CEGID

LOA et déduction d'impot

2 réponses
14 585 lectures
Ecrit le : 30/08/2006 12:59 par Docteurliberal
Bonjour à tous,
Je viens de m'installer en tant que médecin libéral et à titre professionnel j'ai pris une voiture en LOA. J'ai entendu dire que je pouvais déduire dans mes frais professionnels réels tous les loyers de l'année civile. Est ce vrai? Si oui, puis je également déduire les frais de carburant et de péages autoroutiers?
Qu'en est il si j'utilise également de temps en temps cette voiture pour mes déplacements personnels? Dois je alors réduire le montant de ma déduction d'impot au prorata de cette utilisation? Et comment calculer ce prorata?
Cela fait beaucoup de questions... Si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre, je le remercie chaudement d'avance.

Re: LOA et déduction d'impot

Ecrit le : 30/08/2006 13:37 par Olivierdec
Bonjour,
De façon tres synthétique, votre régime fiscal (BNC) vous permet de choisir chaque année entre 2 systèmes pour les frais de véhicules:

- soit la déduction des frais réels, qui comprennent l'amortisement du véhicule ou le montant de la location (ce qui est votre cas), l'assurance, le carburant et l'entretien.

- soit de deduire les indemnités kilometriques en fonction du barème kilometrique publié chaque année par l'administration (il comprend l'achat, l'entretien l'assurance et le carburant) dans ce cas vous payez quand même toute vos depenses de véhicules avec votre compte professionnel mais comptablement elles seront imputés sur votre compte de l'exploitant donc sans incidence sur le résultat.

Le calcul est à faire chaque année pour voir le plus avantageux.

L'autoroute ou autre frais de stationnement sont déductibles dans les 2 cas.

Si vous faites les frais réels il faudra reintegrer la quote part d'utilisation à titre personnel.
Par exemple si votre loyer est de 3000 euros/an et que l'usage du véhicule c'est 80% professionnel et 20% privé, le loyer déductible est de 3000 x 80%, comptablement on reintegre les 20% privé.

Le plus avantageux de manière générale reste les indemnités kilometriques, on releve le compteur en debut et en fin d'année et on evalue a peu pres le % d'utilisation privé.

Votre expert-comptable vous expliquera tout cela.

Salutations

Re: LOA et déduction d'impot

Ecrit le : 31/08/2006 14:58 par Ezzaim
Bonjour,
j ajouterai le fait que la base des amortissements ( ainsi que la partie de la location correspondant à l'amortissement) est limitée à 18.300 TTC pour les véhicules de personnes

cordialement

--------------------
DESCF 2007
DECF 2006
DPECF 2005
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC