INES

Les salariés d'une AGC sectorisés / catégorisés ?

2 réponses
1 188 lectures
Ecrit le : 14/07/2014 15:35 par Yb33

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour avoir quelques avis car j'ai accepté un travail dans une AGC (association de gestion et de comptabilité) qui commence le 01/09/14 ou je pourrai exécuter mon stage d'expertise comptable. Je vais être très polyvalent (compta / fisca / social / conseil / management équipes).

Seul "problème", une consultante d'un cabinet de recrutement avec qui j'étais en relation depuis 1 mois et demi m'a dit au téléphone :

" les salariés d'une AGC sont un peu catégorisés, et ont un peu de mal à passer ensuite en cabinet comptable, car c'est un peu la guerre entre les AGC et les cabinets, et les conditions de travail ne sont pas les mêmes (moins de stress, de pression en AGC...)".

Est-ce vraiment la réalité du marché ? A t-on vraiment plus de difficulté à passer en cabinet en venant d'une AGC ?

Merci pour vos retours !



--------------------
Expert-comptable diplôméDEC Mai 2019

Re: Les salariés d'une AGC sectorisés / catégorisés ?

Ecrit le : 14/07/2014 19:51 par Caroline47

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je travaille dans une Agc et j'y ai passé la majeure partie de ma vie active.

J'ai observé que mes collègues lorsqu'ils arrivent d'un cabex sont parfois désorientés car ils doivent assumer la relation client au delà de la remise de résultats. Certains d'entre eux retournent d'ailleurs en cabex et ne semblent pas avoir de difficultés pour y revenir. Donc à mon avis, pas de craintes pour vous, au contraire de nouvelles compétences en approche conseil qui peuvent bien être appréciées en cabex.

Cordialement,



--------------------
CAROLINE 
Expert comptable salarié

Re: Les salariés d'une AGC sectorisés / catégorisés ?

Ecrit le : 15/07/2014 13:40 par Tsukonoi

Bonjour,

J'ai commencé mon expérience professionnelle en AGC aussi pendant 1 an et demi avant d'aller en cabinet d'expertise et voilà ce que j'ai pu noter :

- en AGC le responsable de dossier est en total autonomie et s'occupe donc d'absolument tout. Les experts comptables n'intervenaient que pour les "litiges" avec les clients (client mécontent des honoraires etc)

- Moins de pression en AGC certes mais cela doit beaucoup dépendre de l'organisation générale.

- Catégorisation des salariés beaucoup plus accentuée en AGC : Il y avait un comptable qui ne faisait que la saisie et les déclarations de TVA pour le ou les responsables qui eux avaient interdiction de faire de la saisie ou du lettrage. En gros ils devaient récupérer le dossier "propre". Alors que dans les cabinets même en temps qu'assistant tu peux faire saisie-révision-liasse.

- Il y a en effet une gueguerre AGC-Cabinet qui tient plus à mon avis au fait que les experts comptables des AGC ne sont pas diplômés et que les dossiers de travail sont un peu plus light (mais là encore cela dépend des personnes)

Pour ma part ce qui me dérangeait le plus c'est le fossé entre comptable (saisie uniquement) et responsable (qui fait tout). Mais le travail et les dossiers ne sont pas si différent entre AGC et Cabinet.

Et en tant que responsable de dossier, l'AGC permet vraiment d'avoir une relation privilégiée avec le client.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
jefacture.com