INES

4.1 à ma notice mais plan remis en cause par le correcteur

3 réponses
2 714 lectures
Ecrit le : 29/05/2014 11:48 par Soune222

Bonjour,

Après avoir déposé ma notice en janvier 2014, j'ai reçu l'heureuse note de 4.1 ce qui au 1er abord est génial!

Seulement, la lecture des commentaires de mon examinateur me perturbe et me bloque dans la rédaction de mon mémoire. En effet, il accepte ma notice mais avec le commentaire suivant : "Modification profonde du plan et approche pratique dès le début".

Ainsi je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas mis un 4.2.

J'ai essayé de contacter l'examinateur par mail (je n'avais pas son numéro) pour lui demander si je pouvais alors modifier vraiment le plan (changer les titres et le nombre de partie) pour tenir compte de ses remarques sans que je sois pénalisée lors de la soutenance finale.

Malheureusement il m'a répondu de manière très évasive en re-citant les paragraphes de sa correction, et en précisant que pour lui le plan n'est pas cohérent avec l'apport que je veux faire dans ce mémoire.

Je m'adresse donc à vous pour me donner des conseils, et surtout me confirmer ou non s'il est possible de modifier tout le plan de ma notice sans que cela ne me pénalise lors de ma soutenance?

(je ferai bien sûr mention au début de mon mémoire que mon plan a été modifié suite aux recommandations faites sur ma notice).

Je vous remercie de votre aide

Sonia

Re: 4.1 à ma notice mais plan remis en cause par le correcteur

Ecrit le : 30/05/2014 16:43 par Nicolash

Bonjour,

Vu le commentaire, j'aurais tendance à dire que votre plan contient une ou plusieurs parties trop théoriques/descriptives ; le correcteur semble accepter le cheminement de votre mémoire, mais vous incite à réduire les descriptions et théories au minimum, pour privilégier le véritable "apport" du mémoire.

Mais ça reste du domaine de l'hypothétique ; n'ayant pas vu votre plan ni votre sujet, il est difficile d'interpréter la réponse de l'examinateur.

Méfiez-vous tout de même ; une telle réponse génère une incertitude importante sur le traitement du mémoire. Si vous n'avez pas la moindre idée de ce que l'examinateur veut dire, réfléchissez bien avant de commencer à le rédiger ; mieux vaut parfois re-déposer une notice sur un autre sujet (ou sur le même, mais sous un nouvel angle), plutôt que de naviguer en aveugle.

Le jury ne vous pénalisera pas si les motifs des changements du plan sont pertinents, d'autant plus que dans votre cas, ils sont directement liés aux remarques de l'examinateur.

Bon courage pour la rédaction,

Cordialement

Re: 4.1 à ma notice mais plan remis en cause par le correcteur

Ecrit le : 30/05/2014 19:42 par Lj4
Bonjour
Je suis du même avis.
Soit vous refaites une notice et un plan, soit vous rédigez le mémoire en prenant en compte et en interprétant le commentaire du correcteur.
Moi qui suis examinateur au DEC je me baserai d'abord sur l'accord donné et ensuite sur le mémoire en tant que tel.si je vois de commentaires ?flous?je serais indulgent avec le candidat.

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: 4.1 à ma notice mais plan remis en cause par le correcteur

Ecrit le : 03/06/2014 07:28 par Soune222
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses , qui sont encourageantes car je ne savais vraiment plus si je devais continuer d'écrire ce mémoire ou tout arrêter .

Est il possible de vous envoyer mon plan détaille et les commentaires du correcteur (de manière anonyme ) en message prive ?

Car n'ayant pas rédiger mon mémoire je ne souhaite pas mettre le plan sur le forum .

Je vous remercie de votre aide,

Cordialement

Sonia
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading