Fred de la compta

Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

8 réponses
2 149 lectures
Ecrit le : 09/02/2006 16:49 par Mac-call
Bonjour à tous!

Je reviens sur le forum pour savoir si me marché de l'emploi est morose ou si c'est moi qui m'y prend mal dans mes recherches.

Cela fait un bon moment que je recherche un poste en cabinet sans réel succès car , me dit-on: pas assez d'expériences ou alors "surdiplomée".
Je précise que j'attends mes résultats du DESCF.
Les seules propositions que j'ai eues concernent des postes de comptables fournisseurs en entreprises et très honnétement je préfère le cabinet même si je suis mal payée car j'ai l'intention de passer le DEC plus tard. Le hic c'est je commence à ne plus avoir trop le choix car j'ai 30 ans et rester comme cela sans travailler n'ets pas très possible!
D'autres personnes vivent-elles les mêmes choses que moi??

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 09/02/2006 19:07 par Bibifoc
Bonjour Mac Call,

Je te rassure, c'est le cas pour la plupart des demandeurs d'emploi !

Pour ma part, j'ai 29 ans, je suis au chômage depuis 8 mois, je prépare le DECF en parallèle, et j'en suis à mon 3ème entretien qui aura lieu lundi prochain...

Honnêtement, je pense que tu devrais quand même accepter les postes de comptable fournisseur en entreprise, histoire de booster ton CV et de valoriser celui ci.

Et si jamais (ce que je n'espère pas !) tu échoues au DESCF, tu regretteras de ne pas avoir saisi cette opportunité... Par la suite, une fois embauché, tu pourras toujours rechercher un cabinet de ton côté quand tu auras ton DESCF, pour pouvoir commencer ton stage EC.

En ce qui concerne les cabinets, l'heure n'est pas trop au recrutement en ce moment (période fiscale...)

Bon courage dans tes recherches...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 09/02/2006 21:10 par Simo3janv
Bonsoir,

Je vous rassure, je suis aussi dans le même cas.
j'ai un peu plus de la trentaine et attend les résultats du DESCF, pas mal d'expériences et notamment en cabinet.
Je suis en recherche d'emploi, sérieusement depuis la fin de mon examen d'éco en début janvier, mais si non même avant celà le marché n'a pas l'air d'être en notre faveur. Je ne recois même pas de réponse de la part des cabinets.
D'ailleurs au passage je voudrai dire ma désolation pour le manque de réspect dont nous témoignent les recruteurs. Je pense qu'ils devraient jouer le jeu et aider les candidats à mieux vivre cette période de recherche d'emploi. Il doivent répondre par oui ou (***mot censuré***) et si quelqu'un les relance ils devraient prendre la peine de lui expliquer le pourquoi du comment. La plupart du temps ils ne savent même pas de quoi vous parlez. C'est à se demandait si les fameuses annonces ne sont pas fausses.
Mais que voulez vous , il faut croire que les patrons pour ne pas dire les EC sont un peu laches.
Pour ma part je ne reste pas les bras croisées et attend que messieurs veillent bien me répondre, j'ai mon propre business. Une clientèle d'entrepreneurs et de commercants que je conseille dans tous les domaines de la gestion, en tant que proffession libérale.
Par contre je ne sais pas si le DESCF complet changera quelque chose.

Voilà


--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 09/02/2006 21:19 par Gof
Bonsoir,

Je tiens à vous préciser un point important. Dans la profession comptable et particulièrement en cabinet, la période de recrutement débute en Juin pour ce terminer en Octobre-Novembre. Actuellement, la période fiscale est lancée et malheureusement, nous n'avons pas de temps à consacrer aux lettres de demande d'emploi spontanées.

J'ai été dans la même situation que vous et j'ai du attendre le 1er Septembre pour être recruté. En revanche, j'avais la grande chance de ne pas avoir de charges familiales. Le problème est que le DESCF est très mal situé dans le calendrier. Il ne correspond absolument pas à la période comptable.

Tant que le ministère de l'enseignement ne se mobilise pas pour changer sa date, tout comme le DECF, les candidats reçus auront toujours des difficultés d'embauche.

Bon courage tout de même.

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 09/02/2006 21:56 par 59micka
Message édité le 09/02/2006 22:09 par 59micka
Bonjour

J'entends dire parfois qu'il y a un manque de comptables dans cette région.
Je voudrais savoir dans quelle région vous êtes ?

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 09/02/2006 23:00 par Alex34
Message édité le 10/02/2006 12:38 par alex34
Bonjour à tous
je viens de trouver un cabinet pour effectuer si tout va bien le stage d'expertise ( je suis en attente des résultats du descf).

Je ne suis pas d'accord avec les propos de bibifoc en effet la demande en effectif en cabinet se ressent pendant la période fiscale mais il est vrai que les profils recherchés sont ceux qui ont de l'expérience.

pour infos j'ai fait toutes mes études par alternances, j'ai envoyé 54 candidatures après le passage de l'uv2, j'ai eu 10 réponses négatives et trois demandes d'entretiens dont un à été concluant.

durant la période fiscale les cabinets recrutent mais ils recrutent des personnes opérationnelles il est vrai que la période de recrutement des experts stagiaires dits "classiques" c'est à dire sans expériences se situe plus vers septembre comme l'indique gof.

Je pense aussi qu'il faut être prêt à quelques sacrifices pour rentrer dans un cabinet en période fiscales mais ceci est un autre débat.

Pour simo3janvier si tu as de l'expérience en cabinet tu devrais trouver aisement un poste même en période fiscale.(tout comme moi).

Alex34

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 10/02/2006 12:35 par Mac-call
Merci à tous pour vos réponses!
donc si je comprends bien il faudrait s'armer de patience et prendre le premier boulot à portée de main même s'il laisse à désirer!
la tâche sera ardue
bonne chance à tous

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 10/02/2006 14:33 par Simo3janv
Message édité le 10/02/2006 14:34 par Simo3janv
Bonjour,

Alex, j'aurai aimé savoir si les 54 candidatures que vous avez envoyé sont des réponses à des annonces ou des candidatures spontanés.

D'autre part quand vous dites qu'ayant une expérience en cabinet, je suis sensé trouver du travail même en période fiscale. Vous êtes gentil mais rien à faire, j'attend toujours, pourtant c'est pas l'expérience qui manque ni l'envie d'ailleurs.

C'est vrai que ma dernière expérience finissant en mois de juillet 2005 était essentiellement dans la révision et le CAC et que celle d'avant, plus dans la tenue comptable et la paye, remonte à 2002, ce qui pourrait être un handicap. Mais je ne pourrai le savoir tant que je n'ai pas de retour d'information de la part des "big boss".

C'est vrai aussi que je suis peut être un peu exigent, en souhaitant plus intervenir dans des missions à fort valeur ajoutée et diversifiées et touchants au deux métiers essentiel de l'expert comptable, l'établissement des comptes et le CAC. Il y'à que comme ça que notre métier peut être enrichissant.

Qu'en pensez vous ?

Enfin je pense que ça s'arrangera d'une manière ou d'une autre. C'est juste une question de temps.

--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: Marché de l'emploi morose ou c'est moi qui m'y prend mal ?

Ecrit le : 10/02/2006 19:32 par Alex34
Simo

je t'ais fait une réponse par mp

Alex
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire