Bonjour Yof,
Le traitement d'une location meublée se gère en BIC. Il ne s'agit en aucun cas de revenus fonciers qui concernent les logements nus uniquement.
Dans le cadre de votre LMNP, vous pourrez déduire de vos loyers perçus les charges liées à la location du bien mais aussi une partie de l'amortissement du logement conformément au BOI-BIC-CHAMP-40-20 qui précise à l'article 57 ce qui suit :
C. Détermination du résultat imposable des loueurs en meublés relevant d'un régime réel d'imposition
56
Conformément aux dispositions du 2 de l'article 38 du CGI et de l'article 39 du CGI, le bénéfice net imposable est déterminé dans les conditions de droit commun en faisant masse de l'ensemble des produits et des charges qui trouvent leur origine dans les opérations de toute nature effectuées par l'entreprise. Aussi, les régimes réels d'imposition, normal ou simplifié, requièrent des obligations fiscales et comptables plus étendues, notamment celles de tenir une comptabilité, un compte de résultat et un bilan à l'actif duquel sont inscrits les biens loués (BOI-BIC-DECLA-30). Les loueurs en meublé, qu'ils exercent ou non l'activité à titre professionnel, sont soumis à ces règles qui appellent les précisions suivantes.
57
La déduction des amortissements de biens donnés en location meublée est soumise aux limites fixées par l'article 39 C du CGI. Ainsi, en cas de location meublée d'un bien par une personne physique, le montant de l'amortissement de l'ensemble des biens (immeuble et meubles le garnissant) est admis en déduction du résultat imposable, au titre d'un même exercice, dans la limite du montant du loyer acquis, diminué du montant des autres charges afférentes à ces biens. Pour plus de précisions, il convient de se reporter au BOI-BIC-AMT-20-40-10
De ce fait, vous plafonnerez la déduction de vos amortissements dans la limite de vos charges liées à l'activité. Les charges en lien avec la gestion ne seront pas retenues dans la détermination de votre amortissement déductible pour l'année.
Pour ce qui est du traitement de votre déclaration d'impôt en Suisse, si quelqu'un d'autre peut vous répondre sur le sujet...
Cordialement,
--------------------
Modératrice Compta Online