CEGID

Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

21 réponses
4 992 lectures
Ecrit le : 20/05/2008 18:16 par Audreydrey
La loi actuelle sur le lien C.A.C et S.A.S va semble t'il etre modifiée
Sur lyon 60 000 mandats de C.A.C sont ainsi menacés!
Si les cac sont menacés, nos emplois aussi: moins de dossier moins de travail moins d'embauche, de possibilité de carrières... Des licenciements pour motifs économiques ...
Qu'est il prévu pour manifester contre toutes ses suppressions d'emplois potentielles, ces pertes de potentiels et surtout contre cette idée que le pouvoir d'achat augmentera par la réinjection des non dépense d'honoraires des CAC en redistribution vers les salariés?
Les SAS s'en serviront surtout pour augmenter leur marge...

Y'a t'il une mobilisation de la profession?
etant étudiante dans cette filière, je n'ai pas envie de me retrouver dans (***pas de style SMS***) années sans travail à cause de cette loi et parceque nous ne nous serons pas révoltés!
Nous sommes une profession réglementée : qu'elle le reste !
Une mobilisation étudiante serait possible : il suffit de s'y prendre après le 5 Juin ( date finale des épreuves du D.C.G... ou alors de demander aux élèves de D..S.C.G de se mobiliser en attendant notre soutien à cette date?
Qu'en pensez vous?

Cordialement

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 22/05/2008 15:43 par Mary1213
Bonjour,

En lisant ton message je suis un peu rassuré de voir que certaines personnes voient tout de même que les professions comptables vont souffrir de nombreux problèmes dans quelques années. Malheureusement, sans solidarité nous n'arriverons pas à grand chose cela est bien dommage car l'union fait la force s'est pourtant bien connu pourtant.
Tu es encore étudiante et tu comprend déjà la situation : s'est bien ! Personnellement, je suis sortie du cursus il y a un an et je suis extrêmement déçue par le profession...je m'explique:

1) Lors de la réforme il a été constaté qu'un étudiant qui obtient son DCG en 2008 par exemple devra attendre 2009 pour pouvoir s'inscrire aux UV du DSCG. Pourquoi fermer ces diplômes de la sorte? Pour en décourager certains?

2) Le marché du travail réclame de plus en plus de personnes ayant de l'expérience. Moi j'ai toujours appris qu'il y avait un début à tout mais bon, je pense que les entreprises ne veulent tout simplement pas passer leur temps à former un "petit jeune". Les personnes ayant de l'expérience seraient-elles égoistes au point de rechigner à transmettre leur savoir?

3) Suite à une expérience en cabinet le personnel lui même m'a informé sur le fait que deux personnes du personnel triaient les CV reçus et peu d'entres eux n'attérissaient finalement sur le bureau du boss... Bravo!!

4) Les cabinets ne paient pas les heures supplémentaires et souhaitent avoir des salariés compétents, investis et irréprochables. J'ai vu des salariés aller bosser le samedi matin pour ne pas en être payé. Si cela n'est pas abhérent eh bien dans quel monde on vit? Depuis quand fait-on du bénévolat dans les cabinets comptable? Non mais vraiment...et aprés ce sont encore ces mêmes salariés qui iront se plaindre du patron. Pourquoi ces personnes ne décident-elles pas de faire leur 39h payés 39h et pas une de plus de toute façon. Cela serait tout à fait normal et cela crérait aussi des postes puisque les cabinets seraient ainsi contraind d'embaucher. Voilà encore la preuve que s'il y avait un minimum de solidarité et d'humanité dans ce monde on ne s'en porterait que mieux!

A bonne entendeur....

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 22/05/2008 16:09 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Mary1213,

Pour réagir suite à votre intervention, je dirais que vous êtes un peu hors-sujet.

A la base, ce topic a été ouvert par rapport aux réformes actuellement en cours, au sujet des CAC dans les SAS.

Donc, votre message n'a pour seul et unique but, que de critiquer les comptables travaillant en cabinet. Je pense que chacun voit "midi à sa porte" et du fait que vous n'ayez qu'un an d'expérience dans la vie professionnelle, la vie à venir vous apprendra que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, et que vous n'êtes pas forcément bien placée pour porter un jugement de la sorte.

D'autant plus, que certaines personnes font ce métier par passion : voilà, la différence essentielle avec votre jugement...

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 22/05/2008 16:40 par Lna2b
Citation : Mary1213 @ 22.05.2008 à 15:43
Les cabinets ne paient pas les heures supplémentaires et souhaitent avoir des salariés compétents, investis et irréprochables. J'ai vu des salariés aller bosser le samedi matin pour ne pas en être payé. Si cela n'est pas abhérent eh bien dans quel monde on vit? Depuis quand fait-on du bénévolat dans les cabinets comptable? Non mais vraiment...et aprés ce sont encore ces mêmes salariés qui iront se plaindre du patron. Pourquoi ces personnes ne décident-elles pas de faire leur 39h payés 39h et pas une de plus de toute façon. Cela serait tout à fait normal et cela crérait aussi des postes puisque les cabinets seraient ainsi contraind d'embaucher. Voilà encore la preuve que s'il y avait un minimum de solidarité et d'humanité dans ce monde on ne s'en porterait que mieux!


Bonjour,

Comme je le dis souvent, le forum n'est pas apte à faire office d'exutoire.

Venaig vous l'a spécifié, vous êtes hors-sujet.

Je ne réagirai pas sur le fond, il y aurait tellement à écrire et je ne suis pas sûre que vous comprendriez, au vu de la rigidité et de l'acidité de vos propos.

Je profite tout de même de cette intervention pour vous rappeler que vous êtes sur un forum où il y a des règles à respecter, un effort d'orthographe et d'écriture est notamment requis ainsi qu'une certaine modération dans les propos qui s'avère nécessaire dans le respect de tous.

À bon entendeur !

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 23/05/2008 19:37 par Leelow
Bonjour,

je ne suis pas du genre à manifester pour tout et n'importe quoi, même lors de mes études, je n'ai jamais considéré qu'une cause vaille suffisamment la peine d'être défendue pour descendre dans la rue.
Toutefois, j'estime que la situation est suffisamment dramatique pour réagir.

Retirer le commissariat aux comptes des petites SAS, c'est comme retirer les radars fixes en ville et sur les routes nationales : au début, tout le monde roulera à 90 puis 91 puis 92 puis 93 et comme l'appétit vient en mangeant, d'ici un mois, tout le monde roulera à 160.
Celui qui respectera la législation se verra alors en désavantage, et l'égalité de la concurrence ne sera plus qu'une vaste utopie.

C'est à mon avis un risque majeur pour l'économie française et cela contribue à former une opacité financière nocive qui a déjà fait beaucoup de dégâts à l'étranger.

La pilule serait mieux passé si cela ne faisait pas plusieurs années qu'on harcèle les commissaires aux comptes avec le H3C, ainsi qu'un flot de réformes incessant.
C'est un coup de couteau dans le dos du Gouvernement, et le 27 mai 2008, je prendrai le TGV pour aller manifester à Paris.

Au delà de mon emploi, c'est l'économie de mon pays qui se trouvera fragilisée par un tel processus.

--------------------
LW

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 23/05/2008 19:59 par Matt26
Message édité le 24/05/2008 10:42 par Nad64
Bonsoir,

Je découvre ce post et je vois que tout le monde n'est pas d'accord ... Je n'aurais pas la prétention de mettre tout le monde d'accord ... La situation économique est grave et nous devrions nous serrer les coudes comme le souligne Mary1213. Je pense que les salariés seraient plus solidaire des commissaires aux comptes, compte tenu de la situation, si ces derniers étaient plus attentif des problèmes des salariés ... Et, oui Mary a raison l'union fait la force ... Mais il faut diviser pour régner, n'est ce pas ?

De cette façon Mary n'est pas si hors-sujet que cela ...
Elle a raison de faire remarquer les points qu'elle aborde. Je dirais ensuite que tout le monde doit être informé de la situation.

Le forum n'est peut-être pas un exutoire mais il vit par les nombreux messages des membres ...

Cordialement,
Citation

Bonjour Matt26,

Merci de respecter le sujet initial.
Merci de respecter les membres du forum (y compris les modérateurs).
Votre message a été modifié.

Cordialement,

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 26/05/2008 15:17 par Mary1213
Bonjour à tous,

Petit message pour remercier Matt.. de prendre en quelques sorte ma défense. Je sais que l'on va encore me reprocher d'être hors sujet (j'ai l'impression d'être en examen), mais bon...

Je pense me désinscrire de ce forum sur lequel je pensais avoir des discussions intéressantes et sur lequel je pensais que la liberté d'expression était respecté mais certains sujets s'avèrent être tabous, cela est bien dommage. De plus, les réponses vont presque parfois (voir les messages ci-dessus cf"je ne suis pas sur que vous comprendriez") indirectement nous insulter d'idiot. Et je parierais que suite à cela un modérateur va encore me répondre que dans aucun des messages précédent on ne m'ais insulté de la sorte et que m'ont message n'a pas lieu d'être etc etc etc etc

Pour répondre tout de même aux personnes ci-dessus qui m'ont répondu de manière agressive, je dirais quand même que je ne comprend pas pourquoi les personnes passionnés par leur métier, en l'occurrence la comptabilité, ne répondent pas à la jeune étudiante qui à posté un message dans le canal "discussion générale" demandant une explication sur une partie de ses cours.
Deux personnes lui ont répondu (moi y compris): j'ai trouvé ça vraiment peu et bien dommage, honnêtement j'aimerais comprendre pourquoi personne ne lui répond.

Je ne suis surement pas une surdouée de l'orthographe, ni de la compta, mais le peu que je sais j'aime le faire partager avec quelqu'un. Par ailleurs, si je me trompe, ça ne me gène pas qu'on me le dise si cela est dit par une personne qui aime faire partager son savoir.

Maintenant si certains pensent que les personnes qui font des heures supplémentaires sans en être payés c'est très bien parce que cela prouve qu'ils sont passionnés eh bien j'avoue que dans ce sens cela peut être admirable si l'on se situe à la place de l'employeur. Seulement, moi je suis comme beaucoup ici, simple petit comptable et je pense qu'il est plus cohérent de défendre ses intérêts que ceux des autres.
Et puis il faut être réaliste....si même les passionnés ne travaillent pas 365 jours sur 365...cela signifie que la passion a ses limites....
Je n'empêche pas les personnes qui ont envie de travailler gratuitement de le faire aprés tout....mais imaginez à quelles dérives cela peut-il mener... Finalement cela est le même pincipe que celui décrit précédemment avec le radar: si l'on autorise l'employeur à ne pas rémunérer toutes les heures de travail effective celui-ci en demandera de plus en plus.

Je m'arrêterais là et cela est avec joie que je pars de ce forum.

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 26/05/2008 15:28 par Nad64
Bonjour Mary1213,

En vous indiquant que vous étiez hors sujet, nous voulions également permettre à Audreydrey d'avoir des réponses au sujet qu'elle a lancé.
Notre but n'est pas de vous empêcher de vous exprimer mais sur un post que vous voudrez bien créer ou un post existant qui parle du thème dont vous voulez discuter.

Audreydrey a également droit de voir son thème se développer.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 26/05/2008 20:34 par Jbouille35
Bonjour,

Il y a une manifestation d'organisée : allez voir sur le site de la CRCC.

cordialement,

Re: Manifestons pour notre profession : réforme de la profession de CAC

Ecrit le : 26/05/2008 20:48 par Vénaïg Le Bris
Citation : Jbouille35 @ 26.05.2008 à 20:34
Bonjour,

Il y a une manifestation d'organisée : allez voir sur le site de la CRCC.

cordialement,

Bonsoir,

Pour plus de facilité, je transmets les liens :


Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG