Si la stratégie nous était contée... Bruno Jarrosson, consultant en stratégie, écrivain, professeur de Philosophie et dramaturge, remonte jusqu'aux origines de la stratégie dans son ouvrage De Sun Tzu à Steve Jobs : une histoire de la stratégie. 

Finalement, rien n'a changé ou presque depuis les enseignements de Sun Tzu : de l'Antiquité, en passant par la bataille de Verdun ou encore le Débarquement, jusqu'à Steve Jobs et aujourd'hui Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), Bruno Jarrosson démontre que la stratégie a toujours été la clé de la victoire, quel que soit le contexte et la nature de la bataille.

En effet, implanter sa stratégie, derrière laquelle se trouvent inévitablement des idées, implique de se lancer dans une bataille : idéologique, économique, populaire... ou physique.

Les géants digitaux précédemment cités l'ont bien compris, tout comme l'ensemble des startuppers et entrepreneurs que Bruno Jarrosson appelle « les Sun Tzu des temps modernes ».

Une lecture fort instructive, donc qui retrace les origines de la stratégie à-travers des siècles et permet de repenser son caractère essentiel, d'autant plus dans un contexte entrepreneurial.

De Sun Tzu à Steve Jobs : une histoire de la stratégie, de Bruno Jarrosson, publié aux éditions Dunod 

Vidéo à retrouver sur widoobiz.com