Revue Fiduciaire

Lettrer les comptes généraux

3 réponses
1 695 lectures
Ecrit le : 22/02/2011 18:44 par Sylvie34
Bonjour,

Si on rentre tout les décaissements, chèques, tickets CB, dans le journal BQ 512, comment les lettrer après ? On lettre une sortie, un débit banque. Journal HA avec Journal BQ ?

Merci

Re: Lettrer les comptes généraux

Ecrit le : 22/02/2011 20:27 par Jex94
Bonsoir,

Il convient de lettrer les comptes généraux et comptes auxiliaires lorsque des opérations comptabilisées se soldent à l'intérieur d'un même compte.

Exemple : Dans le compte fournisseur X, vous avez comptabilisé au crédit une facture TTC dans le journal d'achat, et le paiement correspondant au débit de ce compte, dans le journal de banque. Ces 2 mouvements se soldent et il convient de lettrer ce compte tiers.
Pour lettrer ce compte, vous le consultez via une fonction disponible dans le logiciel du type "interrogation compte" ou "lettrage compte", vous sélectionnez ensuite simultanément les 2 opérations qui se soldent (débit = crédit) puis vous cliquez sur "lettrer".

Bon courage.

Petite question au passage, votre employeur ne vous donne aucune formation ?

Cordialement,
Jex

--------------------
Jex94

Re: Lettrer les comptes généraux

Ecrit le : 22/02/2011 20:44 par Sylvie34
Oui je comprends, mais si je rentre des CB emises en banque et qu'aucune facture ne correspond en journal AC, je ne peux pas lettrer !
Non, je n'ai pas de formation de base. L'expert-comptable me forme petit à petit lors de ses venues. Elle très sympa, heureusement.

A la base, je suis gestionnaire de stocks ! Ce sont aussi des chiffres, mais c'est très différent !

Merci

Re: Lettrer les comptes généraux

Ecrit le : 23/02/2011 10:41 par Maximal
Message édité le 23/02/2011 10:43 par Maximal
Bonjour

Le lettrage s'effectue sur un compte, pas sur un journal ou un mouvement (ex de Jex : un compte 401xxx ). Le lettrage s'effectue sur les comptes de tiers (classe 4), qui sont des comptes de transit destinés à être soldés.

Si vous imputer le débit CB directement dans un compte de charge lorsque vous saisissez la banque (donc sans passer par un journal d'achat pour la facture, puis par la banque pour le règlement), il n'y a rien à lettrer. Et si vous enregistrez un paiement dans un compte fournisseur et que vous ne pouvez pas lettrer, c'est qu'il vous manque la facture.

Ne pas confondre lettrage d'un compte et pointage d'un mouvement (pour faire le rapprochement bancaire).

Cordialement.

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID