BanStat
Logo Compta Online

Mars 2016 : n'oubliez pas l'entretien professionnel de vos salariés !

2 937 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité sociale
2 937
0
Article écrit par (1142 articles)
Modifié le
Mars 2016 : n'oubliez pas l'entretien professionnel de vos salariés !

Les employeurs doivent prévoir des entretiens professionnels avec les salariés qui ont plus de deux ans d'ancienneté, avant le 5 mars 2016. Ces entretiens professionnels doivent avoir lieu tous les deux ans. Pour permettre aux salariés de conserver leur employabilité.

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, a mis une nouvelle obligation à la charge des employeurs. Il s'agit de l'entretien professionnel, qui s'ajoute à l'entretien annuel d'évaluation et à l'entretien des salariés au forfait jour.

L'employeur a donc l'obligation de convoquer ses salariés à cet entretien, par écrit et d'en formaliser le déroulement, toujours par écrit. La formalisation par écrit sera signée par les deux parties (pour une question de preuve du déroulement de l'entretien).

Du fait qu'il ne s'agit pas de l'entretien d'évaluation, il ne sera pas question de parler de salaire.

Les salariés doivent être informés de l'existence de cet entretien professionnel, au moment de leur embauche.

La soirée sociale de l'OEC de Paris permet de faire le point sur cette obligation, souvent oubliée.

 

Le contenu de l'entretien professionnel : déroulés de carrières et besoins de formations

L'entretien doit permettre de définir les perspectives d'évolutions des salariés concernés et les formations nécessaires à cette évolution.

Il ne s'agit pas pour l'employeur, de s'engager dans des promesses d'évolutions de carrières mais de lui permettre de respecter son obligation générale en matière de formation des salariés.

L'employeur a ainsi l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et de maintenir leur employabilité, au regard de l'évolution des emplois, des technologies, de l'organisation. Cette obligation est prévue par l'article L6321-1 du code du travail.

Les organismes de formations proposent des modèles d'entretien professionnel à télécharger.

 

L'échéancier des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels doivent être menés tous les deux ans, avec les salariés présents dans l'entreprise.

Pour les salariés présents au moment de l'entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, les entretiens devront être formalisés avant le 5 mars 2016 ou le plus tôt possible après cette date.

A cet entretien tous les deux ans, s'ajoute l'obligation de faire un bilan du parcours professionnel du salarié, tous les six ans.

Il s'agit de vérifier tous les six ans, qu'il y a bien eu une évolution dans la carrière du salarié.

L'entretien professionnel doit aussi être déclenché au retour d'une suspension prolongée du contrat de travail (congé parental etc.).

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Mars 2016 : n'oubliez pas l'entretien professionnel de vos salariés !


© 2024 Compta Online
Retour en haut