INES

Master cca intec

12 réponses
23 840 lectures
Ecrit le : 01/07/2007 17:38 par Julbestgamer
Bonjour,

Je m'apprête à m'inscrire en M1 CCA à l'INTEC. Merci de me faire part de vos expériences vis a vis de cette formation. ESt-ce une formation reconnue, les cours sont -ils de qualité..?

Je vous remercie par avance.

--------------------
Jul

Re: Master cca intec

Ecrit le : 28/07/2007 03:13 par Positive_4
Bonjour
le Master CCA permet la dispense de 5 épreuves de DSCG voir l'arrété du ministére de l'enseignement supérieur à ce sujet
je viens de valider l'UE : management principes et outils (un vrai casse téte ) l'année prochaine ca sera 3 UE
bon courage

Re: Master cca intec

Ecrit le : 28/07/2007 10:32 par Loursbruneo
Bonjour,

Le Master CCA de l'INTEC, c'est le DSGC+2 autres matières

C'est une donc très bonne préparation pour le DSCG a distance

Mais passer un Master CCA a l'INTEC au lieu d'une université n'est pas une si bonne idée :
- l'INTEC a un taux de réussite trop faible a ses examens (demander le taux de réussite publié par l'AE intec et vous comprendrez)
- Il n'y a pas de matières où les éléves peuvent vraiment se rattraper
- le tarif de l'INTEC par rapport aux tarif de l'univercité est loin d'etre compétitif

- enfin les acquis pour entrer dans le M1 du Master CCA de l'INTEC est le DECF et pas une licence universitaire (meme finance compta), dans les programmes des m1 universitaires semblent plus adaptés.... la preuve étant que les MSTCF permettent a l'université de demander une adminition en M2 CCA, alors qu'a l'INTEC les MSTCF n'ont que deux équivalences au M1 du master CCA, voir le lien
http://intec.cnam.fr/Maste%20CCA/0/fiche___formation/
"Sont admis directement à s'inscrire en Master CCA (M1) les élèves titulaires des diplômes suivants :
- MSTCF (les élève titulaires de ce diplôme sont dispensés des UE 215 et 216) "

En conclusion, pour bien répondre a la question, l'INTEC est un établissement reconnu, le Master CCA est un diplome universitaire reconnu, que l'intec dispense depuis la réforme du LMD pour remplacer la MSTCF INTEC. Les cours sont de bonne qualité (j'ai un ami qui passé des matières au Master CCA de l'INTEC) mais très dense et demande énormement de travail (minimum 3 heures de travail par semaine et par matière)

Bon courage

--------------------
Comptable entreprise

Re: Master cca intec

Ecrit le : 29/07/2007 18:13 par Klara92
Bonjour,

Il y a des avantages et des inconvénients au master CCA de l'INTEC. Evidemment...

Quelle est ta formation ?
Si tu as un diplôme bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le master CCA (licence de gestion, DCG....) ou un DECF (ne pas oublier que celui ci est "officiellement" un bac+3....) tu peux t'inscrire en master. Evidemment, si tu as plus qu'un bac+3, tu peux avoir des dispenses. Attention toutefois à la MSTCF... L'un de mes ami est en "discussion" avec l'INTEC à ce sujet, d'autant que la brochure 2008 est TRES ambigue. Concernant les pré requis, pour s'inscrire en M2, les candidats doivent être titulaires soit des UE de l'année M1, soit de la MSTCF ou du DSCG... Mais en fait, pour la MSTCF, ils faut passer les UE de M1 et celles de M2 sauf la 215 (comme le DECF) et la 216 (oral). On se demande quel est le niveau d'une maitrise...
D'autant que dans la plupart des universités la MSTCF s'est normallement transformée en master CCA M1. Donc, pour ceux qui ont une MSTCF universitaire : continuer le DESS / Master CCA M2 dans la même université !!
Quant à ceux qui ont une MSTCF INTEC et qui veulent continuer vers le master CCA... Dommage pour eux... Mais ils font d'une "pierre deux coups" en validant un master (mieux reconnu en entreprise) et un DSCG (pour s'ils veulent continuer un jour). Cherchons le bon côté des mauvaises choses... Avec un peu de chance, ils ont validé la MSTCF avec l'une des spécialités référencées pour le master, auquel cas ils n'ont pas besoin de recommencer...

Pour ceux qui viennent de valider un bac+3, le master CCA est une bonne alternative au DSCG si vous voulez travailler en entreprise, ou du moins ne pas continuer vers l'EC. Cela dit, il ne reste à valider que 2 UE du DSCG...

Ceux qui doivent travailler... n'ont pas trop le choix. Il n'y a que l'INTEC et le CNAM. Et c'est tellement plus long...
Concernant le CNAM, à priori tous ceux qui ont un bac+3 dans le sujet peuvent s'inscrire en M1 mais ils feraient une sélection entre M1 et M2... Ce qui ne se passe pas pour l'INTEC où l'on collectionne les UE d'un diplôme. Mais le CNAM est bien moins cher (les UE de l'INTEC sont au minimum à 260€ par correspondance, plus avec regroupements. Et il y en a 9)

Je crois qu'il y a une "classe" de préparation du master INTEC en alternance. Bien côté, bons résultats, beaucoup de suivi de leur part... Bonne idée si tu as moins de 26 ans et que tu es admis.

Si tu as un bac+3 compatible, que tu veux faire de la compta, que tu dois travailler et donc étudier à distence, préparer le master CCA de l'INTEC est une bonne idée. De toute façon, tu collectionnes tes UE et tu choisis master ou DSCG... Sachant qu'il restent 2 UE à passer à l'Etat.

Attention : si tu demande le DSCG INTEC avant d'avoir validé ton master, ils feront peut être ce qu'ils faisaient avec la MSTCF et le DECF INTEC... Tu perds le bénéfice de tes points d'avance... C'est "couillon"... Mais indiqué nulle part !!! Donc, demander les deux en même temps !! Mais si tu as le master, tu n'as pas besoin de demander l'autre puisque pour avoir l'Etat il faut passer les deux dernières UE.

L'INTEC est assez côté. Le CNAM aussi.
Pour travailler en entreprise, privilégie le master + DSCG. Pas le DSCG tout seul.
Pour le cabinet d'expertise, ça n'a pas d'importance.

Bon courage, la route est longue !

Re: Master cca intec

Ecrit le : 29/07/2007 19:00 par Klara92
J'oubliais....

Pour ceux qui seraient interessés par le master CCA de l'INTEC et qui ne sont pas "sûrs" de leur niveau d'anglais : l'INTEC ne dispense pas les cours de l'UE 514 du master (langue : anglais écrit). Il est indiqué que les élèves doivent justifier d'un niveau de compétences en anglais au niveau B2 du conseil de l'Europe : il faudra produire une attestation de résultat à l'un des principaux tests internationaux dont le BULAT, le TOEIC et le TOEFL.
--> Bulat : plus de 60 points / Intermédiaire supérieur / niveau de Cambridge équivallent : FCE (le "first" de Cambridge).
Je ne connais pas le nombre de points du TOEIC et du TOEFL.

Cela semble moins "difficile" que l'examen d'anglais écrit qui interviendra ensuite.
Pourquoi ne pas essayer tout de suite à passer ce BULAT ?
Ce n'est que pour cette année, je crois...

De l'avis de quelqu'un qui vient de passer le BULAT, ce n'est pas très difficile. Il suffait de le préparer et de s'entrainer à le passer.

Bonne chance !

Re: Master cca intec

Ecrit le : 31/07/2007 10:40 par Ankha
KLARA92, tu as l air d ebien connaitre le master CCA.

Je me demandais si le memoire etait plus difficile que le rapport pour le DSCG.

Qu en penses tu?

Car les memoires c'est pas mon fort donc je me pose des questions

--------------------
Preparation DSCG à comptalia en gardant pour la premiere année mes notes d oral et d uv2 2007: RJ, OGE, G FI -> validé DEFC obtenu 2006: UV CG par l'intec

Re: Master cca intec

Ecrit le : 01/08/2007 11:45 par Idbenali
Concernant le test d'angalis exiger parl'INTEC pour valider l'UE (Anglais écrit), y-a-t il quequ'un qui sait le score minimal pour le TOEFL.

En fait, j'ai passé ce test et j'ai obtenu un score de 81/120, mais je sais pas si suffisant ou pas...si vous avez une idée

--------------------
Expert comptable mémorialiste

Re: Master cca intec

Ecrit le : 01/08/2007 16:23 par Klara92
Hello !

Concernant l'anglais pour le master CCA de l'INTEC voir sur l'autre post :-)
Le TOEFL, je ne connais pas trop... Il faut un B2 / 750 points au TOEIC pour le master (intermédiaire supérieur).

Je ne suis pas plus aucourant du master de l'INTEC que n'importe qui ayant épluché leur brochure ! En fait, j'ai regardé pour aider un ami à optimiser sa formation parceque les périodes de changement comme en ce moment ne sont pas forcement au bénéfice de l'étudiant... Concernant le mémoire, lors du forum de l'INTEC ils disaient que le "mémoire" du DSCG et du Master serait différent du "rapport de stage" du DESCF. Ils parlaient d'un mémoire type "DESS" ou "DEA", sachant qu'il y a une orientation "recherche" pour le DEA... Plus épais aussi, moins "descriptif" et demandant plus d'originalité et de travail personnel. La durée de stage est plus longue aussi.
Concernant l'INTEC, les UE de mémoire / rapport de stage ne sont pas les mêmes pour les deux diplômes. Je n'ai pas plus d'infos, je pense qu'il faudra attendre la première session !

Je confirme que rédiger un mémoire prend du temps, demande de la recherche et de l'opiniâtreté. Surtout, il faut commencer à y travailler dès le 1er jour de stage !!!

Bon courage

Re: Master cca intec

Ecrit le : 07/09/2007 21:13 par Jo2006
Que conseillez vous master intec ou cnam ?
Moi aussi je suis interesse par l intec mais vos reponses me mettent le doute.

Re: Master cca intec

Ecrit le : 09/09/2007 17:05 par Younval44
Bonjour

j'ai une question le master CCA de l'intec, ve n'est pas celui de CNAM ? car je vois q'il y'a une difference dans le programme.

merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK