Marcom Student : introduire le marketing et la communication en DSCG

Article écrit par (1291 articles)
Modifié le
1 866 lectures

De nombreux experts-comptables réinventent leur manière de présenter leur cabinet et leurs services. Loin du bouche à oreille et des partenariats avec d'autres professionnels référents, le développement du cabinet devient un travail de longue haleine.

Ainsi, les ressources allouées au marketing et à la communication sont en constante augmentation. En témoignent les nombreux cabinets qui ont gagné les Trophées Marcom au cours des dix dernières années.

C'est pour cette raison que l'ENOES permet à ses étudiants de DSCG de s'initier au marketing et à la communication sur un tout nouveau thème : l'expérience client.

Présentation de la seconde édition des trophées Marcom Student par Cyril Degrilart, expert-comptable et enseignant à l'ENOES.

Quel est l'objectif de ce concours en 2018 ?

Les étudiants en DSCG de l'ENOES vont concourir pour cette seconde session sur le thème suivant : « l'expérience client dans les cabinets d'expertise comptable ».

L'objectif en 2018, est de faire encore mieux que l'année dernière alors que l'année 2017 nous avait déjà très agréablement surpris. Les différentes équipes qui ont concouru l'an passé ont toutes donné beaucoup d'elles-mêmes pour répondre à la problématique de l'an passé sur le digital dans les cabinets.

Nous leur demandons d'aller encore plus loin cette année dans l'aspect concret, au coeur des cabinets d'expertise comptable. Il s'agit notamment de définir ce que les étudiants peuvent apporter dans les cabinets. Cette année encore, il n'y a pas de limitation de taille de structure, car nous sommes convaincus que la thématique de l'expérience client peut être abordée par toutes les dimensions de cabinet !

Des projets très intéressants sont d'ailleurs en cours de maturation aujourd'hui. Il ne reste que quelques semaines pour finaliser les projets, c'est à dire jusqu'à fin novembre.

Comment sont sélectionnés les candidats, les équipes ?

Ce sont des groupes de 3 ou 4 étudiants de DSCG, sélectionnés dans toutes les classes de DSCG de l'ENOES. Ils sont essentiellement sélectionnés pour leur motivation.

Aucune sélection n'est réalisée en fonction du cabinet dans lequel se trouveraient éventuellement les étudiants en alternance. Le but est d'ouvrir les questionnaires à tous les cabinets car nous pensons que le fait que les étudiants viennent d'univers différents fait aussi la richesse des Marcom Student.

En 2017, les vainqueurs étaient originaires de cabinets très différents et c'est ce qui a fait tout l'intérêt de leur participation. Cela crée l'émulation et la synergie qui permet de bien comprendre les besoins de tout le monde.

Peux-tu nous en dire plus sur l'accompagnement des candidats ?

Ces équipes travaillent  et sont coachées par plusieurs personnes, notamment Didier Plane et moi-même pour aller le plus loin possible dans les analyses et les réflexions et apporter des solutions concrètes dans le cadre des Trophées Marcom Student.

L'accompagnement par l'ENOES se fait au quotidien, au fil de l'eau. Nous sommes également là, en cas de besoin, pour les faire avancer et les motiver, leur expliquer les différentes étapes, les faire aller plus loin dans la réflexion.

Ils doivent approfondir la matière technique et l'utiliser ensuite, à la fois à l'écrit et à l'oral devant le jury.. Ils apprennent donc aussi à être plus à l'aise à l'oral.

Quelles ressources sont mises à la disposition des étudiants ?

Les étudiants disposent d'une application dédiée aux Trophées Marcom Student. Ils ont d'ores et déjà beaucoup d'informations à leur disposition pour leur permettre de gagner du temps. C'est le socle initial.

À eux ensuite d'aller à la rencontre des professionnels pour étoffer, étayer, contre-argumenter des idées qu'ils pourraient avoir suite à la lecture de leur documentation initiale.

Qu'apportent les trophées Marcom Student aux étudiants de DSCG ?

Pour les étudiants qui veulent concourir au Trophées Marcom Student, j'ai envie de leur dire que c'est une vraie expérience professionnelle et personnelle, qui apporte forcément quelque chose, peu importe le résultat. Ils n'ont pas l'habitude de faire du marketing. C'est donc un premier pas vers le marketing et la communication qui ne peut être qu'intéressant.

Quoiqu'il arrive, on apprend énormément par le travail en équipe, les échanges et par le passage devant un jury.

C'est aussi potentiellement une pierre importante de son mémoire de DSCG qui peut souvent être corrélé avec cette expérience.

L'équipe qui a gagné l'année dernière est aujourd'hui souvent sollicitée pour de nouveaux projets. Ils travaillent à la communication plus globale sur l'évolution de la profession et participent activement aux événements de la profession.

Participez à l'enquête « Trophées Marcom Student 2018 ».

Cette année le sujet abordé est « l'expérience client au sein de la Profession Comptable ». Selon le dernier rapport Digital Trends d'Adobe, 45% des entreprises interrogées font figurer l'expérience client dans leurs trois priorités principales pour cette année.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.