BanStat
Logo Compta Online
fulll

Liquidation judiciaire et consequence pour associé

1
3 094
1
1 réponse
3 094 lectures
1 vote
Silkha
ProfilSilkha
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 11/08/2007 22:12
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par COC Admin le 11/08/2007 22:47
Bonjour je crains que l'entreprise que j'ai créé avec mon fiancé et un ami ne passe en liquidation judiciaire. J'ai été gérante du restaurant mais ai démissionné en octobre 2006 cependant je reste associé à 33%. Pouvez-vous me dire quel risque j'encours et serais-je également interdite de création pendant un certain temps ou du fait que je suis juste associé cela ne me concernera pas ? Merci

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Liquidation judiciaire et consequence pour associé
Ecrit le: 11/08/2007 22:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Tout dépend d'où viennent les problèmes qui vous conduiront à la liquidation judiciaire. Si cela provient seulement de l'activité économique, il y a peu de risque pour ne pas dire aucun risque. Si en revanche, des malversations ont eu lieu notamment quand vous étiez gérante même si ce n'est pas de votre fait, que vous les avez vu et n'ayez rien fait contre les auteurs, alors les risques sont majeurs.

Le liquidateur fera une extension de la liquidation à vos propres biens et des associés qui seraient des dirigeants de fait. Autrement dit, vous risquez de perdre votre maison. Pour faire simple, c'est une sanction pécunaire pour rembourser vos créanciers.

Il y a également le risque pénal tel que l'abus de biens sociaux. C'est le cas notamment lorsque vous ne faites pas le distinguo entre biens professionnels et biens personnels. Exemple : vous partez en vacances avec le véhicule du restaurant.

La loi du 10 juin 1994 relative aux entreprises en difficulté prévoit de nombreuses sanctions en fonction du degré d'implications dont l'interdiction de gérer (auquel vous avez fait allusion). Mais je répète si c'est inhérent à votre activité (perte de la clientèle suite à des rumeurs par exemple, autre exemple : sinistre), aucune sanction ne sera prise.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
ComptaSecure
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer