RECEIPT BANK

Lettrage et compte 120 non soldé

4 réponses
329 lectures
Ecrit le : 23/10/2019 12:10 par Kip

Bonjour,

Je réalise la comptabilité dans ma société (SAS) avec le logiciel Je Pilote et jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de gros problèmes (merci à Compta Online et d'autres). En revanche j'ai une interrogation à laquelle je n'ai toujours pas de réponse, malgré mes nombreuses recherches.

J'ai remarqué en préparant la clôture des comptes de cette année que certains comptes ne sont pas soldés. En particuliers le compte 120 qui comporte toujours le montant du bénéfice de l'année dernière. De même, tous les comptes de classe 6 et 7 semblent avoir été soldés puisqu'ils ont démarré à 0 cette année mais pourtant quand je regarde dans les lettrages, l'intégralité des écritures de ces comptes ne sont pas lettrées.

J'avais cru comprendre que les logiciels de compta réalisent eux-même les écritures de fin d'exercice donc pourquoi le compte 120 n'a-t-il pas été soldé et pourquoi les comptes de classe 6 et 7 n'ont pas tous été lettrés en même temps que l'opération de solde automatique ? Ce sont des choses qui ne rentrent pas dans l'automatisme des logiciels ? Ou alors tout est parfaitement normal ?

Merci.

Re: Lettrage et compte 120 non soldé

Ecrit le : 23/10/2019 14:53 par Philippedu62

Bonjour,

Vous solderez le compte 120 quand vous saurez, après assemblée générale, comment se répartit ce bénéfice.

Les comptes de gestion de classe 6 et 7 faisant partie du compte de résultat ne se soldent pas et repartent bien à 0 à l'ouverture de l'exercice suivant.

Re: Lettrage et compte 120 non soldé

Ecrit le : 23/10/2019 15:34 par Kip

Je vois, merci Philippe. J'ai déjà réparti ce bénéfice qui a été entièrement distribué et le compte n'a jamais été soldé. En effet, selon les recommandations d'écritures de Compta Online (ou Compta Facile), à aucun moment on ne parle de solder ce compte durant l'écriture d'affectation. Il est toujours question de rentrer en débit un montant et de mettre en crédit les différentes contreparties.

Mon écriture d'affectation ressemble à ça (avec distribution) :

120 D

106 C

457 C

442 C

A quel moment dois-je créditer le compte 120 ? Plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression qu'il manque une écriture préalable à l'affectation du résultat pour le compte 120, parce que la seule écriture qui apparait pour ce compte est celle ci-dessus.

Merci.

Re: Lettrage et compte 120 non soldé

Ecrit le : 23/10/2019 16:42 par Philippedu62

Normalement en comptabilisant cette écriture à la date de l'assemblée, le compte 120 est soldé !

Re: Lettrage et compte 120 non soldé

Ecrit le : 24/10/2019 12:36 par Kip

Après beaucoup de recherche, j'ai fini par comprendre. En réalité, Je Pilote inscrit de manière automatique en crédit le bénéfice de l'année dans un journal inaccessible et invisible appelé "AN". Cette même écriture n'apparait pas dans le grand livre quand on sélectionne le compte 120 mais apparait quand on liste l'intégralité des écritures de tous les comptes (allez comprendre). Du coup je ne voyais que l'écriture de débit et pas l'écriture automatique de crédit. L'erreur que j'ai faite est de ne pas avoir vérifié dans la balance si le compte 120 avait bien été soldé (et il l'est).

Merci pour les réponses, ça m'a mis sur la bonne piste !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire