ACE

Liasse fiscale à télécharger sur site Infogreffe

3 réponses
4 519 lectures
Ecrit le : 09/10/2012 14:51 par Nanor
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant les liasses fiscales que l'on peut télécharger depuis le site Infogreffe.

Il m'arrive d'en consulter pour analyser la situation d'entreprises.

J'ai eu un échange rapide avec un comptable d'un cabinet, qui m'a fait la moue lorsque j'ai évoqué ces liasses fiscales.

Existe t-il une raison technique pour prendre ces liasses fiscales avec précaution ?

Peut-il exister des différences entre la liasse fiscale et la situation réelle de l'entreprise ?

Toujours avec ce comptable, il m'a dit que lorsqu'il souhaitait avoir la situation d'une entreprise non cliente, il s'adressait au cabinet comptable de l'entreprise en question pour avoir sa situation (ou alors j'ai mal interprété).
Est-ce une pratique constante de se transmettre les infos entre cabinets de ses propres clients ?

Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ces quelques points.

Re: Liasse fiscale à télécharger sur site Infogreffe

Ecrit le : 09/10/2012 16:45 par Fanico
Bonjour,

1/ Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différence entre la LF issue d'Infogreffe et la LF classique établie par le client (sous réserve de demander tous les feuillets bien entendu)

2/ Et oui, bien évidemment qu'une liasse fiscale ne peut absolument pas suffir à analyser la santé financière ou autre d'une entreprise. La principale raison principale, toujours à mon avis, est que la présentation de la liasse fiscale est directement issue de celle du PCG. En gros : tel numéro de compte va dans telle rubrique de la liasse etc.

Et là on retombe sur l'éternel débat entre la comptabilité et la réalité économique (surtout dès que l'on est sur les règles françaises!): par exemple les normes françaises sont prudentes mais basées sur des réalités plus juridiques qu'économiques (du genre : on ne comptabilise pas les contrats de crédit bail alors qu'en analyse financière ce sont des emprunts) alors que les règles internationales sont elles bien plus basées sur la réalité économique mais elles sont trop imprudentes (je fais là un ENORME raccourcis, il y a un tas de débat sur le sujet)

Donc oui, je dirai que se baser sur des liasses pour analyser la santé financière d'une entreprise est bien risqué. Surtout si c'est pour prendre des décisions d'investissement !

A défaut d'obtenir une situation directement de l'entreprise ou du cabinet comptable, il convient, au minimum, de se procurer l'annexe (en espérant qu'elle soit bien renseignée au niveau des engagements hors bilan notamment).

3/ Quant à la transmission de la situ de l'entreprise à des tiers, je laisse le soin aux experts-comptables de répondre mais ça me semble assez limite comme pratique... En tout cas c'est sûr que nous, en tant que CAC, nous ne le faisons pas.

--------------------
Bien cordialement,

fanico

Re: Liasse fiscale à télécharger sur site Infogreffe

Ecrit le : 09/10/2012 17:07 par Maximal
Bonjour

Je suis assez d'accord avec la réponse précédente. Après tout dépend l'utilisation que vous en faites. Si les comptes que vous consultez sont ceux de clients potentiels, vous trouverez quand même quelques informations utiles.

Je rajouterai 2 choses :
- il faut voir l'évolution sur les 3 dernières années, car en effet, une seule année ne veut pas dire grand chose.
- cela m'étonnerait qu'en contactant le comptable de l'entreprise, il vous donne des infos. Moi perso je ne l'ai jamais vu, et si on me l'avait demandé, je ne l'aurais jamais fait. Je dirais même que c'est un motif de licenciement. Donc à moins de tomber sur quelqu'un qui n'a pas tout compris, vous n'apprendrez rien.

Cordialement

Re: Liasse fiscale à télécharger sur site Infogreffe

Ecrit le : 09/10/2012 17:15 par Nanor
Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce que je retiens donc c'est que la liasse fiscale telle qu'elle est disponible sur Infogreffe et pour peu bien entendu qu'elle soit accompagnée de l'indispensable annexe donne une représentation comptable (et non économique) fidèle.

Que l'élaboration des tableaux de financement et de de flux de trésorerie accompagnés d'une réintégration du crédit-bail et des effets escomptés non échus, apporte une dimension un peu plus économique que comptable.

Que l'analyse financière qui découle de l'examen de ces liasses fiscales doit tenir compte de la valeur de marché de tous les actifs (problème forcément délicat).

Que à défaut de la situation comptable fournie par l'entreprise à analyser, les liasses fiscales disponibles et les traitements d'usage fournissent une matière cohérente à un diagnostic de qualité.

Que bien entendu, si la liasse fiscale est mal renseignée ... no comment.

Que pour finir et pour rebondir sur votre 3), vous trouveriez assez limite comme pratique le fait que des cabinets se fournissent la situ de leur client. Sur ce point vous me rassurez. J'avais été interloqué que le comptable en question me fasse état de ce type de pratique.

Merci encore pour votre avis.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE