WELYB

Les risques du metier de comptable

11 réponses
20 538 lectures
Ecrit le : 13/09/2005 20:22 par -titin-
Quels sont les risques du métier de comptable ?

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 14/09/2005 18:40 par Lj4
Peut être se coincer le doigt entre deux touches d'un clavier .......... !!!!!!!!

Pouvez vous préciser la question ?

Laurent

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 20/10/2005 13:36 par Dali
Salut !

Aucun Tintin ! sauf de travailler, travailler, et travailler, et peux être se faire une entorse à l'index ou au pousse (plus difficile). Et surtout en ce moment avec toutes ces nouvelles normes qui nous tombent dessus ? Y a de quoi faire !

Il y a aucun risque dans ce métier, mais il faut être méthodique, organiser dans le travail, perfectionniste, très fort en timing, et sourtout patient ... Bref comme moi quoi !! (non je plaisante). Mais il faut certaines qualités comme celles citées au dessus (pas forcément toutes mais quelques unes)
Allez tu peux te lancer dans ce métier Tintin fais toi aider par Milou si t'as un soucis

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 05/11/2005 19:51 par Jpm
Si du veux parler du metier d'expert-comptable, il y a bien évidemment des risques.
code de deontologie, inscription à un ordre, référentiel de norme...cela n'est pas fait pour se distraire.
La profession d'expert-comptable est risqué et la responsabilité civile de l'expert peut être engagé à tout moment

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 05/11/2005 20:55 par Bibifoc
Pour résumer, en gros :

-Le métier de comptable (ou collaborateur comptable) n'est pas un métier "à risques" : l'expert comptable a une responsabilité envers lui, il lui convient de vérifier si son travail est fait correctement.

-La profession d'expert-comptable est une fonction à responsabilités. Il n'a pas le droit à la moindre erreur. Pèse sur lui une obligation de moyen (présentation des comptes ou examen des comptes annuels) ou de résultat (dans l'audit des comptes annuels).
N'oubliez pas que la plus grande majorité des experts comptables sont aussi des CAC, et sont donc tenus dans le cadre de la mission de certification des comptes, à réveler tout fait délictueux. La responsabilité civile mais aussi pénale pèsent aussi sur eux !

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 05/11/2005 22:50 par Cavalesamis
Dire que le CAC a une obligation de résultats est une utopie.... Et heureusement !
Il n'a bien qu'une obligation de moyens....

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 06/11/2005 10:55 par Bibifoc
Le CAC a bien une obligation de moyens, je suis d'accord.
Je n'ai pas dit que le CAC a une obligation de résultat...


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 07/11/2005 11:16 par Boris
Pour compléter ce qui a été dit sur la responsabilité du CAC, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un métier qui va devenir de plus en plus technique et risqué.

Technique en ce que le contexte réglementaire est mouvant et que les normes sont de plus en plus complexes ; ainsi, au delà des diligences menées sur les états financiers, il va falloir en développer d'autres visant, par exemple, à s'assurer de la qualité du contrôle interne, ou encore du respect des lois relatives à l'environnement.

Risqué en ce que les marchés vont, à mon avis, avoir une demande de plus en plus importante en terme de sécurité financière ou de conformité par rapport aux lois et règlements en vigueur. D'ailleurs, je crois qu'en cas de scandale, la profession ne pourra pas se cacher aussi facilement que ça derrière la simple "obligation de moyens".

Néanmoins, les réactions des CAC en exercice pourraient enrichir le débat.

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 07/11/2005 15:26 par St56
Il est certain que le métier devient excessivement technique (NRE, loi sur la sécurité financière, IFRS etc.) Est-ce que pour autant il est plus risqué, pas obligatoirement. Le CAC travaille dans un environnement de plus en plus normé et réglementé. S’il suit les textes en vigueur, il n’y a pas de raison qu’il soit inquiété.
Je pense qu’il est bon de rappeler aux actionnaires et autres tiers que le CAC n’est pas responsable des erreurs de gestion des dirigeants, mais uniquement de la qualité des informations financières qui leurs sont fournies.

A titre personnel, je trouve que les évolutions législatives donnent plus de légitimité aux CAC auprès des dirigeants et "facilitent" donc sa mission.

Re: Les risques du metier de comptable

Ecrit le : 07/11/2005 20:49 par Jack06
Bonsoir
Votre dernière remarque me fait sourire: "s'il suit les textes en vigueur, il n’y a pas de raison qu’il soit inquiété".
Vous semblez oublier et méconnaître en pratique les diligences contenues dans le recueil des normes de CAC.
Si l'on devait appliquer toutes les diligences prévues et donc "suivre les textes en vigueur", nos missions deviendraient des usines à gaz (si vous me pardonnez l'expression).
Donc je confirme ce que disait Boris sur le fait que faire du CAC devient de plus en plus risqué ainsi que j'en parlais ce matin avec un avocat.
La preuve en est le nombre de CAC qui n'ayant que peu de dossiers finissent par démissionner ou les transmettre étant donné les spécificités de ce métier, le temps de formation concommitant et évidemment les risques encourrus.
En pratique, le CAC ne se limite plus à une simple révision élargie mais à des techniques très spécifiques de contrôle interne longues et complexes à mettre en oeuvre; or, si vous n'appliquez pas tout ou partie de ces techniques, votre responsabilité peut être mise en cause (hypothèse: détournement de fonds sur un hôtel et pas d'étude du contrôle interne de la caisse).
Cependant, la majorité des CAC ne font quasiment pas de contrôle interne!
Il ne faut jamais oublier que lorsque sur un dossier, on trouve EC et CAC, ce dernier est toujours en 1ère ligne dès qu'un problème se pose.
Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK