Marketing de réseau : quel intérêt pour les experts-comptables ?

Article écrit par (1266 articles)
Publié le
Modifié le 23/11/2018
5 017 lectures

Structurer un réseau de cabinets d'expertise comptable en s'inspirant de la technique utilisée par des marques comme Tupperware, Thermomix, c'est le pari de Viseeon, un réseau d'experts-comptables résolument différent.

Viseeon s'appuie sur le marketing de réseaux pour le développement des cabinets d'expertise comptable qui en sont membres.

Témoignage de Joël Pereira, expert-comptable et co-fondateur de Viseeon.

« Le marketing de réseau permet de travailler avec les personnes que l'on apprécie »

Si le marketing de réseau permet à un expert-comptable de vendre ses premières missions en s'appuyant sur d'autres experts-comptables qui ont confiance en lui, ce n'est pas son seul avantage.

Un parrain accompagne et forme ses filleuls et les aide à développer leur cabinet. En échange, il touchera une rémunération managériale. De cette manière, « la rémunération des experts-comptables est sans limite à condition que les cabinets membres du réseau soient capables de développer leur chiffre d'affaires » estime Joël Pereira.

Le marketing de réseau se présente ainsi comme un « bon moyen de pallier à certains accidents de la vie ». Un membre de réseau qui ne peut plus travailler, « conserve une source de revenus via les ces honoraires de management qu'il touche de ses filleuls ».

« Aujourd'hui, nous avons des experts-comptables qui facturent déjà de 20 à 30 000¤ par an pour le chiffre d'affaires de leurs filleuls, et on estime plus de 25 000¤ par mois au bout de 5 ans d'activité » témoigne encore Joël Pereira et le système de parrainage nous « permet de travailler dans une bonne ambiance avec les personnes que l'on apprécie ».

« Une aventure humaine et un cercle vertueux pour les experts-comptables »

Les experts-comptables qui intègrent le réseau peuvent parrainer à leur tour d'autres confrères qu'ils encadreront. Ce parrainage permet une sélection à l'entrée dans le réseau.

La sélection est suivie d'une validation qui est d'autant plus importante que « le réseau envoie aujourd'hui en moyenne pas loin de 150 000¤ de chiffre d'affaires annuel à tout nouvel entrant ». Un chiffre qui s'explique en partie par le taux de transformation très important des prospects en clients. « Au sein de Viseeon, le taux de transformation avoisine les 87% ».

Car l'expert-comptable membre du réseau « apprend à susciter l'intérêt et à transformer un prospect en client ». Le parrain « accompagne son filleul dans les premiers rendez-vous avec ses prospects pour vérifier l'application des bonnes pratiques du réseau ».

Les nouveaux prospects « sont répartis entre les experts-comptables à l'aide d'algorithmes un peu poussés qui tiennent compte » des spécificités et spécialisations, « du taux de satisfaction client, de la proximité géographique » révèle Joël Pereira.

Pour lui, cette organisation particulière « atténue la concurrence entre les experts-comptables membres du réseau ». Un parrain a toujours intérêt à encourager le développement d'un filleul afin de lui donner envie de parrainer à son tour. « La réussite du filleul participe à la réussite du parrain » jusqu'à cinq niveaux de parrainages.

Tous ces éléments permettent de remplir les 3 objectifs du réseau : le côté vertueux qui aide au développement des cabinets, la possibilité d'avoir une vie entre janvier et mai et la transition numérique par la mutualisation des ressources.

Vous pourrez rencontrer Joël Pereira au congrès de l'Ordre des experts-comptables de Clermont-Ferrand (stand P10) et retrouvez ci-dessous son interview sur BFM Business.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online