ACE

Licence professionnelle comptabilité ou DCG ?

3 réponses
6 288 lectures
Ecrit le : 13/07/2015 12:31 par Membre187

Bonjour à tous,

Fraîchement diplômée d'un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, je suis perdue concernant mon choix d'orientation pour la rentrée prochaine et je souhaiterais recueillir quelques avis et conseils sur ce forum.

Je vous expose ci-dessous mon "problème".

J'ai pu constaté sur divers sites de recrutement, d'offres d'emploi que le BTS est très demandé pour les métiers d'assistant comptable ou de comptable. Seulement voilà, la majorité des offres demande en moyenne deux années d'expérience voire trois années et plus. Ainsi le diplôme semble être "sans valeur" si il n'est pas accompagné d'une expérience professionnelle (en terme d'années).

Les annonces proposant une année d'expérience sont rares et ceux sans expérience le sont davantage et bien sûr, des candidats ayant fait un BTS en alternance ou ayant déjà de l'expérience postulent également à ces offres ce qui réduit considérablement les chances pour un candidat sortant d'une formation initiale comme moi et d'autres candidats.

Actuellement la seule option envisageable reste les missions d'intérim qui me permettront si je m'arrête à un Bac +2 de rentrer sur le marché du travail et d'acquérir de l'expérience.

Le problème qui se pose à moi est le suivant.

D'après mes constats le DCG en initial n'a pas une valeur significative sur le marché du travail puisque le DCG en alternance est davantage sollicité dans les cabinets d'expertise comptable (en plus de la reconnaissance du diplôme s'ajoute l'expérience gagnée en alternance). Le DCG en entreprise semble moins demandé dans les annonces: les entreprises privilégient un BTS avec expérience et les offres pour devenir assistant comptable par exemple mettent souvent le DCG et le BTS à la même échelle pour un écart de salaire moindre. Par conséquent les choix qui s'offrent à moi sont les suivants:

- Si je poursuis en DCG initial, je devrai donc atteindre le niveau bac +5 en choisissant de faire un DSCG en apprentissage, ce qui n'est pas donné à tout le monde si on en croit le taux de réussite et les dires de certains. Je suis dans l'obligation de réussir mon DCG et de poursuivre au delà, puisque si je m'arrête au niveau DCG, je reviendrai à mon niveau actuel (en quelque sorte car BTS=DCG sur certaines annonces même si un Bac +2 et un Bac +3 ce n'est pas la même chose).

- Si je poursuis avec un DCG en alternance ce choix me confère deux années d'expérience et une entrée plus rapide sur le marché du travail mais s'accompagne également d'une probabilité de réussite très faible. Le fossé entre le BTS et le DCG est relativement important d'après certains et si à cela s'ajoute un nombre de cours réduits...

- Si je poursuis avec une licence professionnelle en comptabilité (spécialisée dans la révision comptable), cela m'offre une année d'expérience professionnelle mais une poursuite d'études non envisageable - à moins d'atteindre les 18 de moyenne. Ce diplôme est très récent et d'après les responsables de la formation il n'est pas encore connu.

Actuellement, je suis acceptée en DCG initial et pour la licence professionnelle mais je ne sais quoi faire.

Je sais que ce choix n'engage que moi mais j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Cordialement,

Membre187

Re: Licence professionnelle comptabilité ou DCG ?

Ecrit le : 16/07/2015 15:25 par Tornareccio2015

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre BTS CGO.

Votre message étant long, je vous répondrais brièvement et je vous sollicite à me contacter par MP.

Voici mon parcours:

BTS CGO initial => DCG initial => DSCG en apprentissage

Si vous souhaitez faire un DCG, faites-le en initial car en apprentissage vous n'arriveriez pas à suivre.

Le DCG ne vous oblige pas à aller jusqu'a bac+5, vous pouvez arretez au DCG.

ATTENTION : BTS CGO différent du DCG

Avec un BTS vous avez des équivalences au niveau DCG donc un peu moins de matière à réviser lors des examens.

Je vous conseille de venir me contacter en MP pour plus de renseignement.

Cordialement,

Tornareccio2015

Re: Licence professionnelle comptabilité ou DCG ?

Ecrit le : 17/07/2015 14:38 par Membre187
Message édité le 17/07/2015 14:40 par Membre187

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Mon message était long en effet, merci d'avoir pris le temps de le lire.

(Je tiens également à remercier mon professeur de comptabilité (si de passage ici on ne sait jamais) qui elle aussi a pris le temps de lire ces mêmes lamentations par mail.)

Je pense que celui qui va suivre le sera également...

Je vous envoie ce message en MP et je posterai partiellement mon message afin que d'autres étudiants dans mon cas - si il y en a - puissent le voir. Bien sûr je ne vous oblige pas à en faire de même.

Je suis consciente qu'après mon DCG rien ne m'empêche de continuer. Néanmoins pour un poste d'assistant comptable en entreprise le BTS et DCG sont souvent demandés donc je me dis qu'au final autant s'arrêter au BTS, à mon niveau actuel. Faire deux ans pour retourner à la case départ (BTS) me fera regretter ce choix...  

Si je m'arrête au DCG, les postes à pourvoir pour un débutant sans expérience sont rarissimes. Tous les employeurs recherchent un diplôme comptable avec de l'expérience (en moyenne 2 ans) d'où le fait que j'insiste à continuer jusqu'au DSCG en apprentissage si je choisis d'aller en DCG initial.

D'où mon choix cornélien - pour moi en tout cas -:

la licence professionnelle qui m'assure une année d'expérience mais une poursuite d'études quasi nulle ou le DCG qui à priori me semble plus valorisant mais ressemble à un parcours du combattant (si je poursuis en DSCG)?

Dans les deux cas présents, l'accumulation d'expérience me permettra d'évoluer en terme de responsabilité mais j'imagine que le DCG l'emportera - si j'arrive à trouver un poste ce qui est loin d'être une mince affaire.

Des paragraphes longs et répétitifs j'en suis désolée. 

D'autres réponses ou témoignages sont les bienvenus - je sais que ce n'est pas facile d'y répondre puisque de nouveau, ce choix n'engage que moi et mon projet professionnel.

Cordialement,

Membre187

Re: Licence professionnelle comptabilité ou DCG ?

Ecrit le : 17/07/2015 22:47 par Jonathan0180

Bonjour, 

Il y a plusieurs à voir dans votre question.

Déjà un BTS CGO n'est pas et ne vaut surtout pas un DCG loin de là. Nèanmoins sans expérience il y a une légère différence de salaire de base. Ensuite il faut bien comprendre que la différence se situe principalement dans les perspectives de carrière. Une personne titulaire d'un BTS plafonnera à certaines tâches, un DCG prendra plus de volume dans le temps, car le niveau qui en découle est nettement supérieur. 

Ensuite pour les annonces, il y a souvent une chose que les gens font et qui leur portes préjudice. En effet, l'idée de préciser une expérience minimum (2 ans par exemple) est en réalité une stratégie bien huilée pour faire un premier tri dans les candidatures qui vont arriver sur le bureau des RH. Beaucoup de personnes ne vont pas postuler en voyant cette mention. C'est dommage car parfois c'est un simple teste, savoir si vous oserez quand même postuler.

Egalement, pour répondre à vos interrogations, peut être que la vrai question serait de savoir : que voulez vous faire plus tard ? aujourd'hui s'arrêter au DCG dans le milieu de la comptabilité est selon moi un suicide. Déjà pour vous différencier des autres (BTS et DCG) qui sont nombreux, il convient en France d'avoir un Bac + 5. Aussi, un tel diplôme vous donnera et ouvrira de nombreuses portes qu'un DCG ou BTS ne vous permettra pas d'atteindre. Cela vaut pour la reconnaissance, le mérite, l'intérêt du poste, et du salaire. 

Si votre but est de devenir un opérateur de saisie, en effet un BTS suffit, si vous visez plus loin, le DCG est obligatoire. Enfin, l'expérience vous avez le temps de l'obtenir, vous êtes jeunes et il est normal de ne pas en avoir. Ce qui est important est de faire les bons choix d'expérience surtout...

En espérant t'avoir un peu aidé.



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK