IGEFI

Master cca et dscg en même temps

3 réponses
6 630 lectures
Ecrit le : 25/02/2011 11:18 par Jeanne91
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 CCA et je m'interroge beaucoup sur ce que je vais faire l'année prochaine.

En fait, j'ai vu qu'on pouvait passer le DSCG en alternance sur deux ans (école privée), mais est-ce possible en ayant une Licence CCA ?

Sinon, le master CCA en alternance m'intéresse également, sachant qu'il dispense de 5UE sur 7 du DSCG. Mais je me demandais si je ne pouvais pas passer les deux UE manquantes du DSCG en même temps, de sorte à obtenir en deux ans le master CCA et le DSCG.

Merci de m'éclairer si vous en savez plus que moi.

Cordialement.

Re: Master cca et dscg en même temps

Ecrit le : 26/02/2011 12:48 par Bibi91290
Message édité le 26/02/2011 12:52 par Bibi91290
Bonjour,

La plupart des personnes qui suivent un Master CCA, passent également les deux épreuves manquantes (UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale et UE 4 : Comptabilité et audit) du DSCG.
En effet, le DSCG bénéficie d'un niveau plus élevé que le Master CCA, et surtout, le DSCG est un diplôme d'Etat, et non universitaire, il est donc plus valorisant !

Cependant, pour passer le DSCG, il faut le DCG validé ou le Master CCA validé, et non être simplement étudiant en Master CCA.

Pour vous dire, je suis actuellement étudiant en première année de Master CCA, et je compte passer quelques UE du DSCG à la mi-octobre 2011 (grâce à mon DCG de 2010).

Si j'ai un conseil à vous donner, il faut opter pour un bon Master CCA (une parisienne), pour que celui-ci soit reconnu ; ou sinon choisir une école faisant le DSCG, mais attention il y a du bon et du moins bon, selon ce que j'entends par-ci par-là d'amis étant en DSCG dans des écoles privées.
Mais surtout, il faut avoir le DSCG, car c'est réellement ce diplôme qui est valorisant, et qui va vous permettre par la suite, si vous le désirez, de continuer vers le DEC.

Après, moi personnellement, je suis en Master CCA pour suivre les cours qui sont très semblables à ceux du DSCG, et pour bénéficier des 5 dispenses au DSCG. Mais, mon but est d'avoir le DSCG, pour poursuivre vers le DEC.

Après, comme vous, j'ai opté pour des études en alternance, dans un cabinet.
Les débuts furent difficiles (je faisais beaucoup de saisies, et parfois, je ne travaillais pas). Mais, au bout de quelques mois, je n'ai pas hésité à demander à l'Expert-comptable d'effectuer des travaux demandant davantage de responsabilités, et actuellement, je fais des situations et des bilans, ce qui est mieux.

Si j'ai un conseil, aller voir son maître d'apprentissage si le travail vous semble être trop simple et basique (quand on est en Master ou DSCG, on ne doit pas accepter de faire toujours que de la saisie), et ne pas hésiter à en parler à son tuteur qui pourra faire "pression" sur le maître d'apprentissage.
Sachez qu'en étant apprenti, vous êtes bien protégé si vous craignez vous faire licencier parce que vous vous plaignez ou parce que vous faites des erreurs (après tout, un apprenti est là pour apprendre et donc il peut faire des erreurs).

Enfin, si j'ai pu vous éclairez,
bonne continuation,

Cordialement !

--------------------
Bibi91290, diplômé du DCG et d'un Master CCA. DSCG en cours en candidat libre.

Re: Master cca et dscg en même temps

Ecrit le : 02/03/2011 13:35 par Jeanne91
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et éclairé dans le même temps.

J'ai également pour objectif de décrocher le DEC. Je vais aller en Master CCA sur Lille et il est apparemment bien réputé.

Avez vous eu des difficultés pour trouver un maître d'apprentissage pour votre alternance ?

Cordialement,

--------------------
Jeanne.

Re: Master cca et dscg en même temps

Ecrit le : 04/03/2011 18:53 par Lionel591
Bonjour

si tu fais une Licence CCA tu devras continuer vers le master obligatoirement comme la expliqué bibi91290

tu vas faire le master CCA à quel endroit sur Lille, car j'ai eu mon master CCA en2010 à Lille

bonne soirée

--------------------
DEC 2015Master CCA 2010
DSCG 2010
DCG 2008
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe