*Les recherches préparatoires à la notice du DEC
ACE

Les recherches préparatoires à la notice du DEC

Les étapes pour préparer la notice du DEC
Article écrit par   sur LinkedIn (116 articles)
Modifié le
23 128 lectures
Dossier lu 421 178 fois

La rédaction de la notice du mémoire d'expertise comptable est la première pierre posée à l'édifice en vue de l'obtention du DEC. Les trois années de stage sont le bon moment pour réfléchir à un thème de mémoire. C'est également le bon moment pour réunir toutes les ressources nécessaires et utiles à la rédaction du mémoire. La finalité, et non des moindres, est l'obtention du diplôme d'expertise comptable.

Avant tout, il conviendra de travailler de manière méthodique en amont du travail de rédaction. La réflexion devra se faire en trois étapes chronologiques. Ces trois étapes seront le fil conducteur du candidat à l'examen avec :

  • la délimitation d'un thème ;
  • un sujet à isoler ;
  • une problématique à trouver.

C'est la base même de tout travail rédactionnel.

Vous trouverez ici tous les trucs et astuces à connaître avant de foncer tête baissée dans votre notice !

 

Le thème à définir

Les premières réflexions doivent se faire en lien avec la pratique professionnelle. Il ne s'agit pas de trouver un thème qui n'aura jamais été abordé dans le quotidien.

Il est en effet, fortement conseillé d'avoir une idée issue d'une situation rencontrée que ce soit dans le cadre professionnel ou autre (la famille, le milieu associatif en sont des exemples). Ces idées doivent être réunies et ainsi permettre de faire ressortir un thème.

Attention à la confusion

Ne pas confondre le thème avec le sujet de mémoire.

Ce n'est pas parce que vous trouvez un thème que vous avez votre sujet de mémoire.

Exemple

Un mémoire sur les associations est un thème. Il ne s'agit en aucun cas d'un sujet.

Le domaine des associations est très vaste et peut faire ressortir divers sujets comme l'audit social dans les associations, les particularités liées aux fondations...

Mêmes si les définitions du thème et du sujet sont proches, il est essentiel d'éviter la confusion !

Ne perdez pas de vue que le lien avec la pratique professionnelle n'est pas une obligation mais fortement conseillée ! Même si le thème reste en lui même assez large, votre réflexion vous amènera à isoler un sujet puis une problématique.

 

Le sujet : trouver la bonne idée

Une fois le thème trouvé, il ne s'agit pas de commencer à écrire la notice du DEC. Il faut en passer par la seconde phase dans le cheminement de la réflexion vers le mémoire : trouver le sujet issu du thème choisi.

C'est le sujet choisi qui va permettre d'orienter les recherches. L'objectif est de restreindre au maximum l'angle de développement de ce sujet.

Il faut aussi que ce sujet soit en lien avec l'actualité du moment ! Il s'agit d'apporter une réflexion sur un problème d'aujourd'hui ayant des répercussions sur les pratiques professionnelles de demain.

La recherche sur bibliotique

Pour ce faire, il faudra au préalable rechercher les mémoires déjà publiés sur le sujet, en faisant quelques recherches sur le site Bibliobaseonline. Ce site recense tous les mémoires des candidats ayant obtenus la note de 13/20 ou plus à l'épreuve. Il s'agit de la base officielle de ces mémoires dont la mise à jour est gérée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et l'Ordre des Experts comptables (OEC).

La recherche doit se faire par un système fixé sur des mots clés. Il est important de prendre tous les synonymes possibles pour être sûr de vous, avant d'aller plus avant dans votre projet de notice de DEC.

Un sujet pratique et non théorique

Une fois que vous aurez vérifié qu'il n'y a pas de mémoire déposé sur bibliotique concernant votre sujet, vous pourrez démarrer votre réflexion de manière plus concrète.

Le sujet que vous maîtriserez le mieux le jour de la soutenance sera celui que vous aurez vécu, observé et conseillé auprès de vos clients. Il ne faut pas oublier que le mémoire a vocation à apporter à la profession. Il ne faut donc pas perdre de vue que la notice devra présenter un sujet concret et présentant un réel apport à la profession d'expert comptable et de commissaire aux comptes.

Important

Votre idée de sujet est déjà présente sur le site Bibliobaseonline ? Pas de panique !

Le thème abordé peut être étudié sous différents angles grâce auxquels vous pourrez faire évoluer votre réflexion. Le thème peut être retenu mais c'est simplement le sujet que vous devrez faire évoluer vers une nouvelle problématique.

 

La problématique : la question de départ à se poser

Se poser la bonne question est le début de la réflexion vers le mémoire. Avant de se lancer dans la partie rédaction, il faut se poser une ou plusieurs questions à laquelle le mémoire aura vocation à apporter une ou plusieurs réponses. Il s'agit de démontrer un aspect pratique soulevé par la question issue du sujet.

Pour en revenir à l'origine de ce terme, grammaticalement le mot problématique est un nom féminin dont le Larousse donne la définition suivante :

« Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation ».

Par le mot problématique, il s'agit bien de faire ressortir d'un cas particulier, une question d'ordre général représentée par votre sujet de mémoire. C'est votre problématique qui permettra une formulation précise de votre sujet.

La question doit être claire, pertinente mais également réalisable !

Attention

La problématique du mémoire du DEC ne doit pas faire ressortir une problématique empirique ou théorique. L'objectif est de développer une problématique pratique et conceptuelle.

 

Une autre aide pouvant vous orienter dans votre recherche de sujet et de problématique, est de reprendre la liste des dominantes composant votre sujet. Cette liste est donnée dans le document de demande d'agrément fourni sur le site du SIEC :

Codes

Disciplines

Codes

Secteurs et branches spécifiques

A

Agriculture (agro-alimentaire, coopérative, élevage, viniculture...)

B

Associations

C

Assurances et mutuelles

1

Audit et commissariat aux comptes

D

Bâtiment et travaux publics

2

Consolidation et groupes

E

Commerce

3

Création, transmission et restructuration d'entreprises

F

Entreprises (PME/TPE)

4

Missions contractuelles de l'expert-comptable

G

Environnement (développement durable, écologie, urbanisme...)

5

Comptabilité de Gestion et Contrôle de Gestion

H

Entités (autres que les entreprises) soumises à réglementation comptable (syndicats, fondations,...)

6

Droit fiscal

I

Immobilier

7

Droit social

J

Industrie (PMI, groupes industriels...)

8

Droit des affaires, droit des sociétés, droit pénal, droit du financement

K

Professions libérales

9

Expertise judiciaire, procédures collectives et prévention des difficultés

L

Santé (secteur médico-social, hôpitaux, cliniques...)

M

Secteur artistique, culturel et communication

10

Finance (d'entreprise,de marchés...)

N

Secteur bancaire et boursier

11

Transition numérique, informatique et systèmes d'information

O

Secteur coopératif (SCOP...)

12

Gestion des ressources humaines

P

Secteur public

13

Normes comptables (IAS, IFRS...) ; Systèmes comptables

Q

Services et loisirs (hôtellerie/restauration, voyages...)

14

Stratégie, marketing et organisation du Cabinet

R

Sports et jeux

15

Réglementation professionnelle, déontologie, éthique et responsabilité

S

Transports

T

Collectivités et Départements d'Outre Mer

16 

 

Responsabilité sociétale de l'entreprise

 

U

Pays développés et Union Européenne

V

Pays en développement

De cette manière, vous pourrez voir assez rapidement si votre sujet correspond à des disciplines et/ou des secteurs requis en vue de l'obtention du diplôme d'expertise comptable.

La rédaction de la notice est l'étape la plus importante dans la rédaction du mémoire. En effet, c'est la notice qui sera votre fil conducteur pour rédiger votre mémoire. Les étapes pour trouver votre thème, votre sujet et votre problématique seront indissociables.

 

Explorer le sujet dans la documentation

Une fois le sujet du mémoire trouvé ainsi que la problématique, la phase de recherche commence. A ce stade, il s'agit d'un travail essentiellement basé sur la lecture qui devra se faire de manière méthodologique. L'idéal est de faire un résumé des ouvrages lus afin d'y retrouver les idées au moment de la rédaction.

Toutefois, il ne faut pas uniquement se baser sur la documentation écrite. Tous les supports seront les bienvenus : la radio, les documentaires télévisuels, les réseaux sociaux... L'objectif recherché durant cette phase d'exploration sera d'acquérir des connaissances supplémentaires sur le sujet retenu. Cette recherche vous aidera à affiner votre sujet mais aussi à confronter les idées trouvées.

Il faut également étudier si le recours à des entretiens ou des enquêtes s'avère utile ou non en vue de la rédaction de votre mémoire. Cela vous permettra d'avoir un support axé sur les données du terrain et environnemental dans lequel vous évoluez.

Idée complémentaire

Il peut être opportun de préparer un fichier sous word afin de recenser les passages lus les plus intéressants ainsi que le lien (mots clés, citations...).

Ce travail vous sera utile pour vos notes de bas de page au moment de la rédaction !

 

Un bon de sujet de mémoire : quelques critères

Il existe des « bons » sujets de mémoire mais aussi des « mauvais » !

Pour être sûr d'avoir le « bon » sujet, plusieurs critères sont nécessaires au succès de cette épreuve du diplôme d'expertise comptable.

Un sujet basé sur une problématique rencontrée chez un client que vous suivez

Il s'agit ici de faire ressortir un sujet que vous aurez géré par vous-même et non par l'intermédiaire d'une connaissance ou d'un collègue ! L'idéal est d'être toujours dans le même cabinet : ne traitez pas un sujet concernant un client alors que vous ne le suivez plus !

Une documentation existante sur le sujet

Il convient d'étudier une documentation à votre niveau et que vous arriverez à comprendre. Inutile de vouloir développer un sujet sur les normes d'audit en Russie si vous ne parlez pas le Russe !

Un sujet qui vous intéressera

Vous devez être imprégné par le sujet que vous aurez retenu. Vous serez d'autant plus motivé et aurez davantage envie d'y travailler. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un travail de l'ordre de 500 à 800 heures que vous devrez y consacrer : alors, autant avoir la motivation nécessaire pour faire aboutir votre mémoire !

C'est pourquoi, il est essentiel de ne pas attendre la fin de votre stage d'expertise comptable pour vous y mettre. Dès la première année, vous devez avoir le DEC en ligne de mire.

De plus, n'oubliez pas qu'un de vos 4 rapports semestriels devra concerner votre projet de demande d'agrément. Ce rapport semestriel devra comporter le plan, la notice et la bibliographie.

Alors commencez à réfléchir au plus tôt à votre mémoire et constituez votre stratégie d'obtention du DEC dès à présent !

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia