Les 9 tendances d'avenir pour les décideurs financiers

Article écrit par (34 articles)
Modifié le
1 926 lectures

Quelles seront les innovations qui bouleverseront leurs pratiques dans les prochaines années ?

Blockchain, Intelligence Artificielle, technologies prédictives...

Quelles technologies devront-ils appréhender ?

1ère tendance : de l'analytique au prédictif

Les solutions de Business Intelligence permettent de mieux comprendre l'activité et de réagir en conséquence. Avec l'Intelligence Artificielle, place au prédictif pour anticiper les tendances et obtenir une longueur d'avance qui profitera à l'entreprise au sens large.

2ème tendance : la Blockchain pourrait bouleverser la matière fiscale

Des réflexions sont à l'étude autour d'administrations qui collecteraient l'impôt en utilisant la blockchain. L'objectif ? Fluidifier les processus et les rendre plus transparents. De telles évolutions technologiques pourraient simplifier la gestion fiscale au sein des entreprises.

3ème tendance : les levées de fond se feront à base d'ICO

Si la blockchain a de grandes chances de s'installer dans l'entreprise (pour notamment optimiser les processus comptables), il faut aussi regarder du côté des ICO (Initial Coin Offering). Cette méthode de levée de fonds, fonctionnant avec l'émission d'actifs numériques échangeables, permettrait aux entreprises de récupérer plus rapidement et plus facilement de l'argent.

4ème tendance : des dispositifs de conformité toujours plus automatisés

L'automatisation de la fonction Finance ne risque pas de faiblir ces prochaines années. On peut ainsi s'attendre à une sophistication des dispositifs de conformité, qu'il s'agisse de la détection en temps réel de menaces in- ternes, de comportements imprudents ou d'abus de marché.

5ème tendance : vers des audits en continu 

Les décideurs financiers ont besoin d'informations fiables en temps réel. Grâce aux nouvelles générations de logiciels, ils pourront réaliser des audits à la demande afin de disposer d'une vision toujours actualisée des différentes situations financières ou extra-financières.

6ème tendance : l'Open Innovation sera incontournable

Le service Finance n'évoluera plus tout seul. Il fera appel à ses clients, à ses fournisseurs et à des start-up pour construire une architecture logicielle plus performante et plus cohérente. En s'appuyant sur un écosystème plus large, ses capacités d'innovation seront décuplées.

7ème tendance : le service Finance sera spécialisé dans les données 

Si le mouvement est déjà en cours, la spécialisation data des services Finance va s'accélérer. D'ici 10 ou 15 ans, pourra-t-on encore faire la différence entre un data analyste et un responsable administratif et financier ?

8ème tendance : de nouveaux processus entièrement robotisés 

A l'avenir, les déclarations de TVA pourront être automatisées (l'outil déduit un compte comptable potentiel et calcule un montant de TVA correspondant). On peut aussi évoquer le suivi des frais de gestion courante (systèmes d'alerte par exemple en cas d'augmentation de tarifs d'un fournisseur) ou la trésorerie optimisée (analyse par l'outil des flux et positions de trésorerie pour suggérer des opportunités).

9ème tendance : des assistants virtuels de plus en plus puissants

Demain, les assistants virtuels intégreront des fonctionnalités de plus en plus étendues, à base de reconnaissance vocale et de machine learning. Par exemple, des demandes d'achat pourront être directement adressées depuis son Smartphone au moyen de la voix.

Téléchargez le livre blanc de CEGID « Les décideurs financiers augmentés ».

_____________________________


Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID
52 quai Paul Sédallian
69279 LYON CEDEX 09

Téléphone : 0811 884 888
Site Internet : www.cegid.fr