Bonjour

Je suis auteur (profession libérale) au régime BNC en déclaration contrôlée et je suis en comptabilité de trésorerie.
2016 est mon second exercice.

Lors de mon premier exercice (2015), j'ai souhaité n'avoir qu'un seul journal - le livre journal (code logiciel: OD), car je n'ai pas beaucoup d'écritures et cela n'avait pas beaucoup de sens d'avoir de nombreux journaux.

En 2016 pour passer mes A-Nouveaux, il m'a été nécessaire de créer un livre des A-Nouveaux pour que me mon logiciel EBP Compta libérale 2016 passe automatiquement les A-Nouveaux.

Cependant, je me pose la question de la nécessité du coup de créer un journal centralisateur. Il me semblait que lorsqu'on avait plusieurs journaux, il était obligatoire de centraliser toutes les écritures dans un journal unique. L'assistance EBP m'a dit que c'était inutile, et que l'obligation de centraliser les écritures de la sorte avait disparu en 2006. La personne de chez EBP m'a dit qu'il était tout à fait possible de n'avoir que le livre-journal (avec toutes les opérations sauf les à-nouveaux) et le journal des à-nouveaux.
Du coup je souhaite savoir si les contributeurs de ce forum peuvent confirmer.

Si ce n'est pas le cas, est-il préférable pour ne conserver qu'un journal, de passer l'écriture des à-nouveaux manuellement dans le Livre Journal en recopiant l'écriture automatique faite dans le journal des à-nouveaux puis de supprimer le journal des à-nouveaux ?

Si je dois avoir un second journal pour les à-nouveaux, ce n'est pas un problème, mais si avoir un journal des à-nouveaux implique d'avoir un troisième journal centralisateur, alors je préfère n'avoir qu'un livre journal unique.

Cordialement,

BA