EXACT

Logiciels de caisse

Article écrit par (1161 articles)
Modifié le
7 556 lectures
Dossier lu 70 468 fois
Liste des logiciels de caisse

Les logiciels de caisse évoluent pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018. Souvent accessible à partir d'une simple tablette tactile, ils permettent aux petits commerces de s'équiper à moindre coût.

Les logiciels de caisse permettent généralement la synchronisation avec un site e-commerce et se connectent avec un terminal de paiement par carte bleue.

On est ici très loin de la grosse caisse enregistreuse qui trône sur un comptoir. Découvrez notre sélection de logiciels de caisse connectés, disponibles sur tablettes tactiles.

Voici une sélection de logiciels de caisse (*).

Addictill

Un logiciel de caisse avec une API qui se connecte aux logiciels comptables

Addictill est un logiciel de caisse qui fonctionne sous android, compatible avec les tablettes tactiles jusqu'à 17 pouces. Le logiciel de caisse fonctionne en mode hors ligne pendant 7 jours.

Ici, la connexion à internet n'est donc pas obligatoire pour utiliser le logiciel. Elle doit simplement être régulière pour le transfert des données.

Le logiciel permet une utilisation en multi-caisses et sur plusieurs magasins. C'est aussi une API qui se connecte automatiquement aux logiciels ouverts des experts-comptables. La liaison est donc automatique, sans export/import de fichier à condition que le logiciel de production comptable soit compatible.

Le logiciel de caisse connecté permet enfin la gestion des ventes en temps réel via des tableaux de bord dédiés.

 

Cegid shop

Un logiciel de caisse tactile livré avec une page web pour le commerçant

Cegid shop est un logiciel de caisse tactile, connecté à internet sans installation locale. Il fonctionne sur les systèmes de caisse classique (tactiles), les tablettes, PC ou Mac.

Le logiciel de caisse permet de raccorder plusieurs magasins à un compte de caisse commun, de gérer jusqu'à 30 000 références, les cartes de fidélité, cartes cadeaux et avantages divers.

Les tableaux de bord contiennent des analyses détaillées par article, gamme, point de vente, caissier, client.

Les écritures comptables sont automatiquement générées pour le cabinet d'expertise comptable.

Enfin, le commerçant dispose d'une page internet pour son activité, gérée à partir du logiciel de caisse.


Clictill

Un logiciel de caisse accessible sur internet

Clictill est accessible à partir d'une simple tablette connectée à internet. Aucun logiciel à installer. Le commerçant se connecte à son compte et effectue toutes ses opérations. Il récupère ensuite un X ou un Z de caisse qu'il peut archiver.

Clictill permet de gérer des articles avec ou sans code barre et les étiquettes émises par les balances avec un prix et un poids.

L'expert-comptable peut accéder directement et gratuitement aux données de son client. Il peut paramétrer le logiciel de caisse pour intégrer automatiquement les écritures comptables fournies ensuite au format CSV. La création d'une API est prévue.

Un logiciel de caisse accessible sur tous supports connectés : tablette, Ipad, PC, Mac...

Genius

Le logiciel de caisse gratuit avec modules payants de La Poste

Genius est un logiciel de caisse créé par La Poste et proposé à ses clients en version Freemium. Il comprend une version gratuite proposée avec un nombre de fonctionnalités limité. Le commerçant choisi ensuite son tarif en fonction de ses besoins pour gérer les soldes, l'inventaire et les stocks ou encore pour ajouter des utilisateurs par exemple.

Pour l'expert-comptable, le logiciel de caisse fournit un export de fichier comptable dès la version gratuite. Les tickets de caisse sont reconstitués sur excel ou un fichier aux normes du logiciel de production comptable pour permettre un import des données.

Génius propose aussi sa propre boutique d'accessoires compatibles.

 

KerAwen

KerAwen : un logiciel de caisse intégré au site marchand

Le logiciel de caisse s'adapte particulièrement aux commerçants qui ont un site internet marchand. Il leur permet de gérer les comptes clients, les offres promotionnelles et programmes de fidélité et parrainage.

Connecté via ses API à Prestashop, Google Shopping, Amazone, Ebay, KerAwen ne nécessite pas d'acquisition de matériel spécifique. Un smartphone, téléphone ou PC portable font l'affaire.

Le logiciel de caisse propose aussi des alertes dans le système de caisse à chaque commande sur le site internet.

 

LinéoSoft

LinéoSoft : un logiciel de caisse sur caisse tactile

Spécialisé dans plusieurs secteurs d'activité qui sont le textile et la chaussure, les cavistes, l'équipement du foyer, la supérette et alimentation, les métiers de bouche, la boulangerie et le jardinage et bricolage LinéoSoft se décline en trois versions selon les besoins.

Ainsi, le logiciel de caisse est disponible en version licence ou en location mensuelle et propose des fonctionnalités différentes selon l'offre souscrite.

La gestion des programmes de fidélité, l'export vers la comptabilité et la gestion des cartes cadeaux sont disponibles en version premium.

 

Skytill

Skytill : une caisse enregistreuse pour ipad uniquement

Certifiée NF525 par l'AFNOR, la caisse enregistreuse fonctionne en mode déconnecté et les données sont ensuite envoyées automatiquement sur le back-office dès la reprise de la connexion.

L'application fonctionne donc en totale autonomie même sans connexion internet et peut être utilisée par un commerce qui ne dispose pas d'un accès à internet. Cette connexion est nécessaire uniquement au moment de la clôture de caisse.

Des fonctionnalités spécifiques par métier tels que la restauration, le commerce de détail, le prêt à porter etc. sont disponibles. Enfin, la gestion des vendeurs avec différents niveaux d'autorisations est également une possibilité.

 

(*) Classement des logiciels de caisse par ordre alphabétique.

Liste des logiciels de caisse non exhaustive.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

CEGID