Comptalia

Master CCA après une licence éco-gestion

4 réponses
7 343 lectures
Ecrit le : 01/03/2015 19:35 par Choupa35

Bonsoir, 

Je suis titulaire d'une licence économie et gestion et je souhaiterai accédé à un Master CCA, auriez vous des pistes à me proposer ? qu'en pensez vous ? 

Merci 

Re: Master CCA après une licence éco-gestion

Ecrit le : 04/03/2015 19:52 par Marielab64

Bonsoir, 

Suis-tu une licence économie gestion parcours comptabilité finance ou une licence économie gestion généraliste ? 

Pour ma part je pense que si il s'agit d'une licence généraliste, le master CCA est un diplôme ambitieux, et si tu as suivi le parcours comptabilité finance, je pense que c'est réalisable (c'est le parcours que j'ai suivi).

Cordialement 

Re: Master CCA après une licence éco-gestion

Ecrit le : 23/03/2015 22:28 par Chocolatorange

Bonjour,

Après 5 ans de réorientations, j'ai trouvé ma voie en fac de science éco et gestion. Je suis maintenant en L3 Economie-Gestion, parcours Gestion. Au deuxième semestre je suis les cours suivants: gestion financière approfondie, comptabilité des sociétés, contrôle de gestion, droit des affaires et des sociétés et d'autres matières plus économiques.

J'aimerai faire un master CCA en île de France et je suis inquiète de ne pas être à la hauteur. Entre les masters qui ont l'air d'être hyper sélectifs et ceux où c'est moins affiché, je ne sais pas trop vers quelle fac me tourner. J'ai eu des moyennes autour de 12/20 pendant ma licence et je vais passer le score IAE message à la fin de la semaine, en espérant avoir un résultat correct. Je n'ai jamais fait de stages mais j'ai collectionné les jobs étudiants (sans rapports avec la compta ou même la gestion).

Aussi, je ne vois pas clairement la différence entre un master pro et un master en alternance. Je vais avoir 26 ans fin juin et je crains que ça ne passe pas.

J'ai hâte d'entrer dans le monde du travail !

J'aimerai de l'aide, je vous prie, car je suis un peu perdue...

Merci d'avance :-)



--------------------
Mathilde

Re: Master CCA après une licence éco-gestion

Ecrit le : 24/03/2015 22:26 par Aboutkz

Bonsoir,

C'est totalement possible  Choupa35! Après le bac, j'ai fait une licence éco-gestion (et 1 année de master gestion par curiosité pour toucher au droit social mais sans importance). J'avais fait de la gestion financière sans que ce soit ma spécialité (j''étais en licence parcours gestion comme Chocolatorange). Et je suis en master CCA en apprentissage !

J'ai beaucoup joué le côté logique de mon parcours: en disant que j'ai fait de la compta générale puis compta analytique les deux premières années puis, en 3e année, en parcours gestion, j'ai choisi des options financières et compta...

Si je devais te donner un conseil pour tes candidatures, c'est bien définir ton projet professionnel. C'est ce qui fera la différence (si tu as des expériences pros comme des stages ou des jobs, c'est un plus). Il faut savoir pourquoi tu veux entrer dans ce master et penser à toute ce qu'il pourra t'apporter (fort probablement pour l'expertise comptable, l'audit ou le contrôle de gestion). Tu auras surement l'occasion de communiquer sur ta motivation et ton projet professionnel dans la lettre de motivation. Ecris-là  avec ton cœur et les mots seront plus convaincants :) La 2e occasion, ce sera l'entretien.

Cordialement,

Re: Master CCA après une licence éco-gestion

Ecrit le : 24/03/2015 22:56 par Aboutkz

Bonsoir ChocolatOrange,

Je suis actuellement en master CCA en apprentissage. J'ai eu exactement les mêmes interrogations que toi durant la phase de candidature.

Si ça peut te rassurer, j'étais environ à 12 de moyenne lors de ma dernière année de Master 1 gestion. Les notes, c'est bien, mais il n'y a pas que ça. Chaque année, j'apprends que des personnes qui ont des notes parfois supérieures ne sont acceptées dans des masters...

Le score IAE est une bonne idée: j'ai eu la même idée. J'ai passé deux sessions afin de pouvoir l'améliorer. Je pensais au signal que j'enverrais au lecteur de ma candidature par rapport aux autres même si mon score n'était pas excellent 225.

Certes, tu n'as pas fait de stage ou de job en rapport avec la compta mais tu as déjà travaillé ! Tes expériences pros t'ont apporté des choses différentes qui te serviront sans aucun doute en apprentissage ou en contrat pro. Il faudrait jouer là dessus et montrer que tu as des connaissances compta.

J'ai eu hâte d'entrer dans la vie pro et avec l'apprentissage, j'en ai encore plus hâte ! J'aurai eu la chance de passer 2 ans dans la même entreprise donc c'est l'éclate.

Pour la comparaison contrat de prof. ET contrat d'appr.:

http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/apprentissage-ou-professionnalisation-16205.html

Pas les mêmes conditions d'accès (âge), pas les mêmes rémunérations minimales en % du SMIC, possibilité d'être recruté par une agence d'intérim en contrat prof. Le contrat pro est plus accessible que le contrat d'apprentissage.

A mon avis, mais à vérifier, le contrat d'apprentissage est étroitement lié aux formations universitaires en alternance, ou autre formation dans les études supérieures et vise donc l'obtention d'un diplôme. Le contrat de professionnalisation m'a l'air plus intéressant pour les personnes diplômées ou qui se convertissent vers une autre profession. Mais à vérifier.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia