Bonjour,

L'entreprise pour laquelle je travaille a mis en location gérance un fonds de commerce. Le contrat stipule que le matériel loué par le preneur, devra être restitué à la fin de la location au loueur. Le matériel perdu, détérioré, volé doit être remplacé.
Au terme de cette location, mon entreprise "le loueur" reprendra donc dans ses comptes du matériel, qui n'a plus la même valeur d'origine et dont le plan d'amortissement est décalé par rapport au bien initial donné en location.

J'ai besoin d'un peu d'aide pour anticiper cette future reprise de matériel et mes questions sont les suivantes :
  • Actuellement nous continuons à amortir les biens mis en location, puisque nous en sommes toujours les propriétaires, faut-il suivre les mouvements de ces biens chez notre locataire afin de garder notre fichier des immobilisations à jour ? (rebuts)
mais surtout dans le cas où le bien est remplacé, ce qui implique une nouvelle valeur et un nouveau plan d'amortissement, comment devons-nous l'enregistrer puisque nous sommes déjà les propriétaires de ce bien... Nous n'achetons rien, nous avons juste besoin de mettre à jour, dans notre patrimoine la valeur exacte du bien renouvelé. Quel compte de passif doit-on mouvementer ?

En espérant avoir été assez claire, je remercie déjà, toute personne pouvant m'éclairer un peu sur le sujet....
A très bientôt, je l'espère !


--------------------
Bridget - DCG en cours de validation...