ACE

Lettre et pointage de compte

2 réponses
10 766 lectures
Ecrit le : 18/09/2007 16:49 par Marion34
Bonjour a tous,

Je viens de finir mon bilan clôture au 30/04/07 et toutes les OD sont saisies. J'aimerai savoir quel compte sont lettrables afin de pouvoir clôturer mon exercice et en réouvrir un afin de ne reporter que les écritures nécessaires. Je travaille sur Ciel compta.

Merci a vous pour vos réponses.


--------------------
Marion

Re: Lettre et pointage de compte

Ecrit le : 18/09/2007 17:17 par Claudusaix
Bonjour,

Tout d'abord tous les comptes tiers, puis pour les états de rapprochement bancaire, tous les comptes banque. Je ne dis dans le grand livre ou l'interrogation du compte banque.

Certaines écritures d'OD montrant ainsi par exemple les factures prises en compte pour les charges constatées d'avance.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Lettre et pointage de compte

Ecrit le : 18/09/2007 17:44 par Jca06
Bonjour,

Le fait qu'un compte soit lettrable permet de voir le détail des écritures qui correspondent au solde de l'exercice précédent. Très utile pour les comptes de tiers en général, et les comptes clients et fournisseurs en particulier, ce détail peut être utile pour d'autres comptes.
En effet, pour des comptes de cautions versées ou reçues ou pour des retenues de garanties par exemple, ou encore pour les comptes de valeurs à l'encaissement et les écritures d'inventaire destinées à être extournées, le détail peut apporter un certain confort.
Cependant, il faut lettrer un maximum d'écritures avant la clôture définitive.
Attention également aux comptes bancaires pour ne pas se retrouver avec le détail de toutes les écritures reportées l'année suivante !
Dans ce cas il est possible de saisir une OD débit/crédit dans le compte banque pour le montant correspondant au solde pointé, c'est-à-dire celui du relevé. De cette façon vous pourrez lettrer toutes les écritures pointées et votre solde comptable sera reporté avec d'une part le solde du relevé et le détail des écritures en rapprochement.
Ceci-dit, les logiciels comptables présentent en général les choses différemment avec un suivi détaillé dans le module de rapprochement bancaire et un compte banque reporté comme un compte non lettrable.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres