RECEIPT BANK

Livre journal - date d'opération

3 réponses
2 900 lectures
Ecrit le : 15/02/2010 12:27 par Corpus
Bonjour,

J'étudie actuellement la comptabilité et j'aurai besoin éclaircissements à propos du livre journal.
Mon but est avant tout de tenir une comptabilité pour mon entreprise qui soit considérée comme sincère et régulière par le fisc avant tout.

J'aimerai savoir si le livre journal est vraiment ordonné chronologiquement car dans la pratique cela paraît difficile. En fait je me pose des questions quand au formalisme de la date d'opération avant tout.

On suppose une vente de marchandise, paiement par virement.
On établit la facture le 15/02/10 à hauteur de 200 euros TTC (TVA ignorée), on aura dans le livre journal:

date opération 15/02/10:
411 D 200
701 C 200
pièce justificative facture n°XXXX

Ensuite en regardant mon compte bancaire le 20/02/10 je vois que le virement à été crédité le 17/02/10, je mettrai donc dans mon livre journal:

date opération 17/02/10:
512 D 200
411 C 200

Mais entre-temps dans mon livre journal j'aurai certainement mis plein d'autres opérations dont certaines postérieures à 17/02/10, donc mon livre journal ne sera pas ordonné chronologiquement n'est-ce pas?
On peut supposer par exemple une opération enregistrée le 18/02/10 dans le livre journal (c'est-à-dire avant que je puisse constater le crédit daté du 17/02/10 sur mon compte bancaire). On aura donc un livre journal désordonné:

=====
15/02/10:
411 D 200
701 C 200
========
18/02/10:
une autre opération peu importe
========
17/02/10 (écriture faite le 20/02/10 en réalité)
512 D 200
411 C 200
======

a) Est-ce que c'est normal?

b) Est-ce que la date d'opération peut-elle être également une période (cas des facturations mensuelles récapitulatives)? Exemple: du 01/01/10 au 01/02/10.

c) Pour une opération qui serait supposée être rattachée à un exercice antérieur il faut apparemment mentionner la date de survenance. Donc le livre journal 2010, je peux utiliser un formalisme du genre:
13/02/10 (date de survenance 23/11/09)
(13/02/10 étant la date à laquelle je passe l'écriture, 23/11/09 étant la date de l'opération, exemple facture reçue en retard).

d) Quelle est la pièce comptable à fournir pour l'opération du 17/02/10? Un simple numéro de virement suffit ou faut-il un relevé de compte bancaire (sachant que j'en reçois un tous les 3 mois)? Je pourrai également accéder à mes comptes par internet, sauvegarder le tout et classifier cela en pièce comptable mais est-ce une pièce comptable acceptable?

Merci beaucoup d'avance,

Re: Livre journal - date d'opération

Ecrit le : 17/02/2010 12:24 par Corpus
Bonjour,

Personne n'est capable de m'aider? Je pense que n'importe quel personne ayant déjà tenue une vraie comptabilité pourrait m'aider pourtant.

Je vais essayer de poser la question différemment.

Doit-on obligatoirement respecter la chronologie (dates comptables et non dates de saisies) dans le livre journal?

Si oui comment fait-on dans la pratique car les factures sont reçues bien après leur date comptable par exemple. Impossible donc de ne pas faire de ratures dans le livre journal à priori.

Je dirais qu'à priori un livre journal est ordonné chronologiquement par date de saisie de l'écriture et non par date comptable car je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.

Donnez moi une réponse s'il vous plaît.

Merci

Re: Livre journal - date d'opération

Ecrit le : 17/02/2010 13:25 par Claire76
Bonjour,
tout d'abord en tant que modératrice je vous rappelle que la charte de ce forum interdit de reposter un message faute de réponse reçue. Il convient de respecter la charte que vous avez acceptée.
Par ailleurs, en tant qu'expert-comptable, je ne saurais trop vous conseiller de confier la comptabilité de votre entreprise à un professionnel car visiblement il vous manque des notions ELEMENTAIRES de comptabilité.
Pour répondre à votre question, et sans vouloir être désagréable, je dirais qu'il ne s'agit pas d'une réelle question mais que c'est un cours de comptabilité qu'il vous faut. en effet, vous semblez ignorer qu'il existe plusieurs journaux par nature d'opération : on ne saisit pas une vente et un encaissement dans le même journal. vous semblez ignorer aussi qu'on ne revient pas aujourd'hui sur la période de novembre 2009 (si exercice clos en 12/2009). vous ne semblez pas connaitre le principe des factures non parvenues pas plus que le concept de charges et/ou produits constatés d'avance.
Ce forum est bien sûr ici pour vous aider mais nous ne pouvons pas remplacer un expert-comptable ou les cours de comptabilité générale.
je vous conseille au pire d'acquérir ces bases et concepts, au mieux de vous rapprocher d'un expert-comptable car ne maitrisant pas ces concepts de base je doute que vous puissiez connaitre les notions de provisions, d'amortissement, de cotisions sociales, les règles de détermination du résultat fiscal.
encore une fois la comptabilité est une technique, et à ce titre elle ne s'improvise pas mais s'apprend,
cordialement,

--------------------
CLAIRE

Re: Livre journal - date d'opération

Ecrit le : 17/02/2010 14:14 par Corpus
Message édité le 17/02/2010 17:55 par Icovellauna
Bonjour,

Excusez-moi je pensais bien faire en clarifiant ma demande, je ne savais pas qu'on avait pas le droit de clarifier un de ses propos.

Par contre j'ai bel et bien les connaissances que vous mentionnez, j'ai acheté plus d'un livre de comptabilité un du DCG 9 notamment que je considère comme étant une bonne base.
Je m'inspire également du PCG, du code du commerce, du code des impôts ainsi que des différentes recommandations du BOI. Et j'ai beau chercher, il n'y a rien à ce sujet.

Tous les livres que je possèdent donnent toujours des exemples purement théoriques qui ne reflètent en rien la réalité, on voit toujours des exemples très carrés où toutes les dates sur le livre journal sont ordonnées par date de la pièce comptable. Ils ne tiennent pas compte des délais que l'on peut avoir dans la réception d'une facture par exemple et donc que l'on ne peut pas ordonner les écritures par date de la pièce comptable.
Il y a bien sûr des exemples concernant les cas d'écoles que vous mentionnez lors de l'inventaire mais ce n'est pas ma question.

Les journaux auxiliaires que vous mentionnez ne sont en aucun cas obligatoires, seul le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire sont obligatoires. Les journaux auxiliaires sont tout à fait optionnels mais bien entendu dans la
pratique d'une grande entreprise seront certainement très usités.

J'estime avoir toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir poser la question que j'ai posé. Je n'ai en aucun cas besoin d'un cours de comptabilité. J'ai uniquement besoin d'un retour d'expérience de quelqu'un qui a déjà utilisé un livre journal dans la pratique et non en cours de comptabilité.

Cordialement,

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.

Il est évident que votre second message a pour seul et unique but de relancer votre sujet qui ne nécessitait pas de précisions particulières. Les membres vous répondent de manière tout à fait bénévole en fonction de leur temps et de leurs connaissances. Tous les messages ne reçoivent pas systématiquement de réponse.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI