Comptalia

Management et stress en cabinet

4 réponses
7 271 lectures
Ecrit le : 11/09/2005 14:43 par Francesca
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire d'expertise comptable. J'ai choisi un sujet atypique : l'organisation du travail en cabinet et en particulier la gestion du stress. J'ai besoin dans le cadre de ce mémoire de vos témoignages :

- quelle est pour vous une situation professionnnelle stressante ?
- le stress a t'il déjà eu des répercussions sur votre vie privée, sur votre santé ?
- quels éléments pourraient être améliorés dans votre cabinet pour réduire le stress ?
- Si vous désirez travailler en entreprise, le stress est-il un élément déterminant dans votre choix ?
Ces éléments ne sont que des pistes de réflexion.

Merci de votre aide.

Francesca

Re: Management et stress en cabinet

Ecrit le : 11/09/2005 19:11 par
Pour t'aider un peu je pourrais te dire qu'une situation stressante peut se présenter qd on a une direction très pointilleuse et très stricte.
Dans mon boulot par exemple plusieurs de mes collègues arrivent le matin avc une boule à l estomac de peur. La peur de mal faire parce qu ils savent que le direction est impitoyable et qu'une erreur de leur part rend mes patrons hystériques.
Le fait de tjrs travailler dans l urgence parce que la communication entre la direction et les salariés ou bien entre les salariés entre eux est très difficile voire inexistante, est aussi un grand facteur de stress.
Le stress peut venir aussi du fait qu il n y a aucune reconnaissance dans le travail que l on fait. Jamais de compliment qd les 3/4 du tps le travail est très bien fait; mais des tas de reproches qd une erreur survient.

Voila qq éléments si ça a pu t aider.
Bon courage

Re: Management et stress en cabinet

Ecrit le : 11/09/2005 21:38 par Gof
Bonjour,

Effectivement, l'exercice de la profession comptable dans le cadre d'un cabinet est très stressante.

La période de stress intense se situe sur la période fiscale, de Février à Mai. Le stress est simplement le stentiment que l'on a lorsque les délais impartis sont très justes. La peur d'établir un bilan "hors délai" est une source importante de stress.

En plus du stress du travail, il y a le stress lié aux conditions de travail décrites sur le post ci dessus.

Ce stress a effectivement des répercutions sur la vie privée. D'une part, vous travaillez beaucoup et donc mettez de coté votre famille. Vous êtes également fatigué et irritable. Enfin, pour mon cas personnel, on vit le cabinet 24/24. Même la nuit on réflechi sur les problèmes rencontrés.
Outre ces problèmes, j'ai une inquiétude plus grande, c'est l'aspect cardiaque. J'ai rencontré beaucoup d'expert ayant eut des problèmes de cet ordre. Est ce une maladie professionnelle ????

Enfin, la seule méthode pour le réduire (le suprimer serait impossible) c'est de travailler dans un esprit d'équipe. Cet esprit permet de décaler ou de transferer des taches entre collaborateurs, encore faut il être organisé de la sorte.

Pour conclure, je pense que le stress est quand même quelque chose qui nous attire. On est toujours là pour les périodes fiscales suivantes et toujours à 100%

Cordialement

Re: Management et stress en cabinet

Ecrit le : 12/09/2005 13:37 par Marie_l
Bonjour,

Je ne sais pas si celà pourra vous être utilie mais sur le site de l'INRS, vous trouverez beaucoup de choses sur le stress au travail dont un dossier spécial. S'il y a des particularités liées à notre métier (comme la période fiscale par exemple), je pense que les ressentis ne sont pas forcément si différents d'un métier à l'autre car la psychologie de l'individu à des invariants, les troubles de la santé de même. Quand aux moyens de prévention, c'est peut être plus particulier mais il y a sans doute aussi des points qui se recouvrent. En ce sens, ce dossier peut peut être vous aider. Bon courage.

Re: Management et stress en cabinet

Ecrit le : 12/09/2005 15:20 par Jdomin
Bonjour,

Ce post est tres interessant, car tous, a un moment ou a un autre, nous sommes retrouves en situation de stress.

Pour ma part, dans ce que je vis, le stress est surtout lie a un probleme d'organisation. Le cabinet dans lequel je travaille est tres mal, voir pas du tout organise. Il y a peu de dialogue entre direction et personnel et meme entre personnel, comme je l'ai lu plus haut. Cela donne donc des situations ou l'on traite des dossiers dans l'urgence, avec beaucoup de pression. Cela empire encore quand plusieurs responsables vous donnent leurs recommandations sur ledit dossier, et que toutes ces recommandations divergent. Etant donne le manque de temps, il est impossible de mettre tout le monde d'accord.

Le role de tampon entre les differents associes, que je joue parfois, est particulierement angoissant. Cela aboutit a une sorte de rejet du travail, du cabinet, des personnes. Resultat, je suis irritable avec tout le monde, je ne me laisse pas faire. Bien que cela n'aille pas dans le sens d'une amelioration des relations, je ne vois pas pourquoi je prendrais a ma charge, sur moi tout seul, l'incompetence et le manque de communication et de consensus des autres. Je leur rejete de plus en plus la patate chaude a la figure.

La situation au final : trouble du sommeil, angoisses, incertitude, intense fatigue nerveuse, bref le pied quoi.

Et ce n'est que la face imergee de l'iceberg. En effet, je travaille a l'etranger et je suis loge par le cabinet qui m'emploie. La derniere en date est que la direction souhaite installer des bureaux dans une piece de mon appartement, du fait de la tres grande proximite geographique (je suis loge dans le meme immeuble). Pour moi, qui suis farouchement oppose a cette mesure, c'est comme un viol de ma vie privee. Et quand on me reponds que c'est pour une question de rentabilisation de mon logement, je vous laisse imaginer.....

Pour ce qui est des problemes cardio-vasculaires, j'ai assiste a une formation au DESCF de M. Patrick COLIN, du CSOEC, qui a fait une longue digression a ce propos, et nous a dit que, selon des etudes, la crise cardiaque est une des principales causes de mortalite des experts-comptables/CAC. CQFD .....

Bref, je pense que c'est un sujet tres interessant et qu'il ne manque pas de matiere.

Bon courage !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe