Mal à l'aise dans mon poste de comptable en interim

4 réponses
1 098 lectures
Ecrit le : 25/12/2017 23:59 par Hicham44800

Bonjour, je fais appel aux collègues du forum  pour avoir des conseils sur ma situation actuelle, mais avant je tiens à me présenter, pour que vous ayez une idée de mon profil. Je m'appelle hicham , j'ai 32 ans , suite à une reconversion professionnelle ,j'ai passé mon DUT GEA en option finance et comptabilité que j'ai obtenu avec succès en 2015. Depuis, j'ai travaillé 9 mois en tant que comptable fournisseurs chez System U , 3 mois chez Eurofins ,ainsi que 2 mois chez Harmonie mutuelle. Je suis en intérim depuis le 15 Septembre dans une société de chauffage , en tant que comptable général à la direction régionale. Mes tâches consistent à saisir les notes de frais, les factures de frais généraux, les rapprochements bancaires, les saisies de chèques, les clôtures mensuelles, sachant que nous fonctionnons en multi site. Au début tout se passe bien, mais à partir d'Octobre, les volumes ainsi que la charge de travail furent difficiles à absorber, j'ai commencé à prendre du retard. Ma responsable , qui est référente  des affaires financières ,à qui  j'ai tenté d'expliquer que le poste est trop chargé , surtout en période d'hiver , à l'approche de la clôture annuelle, mais en vain , elle me dit que c'est moi qui m'organise mal. Je précise que je remplace une demoiselle qui est en arrêt maladie, suite à sa grossesse, mais bizarre, se mettre en arrêt dès le début de sa grossesse me parait suspect. J'ai donc su que ça ne se passait pas très bien entre elle et la RAF (ma responsable). On devait clôturer au 15 Decembre  je n'étais pas à jour sur ma saisie, j'ai dû faire des heures supps , cette personne s'est permise de fouiller dans mes affaires , de toucher à mon bureau . La clôture annuelle est passée , je ne sais pas ce qu'elle compte faire , me prolonger ou pas , mas son attitude ne me donne pas envie de continuer. Je lui reproche son management déplorable, l'organisation du service, trop de tâches reposent sur un seul  comptable, avec un tel volume, c'est suicidaire. Les volumes concernés ( factures d'intérim en masse, notes de frais 100 par mois,  rappros bancaire de 2 banques , nombreux chèques à émettre et donc le temps à les saisir, puis les affranchir, factures de frais généraux et sous traitances). Pour le moment je suis maintenu mais jusqu' à quand. Je souhaite avoir des conseils, si certains ou certaines ont vécu la même chose. Cordialement

Re: Mal à l'aise dans mon poste de comptable en interim

Ecrit le : 26/12/2017 09:14 par Mozo

Bonjour cher collègue,

Difficile de se mettre à votre place.

Qu'une personne se trouve en congé maladie avant le congé maternité cela arrive régulièrement.

Si je comprends votre mission d'intérim s'arrête très bientôt, c'est une occasion pour vous d'arrêter ou de continuer sans avoir de préjudice si vous êtes couverts par une indemnisation chômage.

Vous devriez trouver en ce moment une place au sein d'un cabinet comptable somme assistant ou collaborateur, s'ouvre à eux la période fiscale jusqu'au début juin,  les cabinets comptables ont semble t-il des difficultés a attiré des candidats.

Sans regarder la masse de travail sur un poste d'assistant ou collaborateur, de devoir travailler avec souvent des petits dossiers,  être passé par un cabinet comptable durant quelques années est un plus par la suite c'est souvent apprécié par les RH. 

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Mal à l'aise dans mon poste de comptable en interim

Ecrit le : 31/12/2017 03:22 par Hicham44800

Bonjour , merci de votre réponse , donc j'ai eu un entretien avec la DAF, je me suis fait un peu réprimandé , malgré le ton agressif employé , j'ai tenté de lui expliquer les difficultés organisationnelles de la société sans pour autant avoir été entendu. Elle m'a tout de même prolongé jusqu'au 31/01/2018 en me prévenant que c'est la dernière mise en garde. Je me suis renseigné sur ma collègue qui est actuellement en congé maternité , apparemment , elle devait faire des heures supplémentaires pour absorber le surcroit d'activité , de plus elle était de plus en plus épuisée mentalement et psychologiquement. Je trouve que le management dans certaines entreprises déplorables , sans parler du manque de savoir faire dans ce domaine de la part des cadres de la comptabilité. Bref de toute façon , je ne compte pas faire de vieux os dans cette boite , mais pour le moment je tiens le coup, je compte passer le DCG derrière. Si vous êtes dans le cas que moi , ne vous laissez pas faire par ces mini dictateurs qui veulent imposer leur vision archaïque du travail , ces gens là , malgré leurs multiples diplômes , n'ont pas compris que la meilleure façon de baisser en productivité , c'est bien en stressant leur collaborateur.

Re: Mal à l'aise dans mon poste de comptable en interim

Ecrit le : 31/12/2017 04:06 par Jonathan0180

Bonsoir Hicham44800,

Je pense que c'est plus compliqué que cela. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le mode de management actuel de cette entreprise. Peut-être que la situation économique de cette entreprise n'est pas bonne, que la politique salariale est de ne pas avoir trop de coûts. Après il y a peut-être un projet de jean management. 

Peut-être que la mauvaise organisation vient du fait que la direction attend de ses collaborateurs qu'ils soient force de proposition et non de simple utilisateurs. Ou en effet ils sont de très mauvais managers.

Tout ça pour te dire qu'il peut y avoir plein d'explication.

En attendant, je suis surpris que malgré cette situation qui a l'air pesante, stressante à te lire, tu acceptes de prolonger chez eux. Tu pouvais partir en fin de mission sans renouveler. Donc devons-nous comprendre que malgré tout tu t'y plais ?

Personnellement quand je ne me sens pas à l'aise dans une organisation, avec les conditions que tu décris, je préfère voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je considère que l'on passe la majorité du temps au travail, alors autant que cela se passe très bien. Donc je serai partis en fin de mission sans accepter un renouvellement.

Bonne continuation à toi.

Bien cordialement,

Jonathan



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019

Re: Mal à l'aise dans mon poste de comptable en interim

Ecrit le : 29/01/2018 00:47 par Hicham44800

 Bonjour , merci à vous pour vos réponses , je vous donne donc des nouvelles , je viens d'apprendre que la RAF ( référente des affaires financières ) a recruté quelqu'un en Janvier en toute discrétion dans mon dos , elle m'a renouvelé juste pour lui permettre de trouver le temps pour un recrutement, je trouve ça ignoble 4mois et demi après ma prise de poste , je commençais à être autonome sur le poste. Mes collègues sont dégoutés et ne comprennent pas cette décision , de plus mon collègue va devoir se farcir une nouvelle formation sur mon poste et a peur de tomber sur une personne incompétente ne sachant pas passer des écritures comptables, ce qui fut le cas de la personne qui était avant moi. Cependant je ne comprends pas pourquoi la RAF voulait absolument maintenir cette personne , la former alors qu'avec moi c'est tolérance zéro. Mon collègue avait refusé car il estimait que c'était trop de temps à consacrer. En tout cas , elle m'a bien eu , la seule satisfaction , c'est que si elle se loupe , c'est elle qui va se faire réprimander , car les collègues lui reprocheront ses choix hasardeux. Du coup pour moi c'est la case Pole Emploi , un chômeur de plus qui va coûter cher à l'UNEDIC qui déjà très endetté.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks