Bonjour,
J'ai aussi une mission d'évaluation à faire. Mais c'est la première fois que j'ai en charge une telle mission, et je me pose beaucoup de questions ! Je souhaiterais vivement obtenir les commentaires avisés de personnes ayant de l'expérience sur ce type de mission.
Voici le contexte : il s'agit de procéder à l'évaluation d'une SA de 35 salariés dans le but d'une transmission, le dirigeant fondateur arrivant à l'âge de la retraite. Dans mon cas, je suis du côté de mon client qui se portererait acquéreur. Je vais utiliser le logiciel Gescap Evaluation, lui faire préalablement signer une lettre de mission mais il faut que ce soit rapide, car les premières discussions se feront la semaine prochaine !...
Je ne sais combien de temps je vais y passer mais à mon avis beaucoup (du fait de mon manque d'expérience sur ce type de mission je pense), donc je me demandais quel tarifs étaient pratiqués (forfait ? ou quel tarif horaire pour un EC mémorialiste ?) pour les évaluations.
Accompagnez vous le client chez le cédant ?
Faites vous le diagnostic des contrats signés, du juridique, de l'organisation et du social également pour compléter l'évaluation ?
Est-ce que votre cabinet arrive à réaliser le protocole d'accord et finaliser toute la transaction ou est-ce que d'autres spécialistes interviennent ?
Mon client ne souhaite pas être facturé pour ce travail, ou alors à condition que l'acquisition se fasse ! Avez vous déjà rencontré ce même type de problèmes ? Le problème c'est que je ne souhaite pas le contrarier en le facturant trop (ou le facturer tout court !...) car le cabinet est en charge de plusieurs sociétés pour son compte et je ne veux pas qu'il fasse appelle à quelqu'un d'autre !
Enfin, est-il possible de lui offrir cette mission en contrepartie d'un engagement de nous confier la mission d'expertise pour la société rachetée ? (à condition que la transaction se fasse bien entendu)
Merci d'avance pour tous vos commentaires !
Cordialement,
Micha
--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque