LegalVision Pro

Livraison à soi même

1 réponse
194 lectures
Ecrit le : 13/12/2020 18:33 par Auroremadouche
Bonjour,

Je travaille dans un garage associatif et j'aimerai savoir comment comptabiliser une facture de réparation sur véhicules du garage.

Nous nous fesons une facture mais c'est une charge pour l'entreprise.
Comment passer cela en comptabilité ?

L'assistante que je remplace passait ça en 411nous et 706 prestation garage mais je ne pense pas que ce soit la solution car ce sont des réparations pour nous même.

Cordialement

Aurore

Re: Livraison à soi même

Ecrit le : 14/12/2020 20:23 par Claudusaix

Bonsoir,

Honnêtement, je ne comprends pas bien votre message. J'ai compris que vous travaillez dans un garage associatif et vous vous interrogez sur la façon de comptabiliser la facture de réparation des véhicules du garage aux cotisants de votre association.

Vous nous indiquez comment procède votre collègue. Aussi, j'ai tendance à dire que, sur le principe de permanence des méthodes, pourquoi remettre en cause ses écritures ? Si vraiment, votre collègue a commis une erreur, depuis combien de temps se serait-elle trompée ? Cela signifierait que votre bilan d'ouverture qui normalement est intangible nécessitera de corriger les capitaux propres pour les corrections d'erreurs. De plus, il faudra établir des comptes pro-forma pour les exercices antérieurs afin de pouvoir comparer les exercices. Bref, c'est un sacré chantier qui vous attend si vous êtes certaine de l'erreur de votre collègue.

Le titre de votre message est Livraison à soi-même (LASM). Je ne sais pas si vous savez à quoi correspond exactement une livraison à soi-même. Un des cas où la livraison à soi-même (implique soumission à la TVA) s'applique est la production immobilisée. C'est des charges qui sont immobilisées. Pour se faire, il faut utiliser un compte de produit (compte 72). Du point de vue de la TVA, la LASM  se décompose en un achat et une vente pour un même montant.

Je ne suis pas certain que le cas présenté y correspond. Mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message. Pour moi, un garage associatif facture le prix de l'heure pour les mains d'oeuvre si les réparations sont effectuées par un spécialiste auquel s'ajoute les pièces mécaniques nécessaires à la réparation du véhicule, la location du pont ou d'une place dans l'atelier le temps des réparations et des outils mis à disposition voire même la formation si elle est dispensée. Il y a bien des factures faites aux cotisants de l'association qui doivent compenser les investissements et les charges du garage associatif.

Aussi, l'écriture passée par votre collègue ne me choque pas. 

Cordialement,



--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK