finance est plus spécialisé (les postes de compta, ou d'audit vous seront impossibles).

Mais après c'est normal que je te dise ça, j'ai fait un master CCA lol.

Pour être formateur adulte, je ne sais pas du tout par contre...

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 31/07/2013 21:18 par Lili01

lol merci pour votre réponse!

Le seul problème c'est que le master CCA est très sélectif (tests SIM, TOEIC) je ne sais pas si je pourrais être acceptée et je ne peux postuler que sur Lyon.

Avec un master finance, on ne peut pas accéder à l'audit ou au poste de directrice financière (après plus d'expériences ) ? Il mène vers quels métiers par exemple alors ?

j'ai postulée pour un master finance et en deuxième on peut choisir de la finance d'entreprise ou du contrôle de gestion. Est ce que ce master est bien perçu en entreprise ?



--------------------
Lili

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 01/08/2013 12:04 par Adamant

Le master CCA est sélectif c'est vrai... mais il est bien reconnu des professionnels.

Le poste de directeur financier, on peut y accéder de plein de manières différentes, même si ceux que je connais sont issus de grandes écoles de commerces (Hec,...).

Tu peux faire de l'audit avec un master finance (tu peux faire de l'audit avec n'importe quel diplome) mais si c'est ce que tu veux faire c'est pas le meilleur diplome.

Je pense que le master finance oriente vers des postes d'analyste financier, gestion du risque... Après au niveau pro je sais pas comment il est percu..; et je pense que ça dépend de l'université..

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 01/08/2013 14:33 par Lili01

d'accord merci!! :)



--------------------
Lili

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 02/08/2013 10:03 par Maximef

Bonjour Lili,

Je suis actuellement en train de terminer mon DSCG a Lyon. Du fait que tu veuilles t'inscrire sur Lyon je me permet de te conseiller.

Avec le Master CCA, si c'est sur Lyon 3, tu as plus de suivi et un taux de réussite plus important. Le hic se trouve si tu décides de continuer pour obtenir l'expertise comptable dans quel cas tu seras obliger de valider les deux dernières matières du DSCG qui n'ont pas d'équivalence par le CCA. (ue1 et 4)

Pour le DSCG, le diplôme que je termine actuellement, c'est le contraire. Très peu de suivi sur Lyon 3 et un fort taux d'échec. Pour te donner un ordre d'idée, nous sommes 3 sur 20/25 à avoir validé les 4 matières de la première année. Cette formation est adaptée pour les personnes qui souhaitent se diriger vers le stage d'expertise comptable-CAC afin de passer le DEC.

Pour le master finance, je m'abstiendrais ne connaissant pas suffisamment le diplôme.

Bien à vous

Maximef

Re: Master cca, master finance ou dscg

Ecrit le : 02/08/2013 13:32 par Lili01

bonjour,

merci beaucoup maximef, je ne veux pas être expert comptable donc le DSCG me semble pas "utile", c'est pour cela que je cherche un master qui offre le plus de débouché (je ne sais pas exactement ce que je veux faire)

cordialement



--------------------
Lili
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire