5 leviers pour développer l'image de marque de votre cabinet d'expertise comptable

Article écrit par (95 articles)
Modifié le
1 578 lectures
Dossier lu 6 671 fois

À l'heure où les Fintech et autres Legaltech, mais aussi les cabinets low-cost ou 100% en ligne rendent le contexte très concurrentiel, il est primordial de trouver de nouveaux leviers pour se différencier et convaincre de nouveaux clients.

Pourtant, 31% des entreprises françaises ne disposent pas de site web1, et parmi elles, on compte encore de nombreux cabinets d'expertise comptable. Contrairement aux idées reçues, la création d'une image de marque n'est pas réservée aux très grands groupes : vous pouvez vous aussi la développer et la renforcer en ligne mais également au quotidien avec vos clients.

Nous vous livrons 5 conseils concrets à mettre en place dans votre cabinet pour faire la différence : suivez le guide !

 

Valorisez votre site web

Lorsqu'il s'agit de choisir un prestataire, la comparaison des offres sur internet est de mise, et les cabinets d'expertise comptable n'y échappent pas ! La création d'une véritable image de marque et d'une stratégie marketing commence donc avec votre site web. C'est souvent le premier point de contact pour vos futurs clients : les missions et services que vous proposez doivent y être clairement identifiables.

C'est un vecteur de communication fort pour rassurer vos prospects et vos clients sur votre expertise : c'est l'endroit idéal pour exposer les témoignages des dirigeants que vous accompagnez au quotidien. Vous pouvez aussi mettre en avant votre équipe avec des photos : vous donnez ainsi une image plus humaine à votre cabinet. Un élément de réassurance de plus pour convaincre un prospect de collaborer avec votre cabinet et pas un autre !

« Aujourd'hui, avec la révolution de la digitalisation, le client n'attend plus : il cherche lui-même en ligne une réponse à ses besoins. Si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de proposer une véritable valeur ajoutée sur le conseil, nous perdons nos clients au profit du premier concurrent », Benoît Bobis - expert-comptable, groupe Lempereur et associés.

 

Créez un blog pour apporter du conseil

Pour vous démarquer des cabinets low-cost ou 100% en ligne, la valeur de votre cabinet réside aujourd'hui plus que jamais dans le conseil et la proposition de services innovants. Vous ne savez pas comment mettre en lumière ce savoir-faire ? Et si vous vous lanciez dans la création d'un blog ? Il permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée, à la fois pour vos prospects et vos clients, sur des thématiques variées comme la fiscalité, la gestion d'entreprise ou de patrimoine. C'est un excellent moyen de valoriser l'expertise de votre cabinet et d'aider vos clients à comprendre facilement des sujets complexes pour mieux entreprendre.

Vos associés et collaborateurs peuvent eux-mêmes contribuer au blog pour éclairer les clients dans leurs prises de décisions. Et pour créer encore plus de proximité, n'oubliez pas d'ajouter un lien vers leur profil LinkedIn ! Enfin, la création d'un blog améliore le référencement de votre site web et permet donc à votre cabinet de remonter dans les résultats sur les moteurs de recherche.

 

Développez votre image sur les réseaux sociaux

La plupart de vos clients utilisent certainement les réseaux sociaux pour promouvoir leur activité et prospecter : on parle alors de social selling. Et si vous faisiez de même ? Utiliser LinkedIn pour trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions est par exemple un très bon premier pas. Ce réseau social professionnel regroupe aujourd'hui plus de 19 millions de membres en France2 : il serait dommage de se priver d'une telle audience !

N'hésitez pas à relayer les contenus de votre blog sur une page entreprise LinkedIn ou un compte professionnel sur Twitter : votre cabinet gagnera en visibilité et renforcera son image de marque. Mais il est tout aussi important de mettre en avant vos associés et collaborateurs : ils peuvent partager eux-mêmes leur expertise, faire de la veille, échanger avec votre communauté. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous valorisez également votre marque employeur : un atout en plus pour dénicher les meilleurs talents et les fidéliser !

 

Renforcez le sentiment d'appartenance avec des événements en ligne

Même si la situation actuelle a placé le digital au centre des interactions, il ne faut pas perdre de vue l'aspect humain. Avez-vous déjà pensé à organiser des événements pour vos clients et vos prospects ?

Il existe de nombreux formats virtuels qui peuvent s'adapter à vos activités : webinars, web TV, petits déjeuners en ligne ou encore salons interactifs. Les événements constituent un excellent levier de prospection et permettent de développer votre image de marque et votre légitimité, tout en restant dans un cadre informel.

L'organisation d'événements en ligne est plus légère et offre plus de flexibilité aux participants : ils ne nécessitent aucun déplacement en transport et durent généralement moins longtemps. Quel qu'en soit le format, pour faire de votre événement un succès, ne lésinez pas sur la communication (en vous appuyant sur les leviers vus précédemment), soyez dynamique et soignez votre présentation : vous ferez sensation !

 

Personnalisez votre portail de gestion collaborative

Saviez-vous qu'il est aujourd'hui possible de personnaliser votre portail client ? C'est le cas du Portail Collaboratif Cegid que vous pouvez transformer pour le faire parfaitement coller à votre image de marque. Logo, couleurs, noms des services : tout y est personnalisable ! Dans votre catalogue, vous pouvez choisir les services que vous activez pour vos clients : dématérialisation des documents, gestion des devis et des factures, gestion commerciale, notes de frais... Vous leur simplifiez la tâche en ne mettant à leur disposition que ce qui leur est vraiment utile. Tel un phare dans la tempête, vous ne les laissez pas se « noyer » dans un trop plein d'informations.

Aujourd'hui plus que jamais, il est important de faire bonne impression. Et c'est en digitalisant, modernisant et en personnalisant vos méthodes de communication et vos outils de travail que vous y arriverez ! N'hésitez pas à vous appuyer sur des actions innovantes et à votre image pour renforcer votre relation client, fidéliser et faire la différence.

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.