BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Litige sur un prévisionnel et absence de lettre de mission : recours ?

1
1 018
0
1 réponse
1 018 lectures
0 vote
Audemarie38
ProfilAudemarie38
En recherche d'emploi
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Ecrit le: 19/10/2020 19:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir à tous,

J'envisageais de reprendre un Fonds de Commerce restauration dans lequel j'étais salariée.

Le comptable de la société m'a proposé de faire le prévisionnel dont j'avais besoin pour le dossier de prêt bancaire. Il m'a demandé de lui remettre un chèque de 300€, sorte d'acompte, qui serait encaissé si la reprise se faisait et pour rétribuer la rédaction de l'acte d'achat.

Je lui envoi donc par mail le tableau Excel que j'avais "bidouillé" via les derniers bilans, mais qui n'était vraiment qu'un brouillon incomplet sans mise en forme.

Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir en retour un document effectivement relié et tamponné de son logo mais contenant mon tableau Excel, imprimé sans mise en forme ni vérification des chiffres (je vous raconte pas le fou rire). Le fou rire a jauni quand je me suis aperçue qu'il avait également encaissé mon chèque.

Alors, honte sur moi d'avoir signé un chèque en amont sans avoir attendu la livraison du document mais je voulais savoir si j'avais des moyens de récupérer mon argent, car j'ai bien la sensation d'avoir été arnaquée. Cela fait cher la reliure quand même...

Je précise que je n'ai pas signé de lettre de mission, et que ce comptable refuse de me rembourser en me disant que ce n'est pas ce qui avait été conclu. Là au moins, nous sommes d'accord, ce n'est pas ce qui avait été conclu!

La reprise du FC ne s'est finalement pas faite. Une chose est sûre, je n'aurais pas gardé ce professionnel.

Merci pour vos conseils,

Aude.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 124 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Litige sur un prévisionnel et absence de lettre de mission : recours ?
Ecrit le: 20/10/2020 09:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 20/10/2020 09:20

Bonjour Audemarie,

La première chose à faire est de vérifier que vous avez bien fait appel à un expert-comptable. S'il s'agit d'un expert-comptable et non d'un comptable, vous avez la possibilité de porter le litige devant l'Ordre des experts-comptables de votre région.

Saisissez annuaire + experts-comptables dans un moteur de recherches et vous trouverez. Vous pourrez alors vérifier qu'il s'agit bien d'un expert-comptable.

Ensuite, même pour un prévisionnel, la lettre de mission est en principe obligatoire. Même sans lettre de mission, l'encaissement du chèque et vos échanges par mail sont déjà un début de preuve.

Ce détail (absence de lettre de mission) me fait penser qu'il ne s'agit peut-être pas d'un expert-comptable mais d'un comptable indépendant, un illégal.

Même dans ce cas, vous pouvez le dénoncer à la commission exercice illégal de l'Ordre des experts-comptables de votre région.

Ensuite, pour les 300€, je crains que les frais de procédure ne soient d'un montant bien plus élevé si vous souhaitez le poursuivre même si nous ne pouvons pas juger du travail qui a été effectué avec les seuls éléments du message précédent.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Retour en haut




1
1 018
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer