Les Geeks des Chiffres

Licence d'éco gestion : et après ?

1 réponse
3 844 lectures
Ecrit le : 09/01/2006 16:10 par Melody
Bonjour !
Je suis actuellement en 1ere année d'éco gestion. mes intentions premieres en m'inscrivant à l'université étaient de poursuivre mes études sur un mstcf, et pourquoi pas un DEC. mais, comme je viens d'une filière ES, les matieres étudiées cette année sont radicalement différentes. il est vrai que c'est une fillière qui m'interresse (***pas de style SMS***), mais je ne peux me rendre compte, à travers ces études du véritable métier (je veux dire avantages et inconvénients) d'un expert comptble. je suis donc venue sur ce forum dans le but de m'informer sur la formation d'expert comptable. ce qui m'interresserai particulièrement ce seria de m'entretenir avec un stagiaire ou un expert comptable (quelqu'un qui a touché de facon direct le métier d'expert comptable) pour me rendre vraiment compte de ce qui pourrai m'attendre avant de me lancer dans une voie qui peut etre ne me correspondrai pas.
merci d'avance à tous !!

Re: Licence d'éco gestion : et après ?

Ecrit le : 09/01/2006 17:26 par Valy
Moi, je viens de passer mon descf mais j'ai déjà effectué deux stages en cabinet.

Pour moi, une partie de ton travail repose sur des connaissances techniques (comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, droit des sociétés,...). C'est l'essentiel du travail. Il faut savoir que l'expert comptable, aidé de ses collaborateurs doit aider l'entreprise à présenter son bilan. Pour cela, il va vérifier ce qui a déjà été fait mais également le compléter en fonction du régime fiscal, des amortissements,...

D'autre part, une autre partie de son travail est le conseil aux entreprises.

En effet, un expert comptable, c'est une aide à la gestion, un partenaire de l'entreprise. Le dirigeant de société va venir vers son expert comptable pour des conseils sur une création de société (quelle forme juridique est la plus intéressante selon l'objectif? Quelles seront les retombées au niveau de l'imposition, les formalités...) mais aussi les fusions. l'expert comptable doit avoir des connaissances générales de tous les secteurs car ses clients peuvent aussi bien être des médecins que des entreprises indistrielles ou des associations.

Toutefois, certains experts décident de se spécialiser comme ceux qui décident de ne faire que du social: on sous entend qu'il va s'occuper d'établir les fiches de salaires pour ses clients mais aussi les borderaux de cotisations sociales,... Pour cela, il lui faudra être constamment à jour sur les modes de calcul, les conventions collectives,...

Enfin, de part son rôle de conseiller, le métier d'expert comptable comporte un aspect, je dirais "commercial". En effet, nous sommes en contact avec le client. Pour cela, il ne faut pas être trop timide. En tout cas, c'est très enrichissant car c'est varié et tu rencontres plein de personnes ayant des visions différentes mais également, cela te permet de voir de nombreux métiers différents.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB