BanStat
Logo Compta Online
INTEC

Limite d'exonération des prestations de prévoyance

1
715
0
1 réponse
715 lectures
0 vote
Dakima
ProfilDakima
Comptable en entreprise
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 18/09/2015 16:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Les contributions de prévoyance patronales sont exonérées selon les limites suivantes 6%du plafond et de 1.5% de la rémunération brute. Le total des contributions exo ne peut pas excéder 12% du montant du plafond SS.

la fraction excédant la limite d'exonération doit être intégrée dans l'assiette des cotisations SS déplafonnées et d'assurance chômage, mais ne doit pas être soumis à la csg/crds.

Est ce correct ?

Par contre l'excédent doit il être soumis également au forfait 8 %, comme le sont les prestations de prévoyance patronales exonérée.

Merci pour vos retours

Cordialement

Mallair66
ProfilMallair66
Comptable en entreprise
  • 66 - Pyrénées-Orientales
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 60 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Limite d'exonération des prestations de prévoyance
Ecrit le: 19/10/2015 08:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour je cite le site :

les éditions tissot - les cotisations de prévoyance patronale, loi de finance 2014

qui dit :

Cotisation patronale de prévoyance : les nouvelles règles d'imposition

La participation de l'employeur à un régime de prévoyance complémentaire collectif et obligatoire était jusqu'à présent exclue, sous certaines limites, du revenu imposable du salarié.

Afin de réduire les aides publiques dont bénéficient les contrats collectifs, la loi de finances 2014 rend imposable les cotisations patronales sur les garanties complémentaires " frais de santé " dès le 1er euro.

Elles sont ainsi ajoutées à la rémunération prise en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu (IR).

Les autres contributions au financement d'un régime complémentaire (contributions patronales prévoyance finançant une couverture autre que celle relative à des frais de santé ou contributions salariales frais de santé et autres) sont soumises à un plafond d'exonération à l'IR modifié.

Ainsi, elles sont désormais déductibles dans la limite d'un montant égal à la somme de 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (au lieu de 7 %) et de 2 % de la rémunération annuelle brute (au lieu de 3 %). Le total ne doit toutefois pas excéder 2 % (au lieu de 3 %) de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Donc pour moi votre calcul de départ est faux s'il concerne des payes de 2013 à 2015. Et il faut donc se servir du calcul ci-dessus.

Cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
715
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer