Renforcement des moyens d'exercice de leur mandat par les représentants syndicaux

L. n° 2016-1088, 8 août 2016, art. 28, I et III, 33, II et III et 58 : JO 9 août 2016

Dans le contexte de consolidation de la place de la négociation collective dans l'entreprise, les moyens des représentants syndicaux sont renforcés, qu'il s'agisse :

  • de leur crédit d'heures, qui est augmenté ;
  • de leur protection pour l'exercice de leurs nouvelles missions au regard de la législation professionnelle ;
  • de leur formation aux pratiques du dialogue social ;
  • des outils numériques de communication mis à leur disposition et qu'ils utilisent dans l'entreprise, dans un cadre juridique clarifié.

 

Ajustement de certaines règles de mise en place et de fonctionnement des IRP

L. n° 2016-1088, 8 août 2016, art.18, 28, 31 à 34 et 58 : JO 9 août 2016

Certaines règles de mise en place et de fonctionnement des institutions élues du personnel sont ajustées, notamment pour :

  • sécuriser les voies de contestation des expertises demandées par le CHSCT ;
  • faciliter le vote électronique dans le cadre des élections professionnelles ;
  • clarifier les modalités de franchissement du seuil de 300 salariés au regard de la réglementation sur les comités d'entreprise ;
  • adapter les règles de décompte des heures de délégation pour les représentants du personnel soumis à un forfait-jours ;
  • préciser les conditions de la répartition de la subvention dédiée au financement des activités sociales et culturelles du CE dans les entreprises multi-établissements ;
  • élargir le recours à la visioconférence à d'autres institutions du personnel.

 

image

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.